7 longs métrages documentaires à découvrir sur les stars du Club des 27 – Bible urbaine

Cinéma

7 longs métrages documentaires à découvrir sur les stars du Club des 27

7 longs métrages documentaires à découvrir sur les stars du Club des 27

Pour se remémorer ces musiciens qui nous ont quittés trop tôt

Publié le 12 janvier 2022 par Claire Groulx-Robert

Crédit photo : Tous droits réservés @ Montage: Claire Groulx-Robert

Je ne suis sûrement pas la seule à avoir eu une étrange fascination autour des défuntes stars que l’on regroupe souvent sous l'appellation du Club des 27 lorsque j’ai, à mon tour, soufflé ma 27e bougie sur mon gâteau d'anniversaire. Les histoires d’abus et de dérapages qui ont coûté la vie à ces figures marquantes de l’industrie musicale en ont intrigué et même attristé plus d’un. C’est donc avec un mélange de malaise et de fébrilité que j’ai, au cours de la dernière année, pris connaissance des divers longs métrages documentaires qui ont été réalisés sur les sept membres les plus connus de ce mythique club des jeunes disparus.

Amy (2015) d’Asif Kapada • 2 h 08 minutes • Prime Video

Je commence cette liste de suggestions en force avec le documentaire Amy, qui porte sur la dernière célébrité à avoir rejoint ses acolytes du club des 27… Réalisé par Asif Kapada, le film biographique sur Amy Winehouse offre une excellente perspective en coulisses de la vie tumultueuse de la chanteuse britannique.

Dans cet opus, vous découvrirez des archives inédites d’Amy, de même que des témoignages de son père, Mitch Winehouse, et de son producteur Mark Ronson (A Star is Born), ce dernier l’ayant hissée au rang de star en 2006 avec l’album «Back to Black». Russell Brand y figure également en tant qu’ami proche d’Amy et partage avec toute la franchise et l’élocution qu’on lui connaît ses aventures et souvenirs avec la regrettée.

Je souligne au passage que le film Amy a remporté, avec raison, l’Oscar du meilleur film documentaire en 2016.

En effet, il lève le voile sur les lacunes d’une société qui a bien du mal à venir en aide aux personnes souffrant de dépendances et dont Amy Winehouse a été l’une des (trop) nombreuses victimes malheureusement.

Cobain: Montage of Heck (2015) de Brett Morgen • 2 h 25 minutes • Prime Video, Hulu

J’ai toujours entendu, lors de discussions animées entre amis autour sur le mythique groupe Nirvana, le nom Kurt Cobain accompagné de qualificatifs tels que «légende» ou «génie». C’était donc évident que j’allais m’attarder sur cette figure clé d’Aberdeen, devenue le leader de la formation grunge de l’heure dans les années 90! Ma curiosité m’a même poussée à découvrir le long métrage documentaire du réalisateur Brett Morgen, sorti en 2015.

Ainsi, le film Cobain: Montage of Heck présente la vie de Kurt Cobain, de son enfance à sa vie adulte, aux jours plus sombres marqués par ses nombreuses périodes dépressives jusqu’à son décès, survenu le 5 avril 1994. À travers ce documentaire, vous retrouverez des membres de sa famille, sa femme, Courtney Love, ainsi que des vidéos d’archives avec les membres de Nirvana, Krist Novoselic et Dave Grohl, qui nous invitent à pénétrer dans l’antre de Cobain.

Au fil du documentaire, on découvre un enfant sensible aux prises avec un trouble de l’opposition qui a, tout au long de sa vie, mal digéré le divorce de ses parents. Le film n’omet pas sa grande dépendance aux drogues dures qui a, à certains égards, eu raison de lui…

Jimi Hendrix: Voodoo Child (2010) de Bob Smeaton • 1 h 31 minutes • Apple TV

Pour la légende de rock et de blues qu’a été Jimi Hendrix de son vivant, j’ai longtemps hésité à vous présenter le reportage de 1973, A Film About Jimi Hendrix, réalisé trois ans après son décès, et qui propose de magnifiques entrevues sur le musicien de 27 ans avec ses contemporains tels qu’ Eric Clapton, Mitch Mitchell, Lou Reed ou encore Mick Jagger.

Quoique fort intéressant, j’ai toutefois décidé de vous présenter Jimi Hendrix: Voodoo Child, sorti en 2010, qui offre ici une tout autre perspective sur la carrière du célèbre guitariste, qui s’est éteint le 18 septembre 1970.

Alors que la plupart des documentaires traitant des vedettes du Club des 27 accordent une place prépondérante à leur consommation de drogues et d’alcool, Jimi Hendrix: Voodoo Child n’en fait aucunement mention!

Axé davantage sur sa passion pour la guitare électrique, avec force documents d’archives vidéo et d’entrevues avec ses proches, le documentaire révèle le musicien immensément talentueux, passionné et humain qu’était Jimi Hendrix.

Rolling Stone: Life and Death of Brian Jones (2019) de Danny Garcia 1 h 36 min Prime Video

On entend généralement moins parler du fondateur des Rolling Stones comme étant l’un des membres du Club des 27. Je l’ai moi-même appris sur le tard! Brian Jones, ce multi-instrumentiste britannique, a été retrouvé mort à l’âge fatidique de 27 ans, au fond de sa piscine le 3 juillet 1969.

