LittératureLivres de recettes
Crédit photo : Les Éditions de La Presse et Daniel Robillard
François Chartier a déjà beaucoup offert en la matière: chroniques, livres, conférences, recherches, vins. Avec ce 26e livre, il signe un véritable chef-d’œuvre de vulgarisation du monde du vin. Un coup de maître que cet ouvrage de 400 pages. En fait, correction: ceci n’est pas qu’un livre, c’est un guide, une bible. Un outil incontournable pour la réussite de vos repas quotidiens.
À travers 295 fiches détaillées, ce sont plus de 300 ingrédients – fruits, légumes, viandes, épices, thé, cépages rouges et blancs – qui sont déconstruits pour vous accompagner dans vos élans de cuistot maison. Un trash course en continu sur l’art des harmonies aromatiques, mais aussi sur le bonheur qu’on peut tirer d’un repas réussi à tous les niveaux. En bonus, une centaine de recettes réalisables pour à peu près n’importe qui.
Le contenu y est bien organisé, le visuel est alléchant et les renseignements y sont précis et faciles à comprendre. On ne vous suggère pas uniquement un Chardonnay pour accompagne tel ou tel plat. On précise la région de provenance idéale.
L’avantage marquant de ce livre réside toutefois dans le fait qu’il convient autant aux amateurs de vin qu’aux personnes qui cuisinent tous les jours. La méthode est efficace et rapide. On sélectionne un ingrédient, par exemple le bœuf. Puis, grâce à la fiche détaillée, on obtient le résultat de vingt années de recherche en harmonies aromatiques : les aliments complémentaires, les vins et boissons qui s’agencent à l’ingrédient principal, une façon de le mettre en valeur et une proposition de recettes supplémentaires. Pour les férus de données plus scientifiques, une petite section est également allouée à l’introduction de l’aliment selon ses composés précis.
Avec ce livre, on jette à terre les murs du cloître du monde du vin et on apprend à relever le goût de nos créations culinaires. Arômes, saveurs, harmonies. Ce sont les atouts que Chartier glisse dans votre poche, ou plutôt dans votre bibliothèque. S’il ne s’agit, au demeurant, que d’un livre de cuisine aromatique, on en arrive à la conclusion que L’Essentiel de Chartier est le Bonjour Tristesse de François Chartier.
«L’Essentiel de Chartier – l’ABC des harmonies aromatiques à table et en cuisine» de François Chartier, Éditions La Presse, 400 pages, 39,95 $.
L'événement en photos
Par Les Éditions de La Presse et Daniel Robillard
L'avis
de la rédaction