L’expo «À plein volume: Basquiat et la musique» au Musée des beaux-arts de Montréal – Bible urbaine

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L’expo «À plein volume: Basquiat et la musique» au Musée des beaux-arts de Montréal

L’expo «À plein volume: Basquiat et la musique» au Musée des beaux-arts de Montréal

De l'art plein les yeux et les oreilles

Publié le 9 novembre 2022 par Lucie Laumonier

Crédit photo : Tous droits réservés @ Jean-Michel Basquiat

La plus récente exposition du Musée des beaux-arts de Montréal rend hommage à l'artiste peintre américain Jean-Michel Basquiat, jeune prodige des années 1980. Et elle est placée sous le signe de la musique et de la couleur! En alliant hip-hop, rock ou encore jazz avec craies grasses, collages, peinture et graffitis, l’expo offre une plongée dans le fourmillement new-yorkais du siècle dernier.

Jean-Michel Basquiat est membre du «club des 27», ces artistes morts à l’âge de 27 ans et dont le décès précoce participe à leur notoriété. Né en 1960 à Brooklyn, il graffe les murs de la métropole américaine sous le pseudonyme de SAMO («same old shit»).

Il fonde en 1979 un groupe de noise rock et participe régulièrement à une émission de télévision. Sa carrière artistique prend un envol décisif en 1980 quand il fait la rencontre d’Andy Warhol. Basquiat commence alors à exposer dans des galeries new-yorkaises aux côtés d’artistes de son époque, comme Keith Haring.

Basquiat avec son installation Klaunstance (1985) à l’Area, 1985. Photo © Ben Buchanan

Basquiat et son installation «Klaunstance» (1985) à l’Area, 1985. Photo: Ben Buchanan

L’ampleur de son succès fait tourner les têtes. Ses toiles s’arrachent à prix d’or, et Jean-Michel Basquiat devient la marotte des milieux branchés de l’art avant-gardiste américain. Le jeune homme fait même la couverture du supplément du New York Times.

Mais Basquiat souffre d’une dépendance à la drogue et il décède d’une surdose en 1988 dans son studio.

Il laisse derrière lui des centaines et des centaines de toiles, environ 1 500 dessins, des affiches de concert et des graffitis.

Aujourd’hui, certaines de ses toiles se vendent pour plus de 100 millions de dollars US.

Basquiat multimédia

Le Musée des beaux-arts de Montréal a choisi de rendre hommage à cet artiste foisonnant en associant ses tableaux, dessins et affiches à des courants musicaux.

Une fois sur place, j’ai circulé dans les différentes salles de l’exposition en me laissant porter par la musique. Du rock, du jazz, du be-bop ou du hip-hop, et même des bruitages télévisés. Autant de styles et de sons qui avaient inspiré le jeune peintre, lui-même musicien.

Jean-Michel Basquiat (1960-1988), «King Zulu», 1986. Barcelone, collection MACBA, prêt à long terme du gouvernement de la Catalogne (ancienne collection Salvatore Riera). © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York

Si le MBAM a décidé d’associer les arts plastiques de Basquiat à la musique, c’est parce que «l’art de Jean-Michel Basquiat est chargé de son», explique Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du musée et commissaire de l’exposition.

L’exposition est aussi ponctuée de vidéos: ici, Basquiat participant à l’émission de Glenn O’Brien à la fin des années 1970; là, Basquiat et son groupe de noise rock, Gray. À l’entrée, des extraits du film Downtown 81‘ dans lequel il jouait son propre rôle sont diffusés.

Sans prendre une place excessive dans l’exposition, j’ai compris que ces vidéos permettent en fait de voir l’artiste évoluer dans son milieu et nous laissent entrevoir sa personnalité.

Jean-Michel Basquiat (1960-1988), «Un comité d’experts», 1982. MBAM, don d’Ira Young. © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York. Photo: Douglas M. Parker

Le parti pris d’aller vers le multimédia est à mon sens réussi, puisque les rythmes et les ambiances sonores apportent de la profondeur aux œuvres exposées. L’exposition devient alors pleinement sensorielle et permet de mieux se plonger dans les courants musicaux et plastiques que Basquiat avait explorés.

Carnets, dessins et flyers

Relativement peu de toiles, néanmoins, sont exposées par le Musée des beaux-arts (toutes proportions gardées!) On peut le regretter, car les couleurs vibrantes qu’emploie Basquiat et ses techniques de collage sont à mes yeux ses œuvres les plus intéressantes.

Vue de l’exposition «À plein volume : Basquiat et la musique». © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York. Photo: MBAM / Denis Farley

On compte en revanche des dizaines de flyers pour des concerts aux allures underground, ainsi que des esquisses, des dessins, quelques graffitis et des carnets de travail. Ces derniers, démembrés par les collectionneurs, sont exposés, encadrés, feuille à feuille, dans un grand dévoilement de l’intime.

Je me suis sentie un peu gênée dans cette salle, qui se rapproche de la canonisation d’un artiste qui n’en demandait peut-être pas tant.

Pour conclure, À plein volume: Basquiat et la musique est une belle réalisation du musée montréalais, mettant à l’honneur un artiste passionné et passionnant. Même si les tableaux viennent à manquer, le pari multimédia apporte une touche intéressante à la muséographie et permet une immersion dans le New York des années 1980.

L’exposition est ouverte au public jusqu’au 19 février 2023.

Visite guidée de l'expo «À plein volume: Basquiat et la musique» en images

Par Tous droits réservés @ Musée des Beaux Arts de Montréal

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    Minimalistic interior with corner, ceiling lamp and copy space on concrete wall. Gallery concept. Mock up, 3D Rendering
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    Basquiat avec son installation Klaunstance (1985) à l’Area, 1985. Photo © Ben Buchanan
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    Jean-Michel Basquiat (1960-1988), Dog Bite / Ax to Grind, 1983. Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen. © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York
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    Jean-Michel Basquiat (1960-1988), Un comité d’experts, 1982. MBAM, don d’Ira Young. © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York. Photo Douglas M. Parker
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    Vue de l’exposition À plein volume : Basquiat et la musique. © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York. Photo MBAM, Denis Farley
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