Le documentaire Rolling Stone: Life and Death of Brian Jones, sorti en 2019, tente d’élucider la cause de ce mystérieux décès, tout en brossant un portrait riche et dense de la vie et de la carrière mouvementée de la vedette. De nombreuses archives ponctuent ce film auquel les membres du célèbre groupe rock n’ont toutefois pas participé.

Danny Garcia livre un opus qui expose à la fois les hauts et les bas ainsi que les aspects plus sombres de la (courte) vite du talentueux Brian Jones.

Can’t You Hear the Wind Howl? The Life and Music of Robert Johnson (1997) de Peter Meyer 1 h 16 minutes Prime Video

J’ai été agréablement surprise de découvrir ce documentaire portant sur le guitariste et chanteur blues Robert Johnson, décédé en 1938. Ce dernier a été, au cas où vous l’ignoriez, le premier membre du fameux Club des 27!

Can’t You Hear the Wind Howl? The Life and Music of Robert Johnson du réalisateur Peter Meyer retrace la courte mais mémorable carrière de ce guitariste américain, qui a sans équivoque révolutionné la scène blues à son époque.

Ce long-métrage documentaire brosse un impressionnant portrait de Robert Johnson, malgré la rareté des informations accessibles à son sujet. Il faut se rappeler qu’à cette période les gens n’avaient pas nécessairement une caméra à portée de main et encore moins dans leurs poches, comme aujourd’hui!

Le bluesman, dont la carrière a surtout démarré au milieu des années 1930, et qui a eu la chance d’enregistrer que vingt-neuf chansons, a connu une fin abrupte, dont les circonstances exactes sont encore méconnues à ce jour. Certains soupçonnent une mort par empoisonnement, alors que d’autres évoquent la syphilis ou même une pneumonie aggravée!

Janis: Little Girl Blue (2015) d’Amy Berg • 1 h 43 minutes • Prime Video

À partir de lettres que Janis Joplin a écrites à sa famille et à ses proches, la musicienne Cat Power raconte, dans le documentaire Janis: Little Girl Blue, l’évolution de la chanteuse, surnommée la «Mama cosmique» ou la «reine de la soul psychédélique», et de sa carrière musicale.

Réalisé par Amy Berg, le film s’attarde surtout sur le côté tendre et sensible de Janis qui, de son vivant, apparaissait surtout comme une femme à la personnalité agressive et éclatée, et comme une hippie ayant un fort penchant pour la fête et la consommation de substances illicites.

Ponctué d’archives et de témoignages des membres de sa famille, le documentaire retrace la vie remarquable de cette star des années 60, l’une des rares femmes à avoir fait son chemin dans l’industrie musicale à cette époque, qui a connu un destin tragique après avoir succombé à une surdose d’héroïne le 4 octobre 1970 à Los Angeles.

Janis: Little Girl Blue offre un brillant hommage à cette icône partie rejoindre les autres légendes qui vivent désormais dans nos mémoires collectives à l’âge bien particulier de… 27 ans.

jim-morrison-site-the-doors

Jim Morrison. Tous droits réservés @ The Doors

Jim Morrison Titre et plateformes à venir

Bien qu’il existe déjà quelques documentaires sur le groupe The Doors et que des émissions spéciales aient été réservées au chanteur Jim Morrison de son vivant, notamment sur ses derniers jours à Paris, un nouveau long-métrage dédié entièrement à la vie de l’artiste américain est en cours de réalisation.

C’est le studio de films indépendant Gunpowder & Sky et le producteur Jeff Jampol qui signeront ce long métrage documentaire qui se penchera surtout sur la musique, la poésie et l’art de Morrison. Il promet de dévoiler ainsi une autre facette de la défunte rockstar, retrouvée sans vie dans sa baignoire le 3 juillet 1971 à Paris.

À ce jour, peu d’informations sont disponibles au sujet de ce film biographique, mis à part qu’il a été pensé lors de la commémoration du 50e anniversaire de décès de celui que l’on surnommait The Lizard King.

Dans une entrevue accordée au Billboard Magazine, Jeff Jampol, qui a également produit, aux côtés d’Amy Berg, le documentaire sur Janis Joplin, souhaite réaliser un long-métrage qui attirera autant les fans de The Doors que les nouvelles générations qui les découvrent encore de nos jours.

D’après ses prévisions, le film sera à l’affiche à la fin de 2022 ou au début de 2023. Je vous invite à rester à l’affût de la bande-annonce!

Lorsque vous aurez visionné ces longs métrages, il n’y aura plus aucun secret pour vous sur ces vedettes qui sont, hélas!, parties trop tôt. Et si jamais j’ai réussi le défi de vous donner la piqûre, je vous suggère également la lecture  de l’article sur les 8 films biographiques sur des musicien.ne.s connu.e.s afin de combler le mélomane en vous. Bonne lecture!

7 documentaires sur les membres du Club des 27 en images

Par Tous droits réservés

  • 7 longs métrages documentaires à découvrir sur les stars du Club des 27
  • 7 longs métrages documentaires à découvrir sur les stars du Club des 27
  • 7 longs métrages documentaires à découvrir sur les stars du Club des 27
  • 7 longs métrages documentaires à découvrir sur les stars du Club des 27
  • 7 longs métrages documentaires à découvrir sur les stars du Club des 27
  • 7 longs métrages documentaires à découvrir sur les stars du Club des 27

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début