SortiesConcerts
«Zubin Mehta et la Troisième de Mahler» à l’OSM
Quand la poésie rencontre la grandeur
Crédit photo : Paul Doumit
C’est uniquement au cinquième mouvement que la mezzo-soprano Michelle Deyoung a fait son entrée, ainsi que le choeur de l’OSM et le choeur d’enfants. S’il est possible d’avoir trouvé l’arrivée de la chorale un peu rude, on peut aussi faire l’éloge des contrastes présents dans cette pièce et bien mis en valeur par les musiciens et les chanteurs. Le tempo était joyeux et une expression d’innocence ressortait de cet épisode. Quant au sixième et dernier mouvement de la symphonie, il était profondément senti.
Lyrique, romantique, dramatique; à faire frissonner toute âme avide de langueur, sous les sanglots longs des violons. Cette partie nous a fait vivre la poésie musicale à son apogée, nous plongeant dans le calme suivi de la tempête, suivi du drame, du repos de l’acceptation et finalement de la fin.
La fin, voilà une expression toujours magnifique avec l’OSM, c’est peut-être ce qu’il faut conclure de cette soirée-bénéfice. Le public s’est fondu en applaudissements dès les premières secondes de silence.
L’oeuvre de mardi soir fut interprétée avec un talent irréfutable et dans une cohésion parfaite, de la première à la dernière note. C’est à se demander si Mahler aurait réellement pu demander mieux en composant ce chef-d’oeuvre.
Pour ce qui est de la programmation de l’OSM, la saison 2014-2015 n’est pas encore terminée. D’ici la fin du mois, ils aborderont notamment le romantisme français, sans compter la célèbre Valkyrie de Wagner.
Pour voir la programmation complète et vous procurer des billets, visitez le site officiel de l’orchestre au www.osm.ca.
Collaboratrice et photographe
Passionnée de littérature, Isabelle Lévesque est étudiante en photographie au Cégep du Vieux Montréal.
L'avis
de la rédaction
Nos recommandations :
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Johanne, tout simplement» de Nadine Valcin prendra l'affiche dans les cinémas du Québec dès le 18 octobre 2024
«Kukum» de Michel Jean au TNM du 12 novembre au 7 décembre 2024
Le film «Une jeunesse française» de Jérémie Battaglia prendra l'affiche au Québec dès le 15 novembre 2024
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Marc Garneau et Christophe Galfard: À la découverte de l'Univers» le vendredi 29 novembre à la Grande Bibliothèque - BAnQ
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
Vos commentaires