La programmation 2015 des 13e Correspondances d’Eastman – Bible urbaine

SortiesFestivals

La programmation 2015 des 13e Correspondances d’Eastman

La programmation 2015 des 13e Correspondances d’Eastman

Les Enfances au centre de l'évènement

Publié le 1 juillet 2015 par Marc-André Amyot

Crédit photo : www.estrieplus.com

Alors que l’édition 2014 des Correspondances d’Eastman ouvrait aux lecteurs de multiples fenêtres sur le monde de la littérature et de la culture, la 13e édition, qui se déroulera du 6 au 9 août prochains, proposera un tout autre voyage au centre duquel le thème «Enfances» ne pourra que rassembler petits et grands le temps d’un week-end.

Spectacles, grandes entrevues, cafés littéraires et ateliers jeunesse. Pourquoi changer une recette gagnante? C’est la réponse à laquelle doit également être arrivé Étienne Beaulieu, écrivain, professeur, éditeur et directeur de la programmation, puisque le squelette de l’évènement demeure sensiblement le même, avec toutefois de nouveaux noms à découvrir ou redécouvrir.

Fort d’un concept qui a fait ses preuves par le passé, le festival vivra son coup d’envoi le jeudi 6 août dès 20h avec une prestation musicale de Chloé Sainte-Marie, laquelle sera suivie, le 7 août à la même heure, par la pétillante Fanny Bloom. L’équipe du festival promet en guise de clôture un grand spectacle littéraire, mettant en scène une lecture de L’Amélanchier de Jacques Ferron, interprété par Johanne Marie Tremblay, avec comme toile de fond le film Tinamer de Jean-Guy Noël.

Il y a en aura pour tous les goûts au niveau littéraire. Entre les grandes entrevues auxquelles participeront Robert Lalonde (7 août) et Serge Bouchard (8 août), et les classes de maîtres, les fameux cafés littéraires et leurs auteurs collaborateurs aborderont le thème de l’enfance sous différentes formes, passant de l’épouvante et la nostalgie, à la quête identitaire et aux classiques littéraires. Parmi les auteurs les plus attendus, notons les Claire Legendre, Geneviève Pettersen, Patrick Nicol, Simon Boulerice et Dany Laferrière.

Pour plaire aux petites familles, le festival a cru bon ramener son chapiteau jeunesse encore cette année, avec, nous promet-on, une diversité encore plus éclatée que lors de sa première édition. Dany Laferrière, Sonia Sarfati, Simon Boulerice, Marianne Dubuc et Marie-Louise Guay se relaieront à l’animation des ateliers pour les enfants.

Différents forfaits sont offerts et sauront contenter les festivaliers de tous âges. De plus, il sera possible de vous procurer un stylo-passeport ouvrant l’accès à des activités exclusives. Aux fous de culture, aux dévoreurs de bouquins, aux chercheurs d’activités culturelles spéciales en pleine saison estivale, Les Correspondances d’Eastman s’adressent à vous!

Pour plus d’information sur la programmation et les différents tarifs, visitez le www.lescorrespondances.ca ou faites vos réservations téléphoniques au 450-297-2265 ou au 1-888-297-3449.

Nos recommandations :

Romans québécois

«Javotte» de Simon Boulerice

Vos commentaires

Revenir au début