La 17e édition du Festival de Casteliers se tiendra à Montréal du 2 au 6 mars 2022Festivals
- Cet événement est passé
La 17e édition du Festival de Casteliers se tiendra à Montréal du 2 au 6 mars 2022
Du 02 mars au 06 mars 2022
— 23 $C’est avec joie que Casteliers renouera avec la diffusion des arts vivants, en salle, lors de la 17e édition de son festival qui aura lieu du 2 au 6 mars 2022 à Montréal. Ce grand rendez-vous annuel des artistes du 11e art mettra en lumière le théâtre de marionnettes en Amérique du Nord, accueillant des œuvres du Mexique, des États-Unis, du Nunavut et du Québec, et offrant un portrait choisi de la richesse dramatique de la matière alliée au geste, à la musique… et parfois au texte!
Au programme: onze spectacles pour adultes et enfants, des œuvres marquantes et de nouvelles créations attendues depuis des mois! La coproduction mexico-québécoise ¡Burros! ouvrira les festivités sur le parvis et à l’intérieur de l’église Saint-Viateur d’Outremont en offrant une célébration déambulatoire carnavalesque pour toute la famille!
La soirée officielle d’ouverture aura lieu le 2 mars à 19 h au Théâtre Outremont avec Innamorati du Quatuor Bozzini et Marcelle Hudon de Montréal, qui nous proposent en grande première un opus ludique de musique contemporaine, marionnettes et théâtre d’ombres. Les jours suivants mettront à leur tour en lumière les moult formes du 11e art.
Des productions new-yorkaises et mexicaines s’ajoutent à la programmation
Deux spectacles de New York seront présentés, à savoir Concert anatomique de Lone Wolfe Tribe, qui marie danse et membres surdimensionnés dans un corps-à-corps époustouflant, et Muntergang and Other Cheerfull Downfalls de Great Small Works, qui nous invite dans un cabaret de l’entre-deux-guerres, avec musiciens live, projections, théâtre de papier et plus encore.
Du Mexique, la compagnie Mi’ño Teatro de Sombras nous contera en français et en langues autochtones La sœur la plus grande du monde, un théâtre d’ombres qui porte sur la culture du maïs à travers les siècles et les cultures autochtones d’Amérique, créé à partir des échanges entre les nations Ñäñho et Kanien’kehá:ka.
Les spectacles en un clin d’œil
Sara Moisan du Théâtre de La Tortue Noire présentera une création multimédia intitulée Ainsi passe la chair, un témoignage touchant sur son père artiste peintre. Racontars arctiques de La ruée vers l’or utilise des marionnettes sur table et des jeux d’échelles pour mettre en scène le roman graphique du même nom.
Ensuite, plongez dans une Amérique mythique des années 50 avec ses diners, car wash, ciné-parcs et champs de maïs à perte de vue dans le spectacle L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste, présenté en grande première le 4 mars, et qui célèbre le théâtre d’objets comme seule La Pire Espèce sait le faire!
Enfin, Coucou, un spectacle de marionnettes à tiges de Graham Soul, transportera toute la famille dans les rouages déréglés d’une horloge et clora les festivités.
Ne manquez pas cette édition du Festival de Casteliers et le bonheur de vous retrouver en salle et d’assister à des productions uniques et inédites! Les détails de la programmation ainsi que les billets sont disponibles sur le site internet du festival. On vous laisse avec cette bande-annonce qui vous donnera assurément l’envie d’assister à un ou plusieurs spectacles!
|