«Mon premier livre de recettes» de Ricardo – Bible urbaine

Littérature_Livres de recettes

«Mon premier livre de recettes» de Ricardo

«Mon premier livre de recettes» de Ricardo

Un ouvrage culinaire destiné aux futurs mini-chefs

Publié le 5 décembre 2015 par Tanya Girard

Crédit photo : Les Éditions La Presse

Le cuistot Ricardo a vraiment un appétit insatiable puisqu’il vient d’ajouter à sa collection de nombreux livres de recettes un autre incontournable de la cuisine, cette fois destiné aux jeunes apprentis. Une nouveauté dans l’immensité des produits Ricardo qui n’a pas fini de croître! Mon premier livre de recettes est un essentiel pour les enfants qui aiment déjà cuisiner, ou pour ceux qui voudraient découvrir ce qu’est réellement la cuisine.

Le tout nouveau livre de recettes de Ricardo est une réussite sur tous les plans: il est vivant, coloré, inspirant et bien pensé. D’abord, au début du livre, on retrouve un avant-propos qui explique aux jeunes le but ultime: leur donner le goût de cuisiner avec plaisir, en plus d’impressionner leurs parents et amis. De plus, le fait de bien exécuter les recettes développe leur autonomie et augmente leur sentiment de fierté.

Aussi, avant de découvrir les 75 recettes du livre, on peut voir quelques techniques de base en cuisine, notamment comment lire une recette, quels sont les bons outils à utiliser en cuisine, sans oublier la façon de bien tenir un couteau. De plus, des capsules informatives sont ajoutées tout au long du livre pour compléter les recettes et, du même coup, y ajouter une plus-value (Comment craquer son coco, Comment mettre le couvert et Les trois règles d’or pour une béchamel championne, par exemple).

Le livre a tout pour attirer la jeune clientèle: les images sont belles et colorées, des dessins de personnages sont ajoutés, l’écriture choisie respire la jeunesse, et les recettes sont faciles à exécuter. D’ailleurs, quelques-unes ont été testées et approuvées par des enfants (photos à l’appui!) Il va sans dire que le petit nouveau du chef Larrivée saura plaire à toute la famille!

Dans les recettes coup de cœur, on peut nommer le Bar à sundaes, qui propose plusieurs garnitures à ajouter pour combler les invités, comme la Sauce au chocolat, le Coulis de framboises et la Sauce au sucre à la crème au micro-ondes, le Biscuit géant tout garni ainsi que Les Burgers de boeuf, de poulet et de saumon.

Mon premier livre de recettes est divisé en cinq sections, débutant par Du sucré pour commencer (pas surprenant quand on apprend que l’équipe de Ricardo ait demandé à des enfants par quoi ils voudraient commencer leur livre de recettes!), les Recettes en pyjama, Quand tes amis débarquent, Le souper est prêêêêt! et Comme au resto. Ces chapitres proposent tous des recettes différentes les unes des autres, pouvant ainsi plaire à tout le monde, particulièrement aux jeunes. Les thématiques choisies démontrent clairement que le livre a entièrement été adapté à la jeune clientèle.

Sans contredit, tous seraient d’avis, après avoir feuilleté l’amusant livre de cuisine Mon premier livre de recettes, pour affirmer que parents, marraine, cousin, frère et sœur seraient enchantés de pouvoir concocter les plats soigneusement choisis dans cet ouvrage.

Mon premier livre de recettes de Ricardo, Les Éditions La Presse, octobre 2015, 200 pages, 39,95 $.

L'événement en photos

Par Les Éditions La Presse

  • «Mon premier livre de recettes» de Ricardo
  • «Mon premier livre de recettes» de Ricardo
  • «Mon premier livre de recettes» de Ricardo

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début