SortiesFestivals
Crédit photo : Pierre Bourgault, Tim Snow et Pat Beaudry
ALT-J
Le trio anglais, originaire de Leeds en Angleterre, existe depuis 2007 et s’est bâti une réputation enviable au fil du temps. Leur mélange d’indie rock, de folk et de pop est plutôt planant, ce qui s’est par ailleurs reflété durant leur prestation. La mise en scène était particulièrement réussie grâce aux jeux de lumière qui cadrait avec le style musical d’Alt-J, mais les musiciens furent plutôt statiques en général.
Les Anglais ont présenté des chansons tirées de leurs deux albums, soit An Awesome Wave et This Is All Yours, au grand plaisir des festivaliers réunis au parc Jean-Drapeau. Les titres «Hunger of the Pine» «Left Hand Free», «Something Good» «Matilda» furent reconnus par les fans, et très appréciés!, mais c’est avec leur dernier morceau, «Breezeblocks», qu’Alt-J a vraiment séduit la foule.
THE BLACK KEYS
Il était impensable de manquer la tête d’affiche de cette troisième journée. Bien que le duo fût de passage en septembre 2014 au Centre Bell, les gens attendaient impatiemment The Black Keys, et la formation n’a pas déçu. Dan Auerbach était particulièrement en forme et Patrick Carney, égal à lui-même, n’a pas dit un seul mot, préférant se concentrer sur son jeu de batterie. Pour les besoins de ce concert, le duo était accompagné d’un claviériste et d’un bassiste.
La mise en scène était simple, comme à leur habitude. Le groupe a débuté la soirée avec «Dead and Gone» et a poursuivi avec plusieurs de leur grand succès, dont «Next Girl», «Run Right Back», «Gold on the Ceiling», qui fut interprété avec rythme et qui a permis au parterre de danser, tout comme «Lonely Boy». De plus, le groupe a offert une version plus sombre de «Fever», qui a su envouter les festivaliers.
The Black Keys a offert l’une des meilleures performances de la journée, le parc Jean-Drapeau en entier était enthousiaste et participatif, chantant, dansant et sautillant. Le groupe ont conclu cette superbe soirée la ballade «Little Black Submarines», chantée avec une intensité touchante. Ce fut un moment sublime.
Somme toute, ce fut un beau jour 3. La foule était de bonne humeur et attentive. Les artistes semblaient en forme et heureux de participer à Osheaga. Cependant, l’énergie n’était pas à son paroxysme. Peut-être est-ce dû à la programmation de la journée qui était davantage axée sur le rock à saveur folk et indie?