5 séries télé québécoises à ne pas manquer cet automne – Bible urbaine

Cinéma

5 séries télé québécoises à ne pas manquer cet automne

5 séries télé québécoises à ne pas manquer cet automne

Pour lutter contre la grisaille et le temps froid

Publié le 1 novembre 2023 par Flavie Boivin-Côté

Crédit photo : Andrea Piacquadio @ Pexels

Qui dit automne dit longs marathons de séries télé et de films! Alors, sortez vos couvertures et vos bas chauds, parce qu’on vous a concocté une liste des meilleures téléséries bien de chez nous à ne surtout pas manquer!

«Inspirez, expirez» ∙ À voir sur Crave Canada

À la fois tordante et originale, cette série de dix épisodes, signée Sonia Cordeau (Les Appendices), est le must de l’automne!

On suit deux amies (mais pas tant que ça finalement), Vicky (Virginie Fortin) et Sophie (Sonia Cordeau), qui ont reçu comme cadeau de fête commun une retraite de yoga. Sauf que… c’était le pire cadeau qu’elles pouvaient recevoir, puisqu’elles se voient obligées de passer du temps ensemble. Comme vous pouvez l’imaginer, la retraite de yoga ne se passera pas du tout comme prévu, et le public est rapidement transporté dans un «meurtre et mystère» à la fois hilarant et absurde.

Entre les personnages tous plus loufoques les uns que les autres (Marc Labrèche en coach de vie louche, Edith Cochrane en fausse prof de yoga, Linda Malo en vraie prof de yoga, Isabelle Vincent en cuisinière qui ne connaît rien au tofu)… qui a tué la jeune Johannie, une influenceuse instababe qui, en apparence, n’aurait jamais fait de mal à une mouche?

Les trois premiers épisodes sont disponibles dès maintenant sur la plateforme Crave Canada.

«Aller simple: survivre»∙ À voir sur Noovo.ca

Ce qui marque d’abord le public avec la série Aller simple: survivre, c’est sa distribution impressionnante pour une deuxième saison d’affilée: Rosalie Bonenfant, Rosemarie Perreault, Éric Bruneau, Sophie Nélisse, Antoine-Olivier Pilon, Nahéma Ricchi, Samian et j’en passe.

Un meurtre amène l’enquêteuse Juliette Michaud (Anick Lemay) et son conjoint Thomas (Jean-Nicolas Verreault) dans une histoire mystérieuse et sans issue, alors qu’une bande de trentenaires achètent une ferme tout près du logement du couple. Thomas a rapidement le pressentiment qu’un drame funeste se joue devant eux… et il n’a pas totalement tort.

Rappelons qu’au cours de la première saison, six personnes, qui n’avaient à première vue rien en commun, avaient été invitées à séjourner dans le manoir d’un milliardaire. L’hélicoptère qui devait les transporter a été contraint à faire un atterrissage forcé au milieu de nulle part. Alors que le groupe s’installait pour attendre les secours, les accidents mystérieux et les disparitions se succédaient.  C’était l’enquêteuse Juliette Michaud qui était chargée d’élucider ces mystères.

«Sans rendez-vous, saison 3» ∙ À voir sur TOU.TV

Si, comme moi, vous avez adoré les deux premières saisons de la série Sans rendez-vous signée Marie-Andrée Labbé, vous devrez attendre jusqu’au 2 novembre pour visionner la troisième saison. On y retrouvera avec grand plaisir Sarah (Magalie Lépine-Blondeau), la sexologue-infirmière, et toute l’équipe de la Clinique de santé sexuelle Lafontaine.

Qu’il s’agisse de Dominique (Isabelle Vincent), sa patronne à la fois attachante et névrosée, du détestable Dr Gagné (Stéphane Crête), ou de l’attendrissante Yasmine (Fabiola N. Aladin), tout le monde à la clinique est un cordonnier mal chaussé. Si chacun et chacune s’efforce de régler les enjeux sexuels des patients, les membres du personnel sont souvent ceux aux prises avec les plus gros problèmes. Des histoires de sexe toutes plus rocambolesques les unes que les autres vous attendent!

Sans rendez-vous est une comédie pleine de mordant qui ne s’excuse jamais d’aborder les sujets tabous et nous rappelle toujours avec humour que les enjeux de sexualité touchent tout le monde.

«Pa t’mentir, saison 2» ∙ À voir sur TOU.TV

La comédienne Schelby Jean-Baptiste, l’entrepreneure Keithy Antoine et le comédien Irdens Exantus reviennent pour une deuxième saison de Pa t’mentir sur la plateforme TOU.TV à travers laquelle ils travaillent, encore une fois, à démystifier certains tabous présents dans les communautés multiethniques.

Pour cette deuxième saison, les trois animateurs et leurs collaborateurs abordent des sujets particulièrement délicats tels que le vaudou, l’homosexualité, ou encore l’adoption interraciale. Pour les trois animateurs, le but est de déconstruire ces sujets qui sont encore extrêmement chauds au sein de certaines communautés et de créer des ponts entre les différentes cultures en s’entretenant avec des invités venant de divers milieux.

Pour quiconque souhaite ouvrir ses horizons et entrer dans un univers à la fois coloré et instructif, c’est la série à regarder!

«Après le déluge» ∙ À voir sur Noovo.ca

La scénariste Mara Joly (La maison des folles) frappe un grand coup avec sa toute nouvelle série dramatique Après le déluge.

On y fait la rencontre de Maxime (Penande Estime), une policière rebelle qui initie quatre jeunes délinquants aux sports de combat dans le but avoué de leur éviter d’avoir un casier judiciaire. Rapidement, Maxime devient une figure maternelle pour ces jeunes, mais surtout une lueur d’espoir dans un monde qui semble se refermer sur eux…

Touchant, merveilleusement écrit et très actuel, ce petit bijou de série est disponible gratuitement sur Noovo.ca, alors profitez-en!

Que vous ayez envie de vous inspirer ou de simplement décompresser cet automne, nos créateurs et créatrices québécois vous offrent une sélection de séries télé plus intéressantes les unes que les autres. Bon visionnement!

Nos 5 suggestions de séries télé en images

Par Tous droits réservés

  • 5 séries télé québécoises à ne pas manquer cet automne
  • 5 séries télé québécoises à ne pas manquer cet automne
  • 5 séries télé québécoises à ne pas manquer cet automne
  • 5 séries télé québécoises à ne pas manquer cet automne
  • 5 séries télé québécoises à ne pas manquer cet automne

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début