Les RIDM dévoilent une programmation hybride présentée du 10 au 21 novembre 2021 – Bible urbaine

Les RIDM dévoilent une programmation hybride présentée du 10 au 21 novembre 2021_Cinéma

Chargement Événements

« Tous les événements

  • Cet événement est passé

Les RIDM dévoilent une programmation hybride présentée du 10 au 21 novembre 2021

Du 10 novembre au 21 novembre 2021

13 $
Affiche-fiche-calendrier_RIDM 2021_610x350

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fières de dévoiler la programmation de leur 24e édition, qui comprend une sélection de 120 films en provenance de 44 pays, dont 54 films québécois et canadiens et plus de la moitié signés par des femmes cinéastes. Les RIDM offrent encore cette année le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands noms et les nouveaux talents à découvrir!

Pour marquer le caractère événementiel du festival, chaque documentaire de la programmation sera présenté une première fois sur grand écran, du 10 au 21 novembre, à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma du Parc et au Cinéma du musée.

Les cinéphiles qui ne peuvent vivre le festival en salle pourront également en profiter via son édition en ligne, présentée du 14 au 25 novembre, qui inclura la quasi-totalité des films de la programmation et sera accessible partout au Canada.

Soirée d’ouverture

Les RIDM sont heureuses de lancer leur nouvelle programmation avec Futura, un long métrage italien signé Alice Rohrwacher, Pietro Marcello et Francesco Munzi. Ces trois cinéastes dont la réputation n’est plus à faire brossent le portrait d’une génération adolescente pour laquelle l’espoir côtoie inévitablement l’incertitude. La projection de Futura aura lieu le mercredi 10 novembre à 19 h au Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin (sur invitation seulement).

Le film sera ensuite disponible en ligne du 14 au 17 novembre sur la plateforme du festival.

Une programmation organisée selon huit thématiques

Suite au succès de l’édition 2020, la programmation de cette année est organisée selon huit sections thématiques proposant chacune des longs, moyens ou courts métrages. Tous les films de la programmation seront présentés sur grand écran durant le festival. Ils seront ensuite répartis en trois blocs de programmation disponibles en ligne à tour de rôle, selon leur date de projection en salle, allant du 14 au 25 novembre.

Espaces humains

La section Espaces humains propose quant à elle onze films qui explorent la relation que l’humain entretient avec son environnement à travers la connectivité et la résilience. La cinéaste chinoise Shengze Zhu, couronnée deux fois du Grand prix de la compétition internationale aux RIDM, y présente d’ailleurs cette année A River Runs, Turns, Erases, Replaces, une symphonie urbaine qui révèle la vie ambiante le long du fleuve Yangzi, à Wuhan.

En quête de soi

Quant à la thématique En quête de soi, les RIDM proposent dix films introspectifs sur la condition humaine et la compréhension du monde. Il y aura notamment Brotherhood de Francesco Montagner, qui nous transporte en Bosnie pour explorer la période délicate du passage à l’âge adulte, durant laquelle la quête d’identité de trois frères les pousse à contester l’obéissance à un père autoritaire.

brotherhood-imdb-francesco-montagner-610x350

Brotherhood de Francesco Montagner (Tous droits réservés @IMDB)

Topographies familiales

Parmi les dix films qui révèlent la complexité des liens qui nous unissent à ceux qui nous accueillent dans le monde, et qui nous accompagnent à travers la vie, pour le meilleur et pour le pire, la section Topographies familiales propose Dehors Serge Dehors, où Pier-Luc Latulippe et Martin Fournier mettent en lumière l’un des acteurs chéris du Québec, Serge Thériault, vivant une profonde dépression depuis près d’une décennie. Sa conjointe Anna et leurs voisins unissent leurs efforts pour le ramener dans le monde des vivants.

dehors-serge-dehors-RIDM-affiche-610x350

Dehors Serge Dehors (Tous droits réservés @ Pier-Luc Latulippe)

Ne manquez pas non plus les catégories des Forces du vivant, des films qui portent sur la vitalité du grand cycle de la nature et les relations profondes qui nous unissent à elle, du Dialogue entre les arts avec ses films qui se nourrissent et s’inspirent des interactions entre le cinéma et les autres médiums artistiques!

Enfin, laissez-vous transporter dans des univers fantomatiques au lourd passé, où le réel et la fiction se confondent parfois, par les films de la thématique Territoires hantés.

Les catégories Gestes de résistance et Échos du passé proposent pour leur part des documentaires qui affichent les petits et grands gestes de ceux et elle qui luttent contre le statu quo, ainsi que des films qui demandent de réfléchir au passé pour comprendre le présent et idéaliser le futur.

Soirée de clôture

En clôture, le festival présentera Gabor, le premier long métrage de Joannie Lafrenière, qui offre un portrait drôle et touchant de son ami, le talentueux photographe Gabor Szilasi. Gabor sera projeté en première mondiale le samedi 20 novembre à 20 h au Cinéma du Musée, en présence de Gabor Szilasi, de Joannie Lafrenière et de son équipe.

Ça donne envie tout ça, n’est-ce pas? Pour connaître la liste détaillée des documentaires présentés ainsi que les détails des représentations, visitez le site officiel du RIDM. On vous laisse sur la bande-annonce officielle du festival. Bon visionnement!

Lieux et itinéraires

Webdiffusion

Cinéma du Musée
1379-A Rue Sherbrooke Ouest
Montréal, Québec H3G 1K3 Canada
+ Google Map
Téléphone :
(514) 316-5665
Site :
Voir le site du lieu

Détails

Début :
10 novembre 2021
Fin :
21 novembre 2021
Prix :
13 $
Catégorie d'événement :
Voir le site de l'événement

Soirée de clôture - «Gabor»
Début :
20 novembre 2021
Fin :
10 novembre 2021
Prix :
13 $
Catégorie d'événement :
Site :
https://app.eventnroll.com/fr/billetterie/achat-de-billet/1027/6814?tickets=3404
Revenir au début