Nouveaux arrivants: 7 musées incontournables pour découvrir le Québec – Bible urbaine

SortiesExpositions

Nouveaux arrivants: 7 musées incontournables pour découvrir le Québec

Nouveaux arrivants: 7 musées incontournables pour découvrir le Québec

Histoire de bien vous imprégner de notre belle culture!

Publié le 26 janvier 2023 par Bible urbaine

Crédit photo : Photo: Romain Guilbault © Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

S’intéresser à la culture d’un pays est un excellent moyen pour les personnes immigrantes de découvrir son histoire et de s’intégrer à sa communauté.

C’est pourquoi l’équipe de PROMIS, un organisme d’aide aux immigrants et réfugiés à Montréal, vous a concocté une petite liste non exhaustive des musées du Québec qu’ils recommandent pour s’imprégner de la culture québécoise!

Musee-Pointe-a-Calliere

Photo: Caroline Bergeron, © Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

1. Le Musée Pointe-à-Callière (Montréal)

Classé site archéologique et historique national, le Musée Pointe-à-Callière vous offre une véritable immersion dans l’histoire du Québec. Ses expositions retracent plus de 1 000 ans d’histoire, et le musée abrite dans ses souterrains des vestiges architecturaux des premières fondations de Montréal.

Un parcours unique à travers le temps!

Photo: Gilbert Bochenek @ Creative Commons, Wikipédia

2. Le Musée national des beaux-arts du Québec (Québec)

Véritable mémoire vivante de l’art et des artistes du Québec, le Musée national des beaux-arts du Québec regroupe plus de 42 000 œuvres réalisées depuis le XVIIe siècle. Dès son ouverture au public en 1933, le musée abrite les Archives du Québec.

Implanté sur les plaines d’Abraham, le musée compte pas moins de quatre pavillons ainsi qu’un jardin d’œuvres d’art époustouflant.

Photo: Tous droits réservés @ Château Ramezay

3. Le Château Ramezay (Montréal)

Classé monument historique, le Château Ramezay se dresse en plein cœur du Vieux-Montréal. Il s’agit de l’une des rares constructions de la Nouvelle-France qu’il est possible de visiter au Québec.

Son parcours multimédia et ses expositions vous offrent une virée à travers 500 ans de l’histoire du Québec, de la préhistoire amérindienne jusqu’au XXe siècle.

Photo: Tous droits réservés @ Destination Canada

4. Le Musée canadien de l’histoire (Gatineau)

Le Musée canadien de l’histoire est le plus populaire du Canada avec un nombre impressionnant de visiteurs chaque année. Il participe activement à la promotion du patrimoine du pays et de tous ses peuples.

Les collections du musée retracent en effet l’histoire du Canada avec la mise en lumière de récits humains et de trésors historiques, un témoignage saisissant de la richesse culturelle du Canada à découvrir les yeux grands ouverts!

Photo: Tous droits réservés @ Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)

5. Le Musée des beaux-arts de Montréal (Montréal)

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal est le plus ancien musée d’art au Canada. Sa collection rassemble des peintures, sculptures, œuvres d’art graphiques et objets d’art en tous genres qui reflètent tant la richesse que la diversité du patrimoine québécois et canadien.

C’est aussi un musée pionnier dans le domaine de l’art-thérapie, des expériences enrichissantes à vivre au contact de l’art!

Musee-de-la-nature-et-des-sciences

Photo: Martin Blache @ Creative Commons, Wikipédia

6. Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (Sherbrooke)

Situé en plein cœur du Vieux-Sherbrooke, le Musée de la nature et des sciences s’est donné pour mission d’«émerveiller et de rendre accessible à chacun la découverte de la nature, des sciences et de la richesse de nos collections issues du patrimoine naturel». Les expositions vous permettent de partir à la rencontre de centaines d’animaux naturalisés pour découvrir la faune du Québec.

Une véritable invitation au voyage au travers des paysages de Sherbrooke et de sa région!

Photo: Vanessa Fortin @ Musée d’art de Joliette

7. Le Musée d’art de Joliette (Joliette)

Le Musée d’art de Joliette fait briller le travail des artistes québécois avec plus de 8 900 œuvres réparties en quatre collections: art canadien, art européen, art contemporain et archéologie.

Par ailleurs, le Musée d’art de Joliette s’engage à œuvrer au rapprochement entre les peuples en contribuant au rayonnement de l’art autochtone dans le Nitaskinan.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début