6 suggestions de livres et cahiers pour favoriser votre bien-être tout au long de l'année – Bible urbaine

Littérature

6 suggestions de livres et cahiers pour favoriser votre bien-être tout au long de l’année

6 suggestions de livres et cahiers pour favoriser votre bien-être tout au long de l’année

Des outils précieux qui vous aideront à tenir vos résolutions!

Publié le 22 janvier 2024 par Nathalie Slupik

Crédit photo : Quang Anh Ha Nguyen @ Pexels

Le début d’une nouvelle année est toujours, semble-t-il, le moment désigné pour donner une fraîcheur inédite à son développement personnel. Cela prend un visage différent pour chacun: certains veulent atteindre des objectifs de vie, d’autres souhaitent rebondir après une épreuve, et d’autres encore désirent savourer pleinement la vie. Peu importe dans quelle catégorie vous vous rangez, nous avons concocté une liste de livres et de cahiers qui sauront vous accompagner tout au long de l’année 2024.

Faire plus avec moins par Vicky Payeur

Vicky Payeur est adepte de la simplicité et de la frugalité depuis 2015. Depuis, elle a remboursé la totalité de ses dettes, a vendu une grande part de ses biens et a entrepris de partager ses astuces pour une vie plus libre et heureuse.

Son premier livre, Vivre avec moins: se réinventer pour faire place à l’essentiel, a connu un beau succès critique. La blogueuse semble avoir eu la piqûre pour l’écriture: deux autres livres ont rapidement donné suite au premier.

Faire plus avec moins nous présente l’art complexe, dans une société où un achat en entraîne toujours un autre, de vivre en dessous de ses moyens. Consommer moins, et mieux: voilà la solution de l’autrice, qu’elle détaille judicieusement au fil des pages de ce deuxième ouvrage.

Son approche générale s’adresse à tous: les étudiants y trouveront tout autant leur compte que les salariés et les retraités.

Le travail de Vicky Payeur est le point de départ tout indiqué pour ceux qui souhaitent modifier leur rapport à leurs finances. En plus d’avoir publié ces livres, elle tient également un site web bien élaboré où l’on retrouve une quantité respectable d’articles remplis de conseils, autant à propos des finances que de l’alimentation, et de la manière d’intégrer l’activité physique au quotidien.

Ce sont des suggestions de lectures inspirantes, en plus des six ateliers virtuels à compléter pour mieux démarrer.

Faire plus avec moins, Vicky Payeur, Les Éditions de l’Homme, 27,95 $.

Un rien peut tout changer! par  James Clear

Un rien peut tout changer!, c’est le titre de la traduction française du populaire livre Atomic Habits de James Clear. Cet ouvrage parle du quotidien et de la manière dont on peut parvenir à transformer notre vie au complet en commençant par les plus infimes changements.

L’auteur partage ses propres expériences en les accompagnant de passages plus théoriques. Le résultat: un livre solidement fondé, dont la clarté et la précision se marient à merveille avec son côté humain et touchant.

James Clear traite également de deux interrogations importantes pour qui souhaite apporter des changements durables à son avenir. D’abord, l’identité: le principe selon lequel, si nos bonnes habitudes s’accordent avec l’identité que l’on souhaite avoir, celle qui correspond à nos valeurs, nos désirs les plus profonds, plus il sera facile de tenir nos résolutions. Ensuite, les listes: un calendrier bien construit est essentiel pour maintenir ses nouvelles habitudes, car il est encourageant de les suivre et d’ainsi constater notre progression.

«Le problème de l’idée reçue selon laquelle le bonheur est un objectif à atteindre, c’est que vous êtes toujours en train de reporter le bonheur à la prochaine étape.»

Un rien peut tout changer! est l’ouvrage idéal pour ceux et celles qui ne savent pas par où commencer. Lorsque chaque aspect de la vie paraît aussi chaotique que les autres, ce livre invite à se reconnecter à l’essentiel, et creuser jusqu’à la source: la banalité du quotidien.

Un rien peut tout changer! James Clear, Les Éditions Larousse, 31,95 $.

Planificateur personnel Orenda & Co

Quoi de mieux pour mettre en pratique les conseils de James Clear et tenir un suivi de nos habitudes à mettre en place qu’un nouvel agenda? C’est exactement ce que vous propose la compagnie québécoise Orenda & Co, qui accroît chaque année sa popularité grâce à ses magnifiques planificateurs faits en tissu haut de gamme entièrement recyclé et d’encre végétale.

Plus qu’un bel objet, ce planificateur est à la fois un outil de planification et un espace d’introspection. Avant d’en arriver à la section des calendriers et des semaines, il nous invite à définir ce que serait pour nous une vie idéale; à réfléchir à notre vie actuelle et à la dernière année; à établir un plan d’action menant à notre vie rêvée en nous aidant à détailler nos objectifs par ordre de priorité.

Le calendrier mensuel nous permet de planifier avec précision le mois courant et comporte un exercice introspectif différent à chaque fin de mois. Le calendrier mensuel, quant à lui, inclut un suivi des bonnes habitudes, une liste de tâches hebdomadaire ainsi qu’un court bilan de la semaine.

La cerise sur le sundae? Ce cahier n’est pas daté, car chaque période de l’année est la bonne pour décider de prendre le contrôle de sa vie.

