La Nuit blanche à Montréal promet une bouffée d’art frais le samedi 26 février 2022Événements extérieurs
- Cet événement est passé
La Nuit blanche à Montréal promet une bouffée d’art frais le samedi 26 février 2022
Du 26 février au 27 février 2022, de 12 h 00 à 6 h 00
— GratuitC’est dans un élan de joie que la Nuit blanche à Montréal dévoile sa programmation d’activités culturelles grisantes qui ravira les noctambules. Le samedi 26 février, la 19e édition de cette nuit tant attendue se déroulera dans une formule réduite, mais festive: une bouffée d’art frais nécessaire pour faire le plein d’émerveillement!
Une Nuit blanche retrouvée
Renouez avec les richesses culturelles de Montréal; musées, théâtres, galeries et cafés seront de la fête dans une formule hybride.
Près de 50 activités gratuites seront réparties dans plusieurs quartiers de la ville, dont: Quartier des spectacles, centre-ville, Quartier Latin et Village, Hochelaga, Plateau Mont-Royal, Mile-End, Nord, et Vieux-Montréal, ainsi qu’en ligne. Voici un aperçu des plaisirs retrouvés!
De quoi s’en mettre plein la vue
Au Musée des beaux-arts de Montréal, découvrez la nouvelle exposition L’heure mauve de Nicolas Party et explorez le Musée McCord en mode nocturne pour assister à une panoplie d’expositions telles que Voix autochtones d’aujourd’hui: savoir, trauma, résilience et Parachute: mode subversive des années 80.
De plus, célébrez le 30e anniversaire du Musée Pointe-à-Callière, qui ouvre les portes de ses expositions Coup de cœur! Nos collections s’exposent et Place au Cirque!
Ne manquez pas également un voyage multisensoriel, prévu à la Société des arts technologiques (SAT) spécialement pour cette soirée-là.
Pour stimuler vos sens et jouer dehors
Vibrez au rythme des expériences immersives et d’une exposition sur le hip-hop au Québec au Centre Phi, ou assistez au concert Mix’n’org, un duo «électro-organique» entre l’organiste Jean-Willy Kunz derrière le Grand Orgue Pierre-Béique et la DJ Pascale Project, puis laissez-vous porter par Innere Musik, un portrait immersif du prestigieux instrument de l’Orchestre symphonique de Montréal.
Amusez-vous sur le site extérieur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE et patinez jusqu’à 1 h du matin sur le Sentier de patin et sur la patinoire de l’esplanade Tranquille, et déambulez dans le Quartier latin pour découvrir Jusqu’au prochain lampadaire, une installation lumineuse créée par les étudiants du DESS en Design d’événements.
Des primeurs en ligne
Exclusivement en ligne, fêtez les 10 ans du 24 h du Vinyle avec les DJs suivants: Alessandroid, Andy Williams, Boogieman & Bibiwasa, Dileta, Francella Fiallos, Gab Rei, Icky Magdala, Laced, Lexis, Lis Dalton, MUE, Pascale Project et Phil Sparkz.
Ensuite, prenez part au lancement du projet MOUVEMENT, 2e édition, du Ausgang Plaza, une série de dix capsules vidéo regroupant une variété d’artistes de renom et de talents émergents issus des scènes québécoises de la danse et du beatmaking tels que Aïcha Bastien-N’Diaye, Gerard X Reyes, High Klassified et Koudjo Oni.
Enfin, visionnez le spectacle performance Écran-Mise en miroir, chorégraphié par Gabriela Gullco (Mexico City) et Daniela Carmona (Montréal) d’après une idée de l’artiste Maria Ezcurra, sous le thème de la distance sociale et de l’échange virtuel, un enjeu bien connu des personnes immigrantes avant la pandémie.
Pour consulter en détail cette riche programmation, rendez-vous sur le site internet de la Nuit blanche à Montréal, qui vous réserve une tonne de surprises autant en ville qu’en virtuel! Bonne nuit!
|