Les 10 meilleurs films de 2018 selon nos cinéphiles – Bible urbaine

Cinéma

Les 10 meilleurs films de 2018 selon nos cinéphiles

Les 10 meilleurs films de 2018 selon nos cinéphiles

Une variété inouïe d’œuvres à ne pas manquer

Publié le 22 décembre 2018 par Alyssia Duval

Crédit photo : Paramount Pictures, Focus Features et Sony Pictures

5. Hereditary d’Ari Aster

Les amateurs d’épouvante ont de la chance, car chaque année semble venir avec sa nouvelle découverte horrifiante – souvent la première œuvre d’un cinéaste inconnu –, dont voici la plus récente incarnation. Mettant en vedette une Toni Collette qui ferait rougir les plus grandes scream queens de l’histoire du cinéma d’horreur, Hereditary est à la fois angoissant, bouleversant et profondément perturbant, mais aussi audacieux et intelligent; le genre d’histoire qui mérite un second visionnement (une fois le choc initial estompé)…

Top2018_Bibleurbaine_Hereditary

4. BlacKkKlansman de Spike Lee

À la fois scandaleuse, audacieuse, drôle et caustique, l’adaptation par Spike Lee de l’histoire vraie du policier afro-américain Ron Stallworth résonne avec l’énergie et le langage distinctifs que Lee a développés au cours d’une carrière de plus de 30 ans. Pendant une grande partie de ce récit surprenant, qui se déroule à Colorado Springs au début des années 1970, le cinéaste nous emmène de manière maîtrisée dans un passé choquant – l’époque de la montée du Ku Klux Klan – puis nous ramène (de manière déchirante) à un présent angoissant. Grand Prix du Festival de Cannes, BlacKkKlansman met en vedette John David Washington, Adam Driver, Laura Harrier et Topher Grace.

Top2018_Bibleurbaine_Blackkklansman

3. Widows de Steve McQueen

Réalisateur des excellents Hunger, Shame et 12 Years a Slave, Steve McQueen était finalement de retour cette année avec Widows, mettant en vedette la somptueuse Viola Davis. Ici, les veuves prennent la place de leurs défunts maris dans un vol à main armée qui tourne mal. Ne se connaissant pas du tout au début, elles finissent par se compléter parfaitement. La relation qui les unit est unique et McQueen traite celle-ci avec grand respect, voire avec admiration. Rares sont les œuvres, réalisées par des hommes, qui évoquent des personnalités et des relations féminines dont la force (physique et mentale) prend le dessus sur tout le reste. Si le titre peut en dire autrement, elles sont plutôt maitresses de leur destin.

Top2018_Bibleurbaine_Widows

2. Annihilation d’Alex Garland

Nous attendions ce moment depuis 2014, après avoir été complètement éblouis par Ex Machina… et ce nouvel opus d’Alex Garland représente tout ce qu’on espérait. Comme le précédent, Annihilation est de la science-fiction pure, hypnotisante, inquiétante et, surtout, qui fait réfléchir. Faisant écho au génie d’Alien, de 2001: A Space Odyssey, d’Arrival, et pourtant si différent (voire déroutant), il raconte l’odyssée d’une troupe de femmes scientifiques ayant pour mission d’étudier une zone en quarantaine où la nature subit de mystérieuses et dangereuses mutations depuis la chute d’une météorite. Avec Natalie Portman, Oscar Isaac et Jennifer Jason Leigh, cette adaptation du roman de Jeff VanderMeer est tellement hallucinante qu’elle en est presque spirituelle.

Top2018_Bibleurbaine_Annihilation

1. Sorry to Bother You de Boots Riley

Sérieux! Il est difficile de croire que le musicien Boots Riley soit un p’tit nouveau dans la réalisation cinématographique. En tant que critiques et cinéphiles, nous exigeons des choses apparemment impossibles à l’écran. Nous voulons voir des histoires aux thèmes sociaux pertinents, tout en exigeant qu’elles ne soient ni didactiques ni limitées à une interprétation unique et étroite. Originale, novatrice et ô combien surprenante, celle-ci est l’exemple le plus classique de ce paradoxe : une course effrénée, improvisée, aussi amusante que stridente, qui ne traite pas la politique en réponse évidente telle que crier ses leçons à l’élève un peu lent jusqu’à ce qu’il apprenne. Sorry to Bother You place la barre très haute pour les futures satires politiques.

(Psst… N’en lisez pas plus que ça sur ce film avant de le voir!)

Top2018_Bibleurbaine_SorrytoBotherYou

Mentions honorables

  • Roma d’Alfonso Cuarón
  • American Animals de Bart Layton
  • Les salopes ou le sucre naturel de la peau de Renée Beaulieu
  • The Ballad of Buster Scruggs de Joel et Ethan Coen
  • A Star is Born de Bradley Cooper

Et vous, quels ont été vos coups de cœur au cinéma cette année?

Nos recommandations :

Nos 5 suggestions Netflix Netflix-Halloween-2018-Christine-McConnell-Bible-Urbaine

5 coups de cœur Netflix pour prolonger l’Halloween

Vos commentaires

Revenir au début