Cinéma
Crédit photo : Paramount Pictures, Focus Features et Sony Pictures
10. A Quiet Place de John Krasinski
A Quiet Place est probablement le seul film où, au cinéma, une tension énorme peut être provoquée par une simple bouchée de popcorn. L’œuvre se déroule dans un silence quasi absolu et le moindre bruit faisait naitre un stress palpable au sein des spectateurs. Dans une ambiance post-apocalyptique, cette production habilement scénarisée nous fait parfois arrêter de respirer. Réalisée par, et mettant en vedette John Krasinski – oui, ce cher Jim de The Office –, l’œuvre en vaut le détour pour tous les amateurs d’horreur, de science-fiction et de thriller à la Cloverfield. Mais préparez-vous bien, car «If they hear you, they hunt you».
9. Spider-Man: Into the Spider-Verse de Sony Pictures
Vous pensiez en avoir assez des films de superhéros? Ne sous-estimez jamais le cinéma d’animation! Et si Into the Spider-Verse est certainement le meilleur sorti cette année, on pourrait aussi le couronner meilleur film de superhéros de 2018. S’intéressant à l’histoire du jeune afro-latino-new-yorkais (!) Miles Morales qui, dans une réalité alternative, incarne le fameux Spider-Man, ce long métrage est d’une beauté saisissante, inspirée de l’esthétisme texturé des bandes dessinées Marvel… et on se croirait en plein dedans! S’autoréférenciant constamment et assumant pleinement l’abondance de différentes versions de l’homme-araignée que la culture populaire a pondu dans les dernières décennies, Into the Spider-Verse est une vraie bouffée d’air frais.
8. Skate Kitchen de Crystal Moselle
Présenté au dernier festival Fantasia, ce long métrage de Crystal Moselle propose un point de vue unique d’une sous-culture inexplorée en se concentrant sur un groupe de jeunes filles exaltées de skateboard dans l’état de New York, un groupe que vous pouvez d’ailleurs suivre sur Instagram. La réalisatrice a cette capacité de capturer ces petits aperçus de la beauté de tous les jours. Par exemple, l’été dans la ville est saisi à l’heure dorée, ou dans le doux crépuscule de la soirée, pendant que les personnages passent les heures à rouler dans les recoins de la ville qui ne dort jamais. C’est la véracité de la distribution qui rend ce film si spécial et authentique.
7. Chien de garde de Sophie Dupuis
Il n’y a rien qui nous ait rendus plus joyeux cette année que de voir Sophie Dupuis, jeune réalisatrice québécoise, obtenir autant de succès avec son tout premier long métrage en carrière. Acclamé par les critiques et le public, Chien de garde a également été le choix du Canada pour être représenté aux Oscars! On peut remercier la sombre mise en scène qui est entièrement dédiée aux personnages, notamment celui de Théodore Pellerin qui vole littéralement la vedette. Facilement, la performance de l’année pour un acteur québécois!
6. Ready Player One de Steven Spielberg
Ready Player One est le divertissement par excellence de 2018! Les incalculables références à la culture populaire qui parsèment ses images mouvantes en feront rêver plus d’un. En y apposant ces nombreux clins d’œil, le maître Spielberg réussit (encore) à rallier plusieurs générations. Il décrit d’ailleurs cette production – dont le budget s’élevait à plus 200 millions de dollars – comme étant son film rêvé, où tout était possible pour lui. À la fois inspiré de ses propres souvenirs d’enfance et de tout ce qui l’a fasciné au cours de sa fulgurante carrière (The Shining de Stanley Kubrick, notamment), ce film est une véritable mine d’or pour les plus geeks d’entre nous!
Rendez-vous à la page suivante pour découvrir nos 5 films favoris de 2018!