Agrémenté de citations inspirantes et de réflexions intelligentes, le planificateur d’Orenda & Co n’est pas un agenda ordinaire. D’autres cahiers du même genre existent, mais aucun n’est aussi complet que celui-là. Il offre une structure solide pour aider chacun à accomplir ses projets et objectifs en gardant le cap vers ce qui compte vraiment pour soi tout en atteignant un sain équilibre de vie.

Planificateur personnel , Orenda & Co, 54,99 $.

Tout passe par Nicole Bordeleau

La grande Nicole Bordeleau, autrice qui a depuis longtemps fait ses preuves et laissé sa marque dans le monde de la littérature de croissance personnelle, est évidemment digne d’avoir sa place dans cet article. Parmi ses innombrables publications, c’est son livre intitulé Tout passe, publié en 2020 aux Éditions Édito, qui se démarque cette fois.

Dans ce livre empreint de poésie, Nicole Bordeleau nous parle d’impermanence et de l’importance de vivre en pleine conscience. Tout passe est une réflexion sur l’éternelle mouvance de la vie, et une invitation à apprendre à mieux l’accueillir afin de savourer la vie comme il se doit.

Vivre pleinement, selon l’autrice, ne signifie pas d’appuyer sur l’accélérateur, mais au contraire de ralentir pour voir le paysage défiler.

Nicole Bordeleau critique l’existence moderne où, rivés sur nos écrans, nous passons une grande partie de nos vies en état d’hyperconcentration. Or, explique l’autrice dans son livre, la concentration fonctionne par exclusion: lorsque nous sommes plongés dans le monde virtuel, le monde réel, lui, apparaît comme une distraction. Répéter trop longtemps et trop souvent cette expérience rend anxieux, réactif et intolérant.

Le remède est ce que l’écrivaine nomme l’art de l’attention, concept plus concret et moins mythique que la méditation. Chaque instant et chaque geste peut être vécu en pleine attention, ou en se concentrant sur d’autres préoccupations. Répéter cette expérience de conscience quelques fois par jour suffit à apaiser l’esprit et le système nerveux.

Tout passe nous invite à observer et à accepter le cours naturel des choses: une saison qui succède à une autre, un orage qui suit une journée ensoleillée, une ride qui s’inscrit au coin de l’œil. Dans ce monde où la vie semble s’accélérer à mesure que le temps passe, il nous fait l’effet d’une oasis où il fait bon respirer plus profondément.

Tout passe, Nicole Bordeleau, Éditions Édito, 29,95 $.

La vie au grand air par Linda Âkeson McGurk

Afin de mieux pratiquer l’art de l’attention dont traite Nicole Bordeleau, passer davantage de temps dans la nature paraît tout à fait logique. La nature, elle, n’est pas concernée par la course des hommes: elle ne connaît que son propre rythme. S’imprégner d’elle permet immédiatement à notre cœur et à notre système nerveux de retrouver un rythme plus naturel.

Ce sujet est exploré dans le livre La vie au grand air de Linda Âkeson McGurk, autrice suédoise et américaine. Elle explique avec simplicité le Friluftsliv, ce mode de vie nordique fondé sur la volonté de pratiquer toujours davantage le plein air. Cette philosophie s’inscrit dans la lignée du Hygge, art de vivre danois prônant la lenteur et les plaisirs simples, devenu populaire en Amérique du Nord il y a quelques années.

« […] Plus que tout, je veux que mes filles sachent que le bonheur vient de l’intérieur, et que la plus grande joie réside dans les choses les plus simples. J’imagine qu’en ressentant l’inconfort de porter un lourd sac à dos sur de grandes distances, de vivre sans installations sanitaires normales pendant quelques jours, ou en faisant de grands efforts pour atteindre le sommet d’une montagne, elles apprécieront davantage le confort ordinairement à portée de leur main.»

L’écrivaine ne tarit pas d’éloges sur les bienfaits de passer du temps à l’extérieur: cela permet de se reconnecter à la nature, de développer sa résilience et de ralentir, et comporte de nombreux effets positifs sur la santé tant physique que mentale.

La vie au grand air, Linda Âkeson McGurk, Les Éditions de l’Homme, 32,95 $.

Bullet journal – Édition 2 par Leuchtturm1917

Afin d’organiser sa vie d’une façon qui correspond exactement à ses besoins personnels, le designer new-yorkais Rylan Carroll a créé la méthode du bullet journal. Cette idée révolutionnaire est si facilement adaptable pour chacun qu’elle a été adoptée par des millions de personnes à travers le monde.

La pratique du bullet journal (ou BuJo, pour les intimes) est destinée aux personnes créatives à l’âme d’artiste, ceux qui n’aiment pas être restreints par un quelconque carcan.

Cette méthode d’auto-organisation est personnalisable à l’infini, puisqu’il s’agit de prendre un cahier vierge et d’y bâtir soi-même son propre agenda selon ses préférences et particularités uniques.

En collaborant avec les adeptes du bullet journal au fil des ans, Rylan Carroll a aidé à concevoir le Bullet journal – Édition 2 de la marque Leuchtturm1917. Ce dernier présente de nouvelles fonctionnalités qui rendent l’auto-organisation encore plus individuelle et imaginative.

Leuchtturm1917 est une marque historique qui a depuis bien longtemps prouvé ses qualités. Doté d’une couverture rigide qui optimise son utilisation, de pages pointillées, de trois marque-pages et de nombreux autocollants à utiliser comme bon vous semble, cette deuxième édition du Bullet journal est un ami inestimable pour qui souhaite prendre sa vie en main.

Bullet journal – Édition 2, Leuchtturm1917, 39,95 $.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début