Découvrez un itinéraire de rêve sur les routes du Canada – Bible urbaine

Sorties_

Découvrez un itinéraire de rêve sur les routes du Canada

Découvrez un itinéraire de rêve sur les routes du Canada

Dès qu'il sera possible de voyager à nouveau!

Publié le 1 avril 2021 par Bible urbaine

Crédit photo : Andre Furtado @ Pexels

Cet air vous est familier? «Le temps est bon, le ciel est bleu / Nous n'avons rien à faire, rien que d'être heureux...» Et ces paroles de la chanson d’Isabelle Pierre – remixée par Bon Entendeur en 2019 – commencent presque à vous peser, tellement vous n’en pouvez plus de n’avoir rien d’autre à faire... si ce n’est d’attendre que la «vie normale» reprenne? Pourquoi ne pas en profiter pour rêver et commencer à se faire une petite liste d’incontournables à mettre au programme, afin d'avoir un super plan de match lorsque la pandémie sera définitivement une affaire classée? Allez, lançons-nous: voici un bel exemple avec cette liste parfaite de choses à faire ou à voir au Canada, dès qu’il sera à nouveau possible de s’y rendre!

1. Le Musée royal de l’Ontario

Musée royal de l'Ontario_Liste_incontournables_Canada

Photo: Musée royal de l’Ontario. © Sam Javanrouh, 2008.

Cet édifice original, dont l’ouverture remonte au 14 mars 1914, est un musée de culture mondiale et d’histoire naturelle situé à Toronto. Il a la spécificité d’être composé de deux extensions distinctes et de développements récents mettant en valeur son originalité architecturale, permettant à l’ancien et le récent de se mêler à merveille pour offrir un design unique et remarquable.

L’intérieur, d’ailleurs, est tout aussi beau et est divisé en trois galeries (galerie d’histoire naturelle, galerie de culture du monde et galerie de l’Asie du Sud sir Christopher Ondaatje). Par ailleurs, de nombreuses expositions temporaires y sont présentées. Bref, sans aucun doute, si vous passez par Toronto, une petite visite de cette pièce maîtresse s’impose!

2. Le site historique de La Grave aux Îles de la Madeleine

La Grave_Iles-de-la-Madeleine_Liste_incontournables_Canada

Photo: Luc Perron.

Situé à l’est de l’île du Havre Aubert, au sud de l’archipel des Îles de la Madeleine, le site patrimonial de La Grave est réputé pour son unicité d’un point de vue historique, architectural et paysager. D’abord fréquenté au XVIe siècle par des Amérindiens venus du continent pour pêcher ainsi que des pêcheurs basques, bretons et normands, l’endroit s’est progressivement transformé pendant les XIXe et XXe siècles avec la construction de bâtiments et de structures de bois (magasin général, saline, comptoir de vente du poisson, etc.) pour permettre le plein déploiement de la pêche.

Toute personne qui passe par ce coin maritime peut ressentir le côté mystique du lieu et contempler la beauté du paysage constitué entre autres de sable, galets et gravier. En bref, un must pour ceux qui auront un jour la chance de prendre (à nouveau?) le traversier en direction des Îles.

3. Le Vieux-Québec

Vieux-Québec_Liste-incontournables-Canada

Photo: Martin Robson.

Bien que le Vieux-Montréal ne manque pas de charme, il faut absolument passer par la vieille ville de Québec pour saisir le cœur historique de la Belle Province. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site regorge de petites merveilles architecturales à ne pas manquer, dont l’hôtel de ville, le couvent des Ursulines, la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, le monastère des Augustines et le célèbre Château Frontenac!

L’autre avantage non négligeable du Vieux-Québec, c’est qu’il y a de quoi s’occuper à longueur d’année: par exemple, l’hiver, on aime notamment la patinoire située sur la Place d’Youville, tandis que l’été, les plaines d’Abraham offrent de grands espaces verts pour s’aérer et profiter d’activités sportives, de moments de détente, ou même de concerts extérieurs et de festivals… qui finiront bien par reprendre un jour (et on a hâte)!

4. Le street art à Montréal

Liste-incontournables-Canada-StreetartMtl

Photo: Mathilde Recly.

Parmi les nombreux attraits de Montréal, on avoue avoir un faible pour le street art, très présent sur les murs de la métropole. Bien sûr, de ce côté-là, le festival d’art urbain MURAL nous gâte: chaque année, pendant 11 jours au cours du mois de juin, le boulevard Saint-Laurent s’anime avec des artistes en arts visuels qui réalisent, sous les yeux des spectateurs, des fresques géantes et colorées sur les façades autour. La cerise sur le gâteau? S’offrir une poutine 100% Québec de La Banquise située non loin du festival, sur le Plateau-Mont-Royal!

À noter également: pour ceux qui voudraient pousser plus loin leur curiosité en termes de street art, un petit tour dans le quartier Saint-Henri, anciennement occupé par une population ouvrière et aujourd’hui en plein essor, vous permettra de découvrir d’autres murales intéressantes et pleines de cachet.

5. Le Jardin botanique VanDusen de Vancouver

VanDusen_Botanical_Garden_Liste

Photo: Stan Shebs.

Ouvert au public depuis 1975, ce magnifique espace vert d’une superficie de 22 hectares regorge d’oiseaux, plantes et fleurs (dont des variétés exotiques), étangs, chutes d’eau, sculptures, forêts miniatures et sentiers charmants. Au printemps, vous verrez les couleurs vives se déployer aux quatre coins du jardin avec les rhododendrons et les magnolias en fleur. L’automne, la beauté flamboyante des arbres aux teintes rouges, oranges et jaunes vous éblouira tout autant. En bref, quelle que soit la saison, cette oasis urbaine vous promettra émerveillement et oxygénation en plein cœur de la ville.

Petit bonus, pour les gourmets: le somptueux Shaughnessy Restaurant, situé dans le Garden Pavilion, vous permettra de vous régaler tout en contemplant le parc à travers ses vérandas (ou depuis la terrasse).

Organiser son voyage au Canada

En attendant de mettre à exécution ce voyage idyllique, vous pouvez déjà déposer une demande de visa/l’AVE pour le Canada, puisque celui-ci reste valide 5 ans – ce qui vous assure de pouvoir vous en servir à temps! Vous n’aurez ainsi plus qu’à prendre vos billets et à sauter dans l’avion quand la situation sanitaire sera enfin sous contrôle des deux côtés de l’Atlantique.

En attendant, profitez-en pour connaître les conditions relatives au visa pour voyager à votre guise et profiter pleinement de votre expérience en Amérique du Nord!

On espère vous avoir inspiré.e.s et surtout changé les idées le temps de cet article, à vous de jouer et de faire votre propre liste d’incontournables pour un prochain voyage… bientôt, on le souhaite!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début