Le Festival Plein(s) Écran(s) dévoile sa programmation virtuelle qui se tiendra du 12 au 23 janvier 2022 – Bible urbaine

Le Festival Plein(s) Écran(s) dévoile sa programmation virtuelle qui se tiendra du 12 au 23 janvier 2022_Cinéma

Chargement Événements

« Tous les événements

Le Festival Plein(s) Écran(s) dévoile sa programmation virtuelle qui se tiendra du 12 au 23 janvier 2022

Du 12 janvier au 23 janvier 2022

Gratuit
pleins-ecrans-banniere-festival-2022

Le Festival Plein(s) Écran(s) revient cette année du 12 au 23 janvier. Dans le cadre de sa 6e édition, il offre une programmation de qualité avec entre autres une quarantaine de films, trois projections commentées et un Instagram en direct avec la porte-parole Julianne Côté. De plus, vous pourrez voir gratuitement les deux œuvres québécoises qui sont actuellement dans la course aux Oscars pour le meilleur court métrage de fiction (Frimas, le 18 janvier et Les grandes claques, le 20 janvier)!

Le concept est simple et ne change pas: quatre courts métrages par jour sont disponibles pendant 24 h, gratuits, sur les plateformes Facebook, Instagram ainsi que sur le site web de Plein(s) Écran(s).

C’est l’occasion, pour vous, de profiter d’une sélection de films forts en intensité et en émotions, directement sur vos appareils de visionnement!

La compétition québécoise: le cœur du festival

Ne cherchez plus, les meilleurs courts métrages de l’année sont rassemblés dans la section «Compétition québécoise du festival». C’est le fantastique film Joutel, réalisé par Alexa-Jeanne Dubé, qui ouvrira le bal le 12 janvier.

Ce bijou filmographique met en vedette deux monuments du cinéma québécois: Pierre Curzi (La chute de l’empire américain) et Marie Tifo, dans une mise en scène délicieusement pop.

Affiche_Joutel-festival-plein-ecran

Pour sa part, l’oeuvre qui clora cette sixième édition célèbre le talent d’un jeune cinéaste de la relève, Olivier Côté, avec son court métrage L’abat, où l’on suit quatre ados, interprétés par Édouard Tremblay Grenier, Henri Picard, Lévi Doré et Antoine Marchant-Gagnon, lors d’une soirée survoltée dans un bowling en pleine nuit.

Ces deux productions encadrent une compétition qui vous offre des surprises avec notamment Au plaisir les ordures, diffusé le 19 janvier, un film de Romain Dumont qui invite trois éboueurs à souper chez le premier ministre du Canada.

Du suspense vous attend également avec l’audacieux scénario d’aventure de Monsieur Cachemire de Iouri Philippe Paillé.

Finalement, ne manquez pas Frimas de Marianne Farley, dans la course aux Oscars cette année, qui nous plonge dans un Québec du futur qui a très mal tourné pour le droit des femmes.

Le court métrage de retour sur Instagram!

Huit œuvres exclusives seront disponibles sur la page Instagram du festival (@pleinsecrans) avec le retour de la section «Impression(s)». Celle-ci réunit des productions de moins de cinq minutes à regarder sur son téléphone et qui seront diffusées en raison d’un par jour, et ce, dès le début du festival de cinéma.

C’est le film d’animation Au placard de Vivien Forsans qui ouvre cette série avec une réflexion choc sur la montée de la droite et de l’homophobie en France.

Côté_Julianne-crédit-Sara-Maude Ravenelle

Julianne Côté. Crédit photo: Sarah-Maude Ravenelle

Julianne Côté à l’honneur

Plein(s) Écran(s) organise également une diffusion en direct, le samedi 15 janvier, exclusivement sur son compte Instagram, où Julianne Côté se fera appeler par le.la porte-parole mystère du festival Regard, qui sera dévoilé.e le 12 janvier. Ce sera l’occasion pour un jeune public de cinéphiles de venir poser leurs questions en ligne à celle qui représente si bien le festival depuis quatre ans.

De plus, Julianne a préparé cette année une liste de ses films coups de cœur qui seront disponibles sur La Fabrique culturelle de Télé-Québec pendant toute la durée du festival.

Pour obtenir plus d’information sur le festival Plein(s) Écran(s), vous pouvez cliquer ici. Pour prendre part au festival, rendez-vous sur la page Facebook de l’évènement. Bonnes découvertes!

Lieu et itinéraire

Webdiffusion

Détails

Début :
12 janvier 2022
Fin :
23 janvier 2022
Prix :
Gratuit
Catégorie d'événement :
Voir le site de l'événement
Revenir au début