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Crédit photo : Charline Provost
ALEXISONFIRE
Probablement l’un des moments les plus touchants et attendus de la journée: le grand retour de la formation post-hardcore canadienne Alexisonfire, qui était en break depuis 2012. Il n’y a pas à dire, les fans les attendaient de pied ferme et il y avait foule devant la scène Heavy.
Après une ouverture instrumentale où régnait une ambiance «victorieuse», ils ont démarré en lion avec «Accidents», pièce phare de l’album Watch Out!, avant d’enchaîner avec «Boiled Frogs» et «Old Crows». L’Ontarien et chanteur George Pettit était en forme, de même que ses comparses, sans oublier Dallas Greene qui est toujours aussi inexpressif sur scène, ont livré une prestation solide où on sentait une certaine frénésie dans l’air et surtout une fierté d’être enfin de retour sur la map.
Pettit a d’ailleurs offert une métaphore d’Alexisonfire qui se réveille d’entre les morts, avant de poursuivre le bal avec «.44 Caliber Love Letter», «Dog’s Blood» et le bon doublé «This Could Be Anywhere in the World» et «Young Cardinals». Ça sentait le plaisir noir et l’adrénaline à plein nez, il fallait y être pour y croire.
NEUROSIS
D’entrée de jeu, il faut bien se le dire: la foule était décevante au spectacle de la formation post-métal très influente Neurosis. Dommage, car le groupe a livré une prestation monstrueuse, parsemée de moments chaotiques et d’ambiances sombres et mélodiques.
Le son de Neurosis était beaucoup plus riche et profond que la plupart des groupes qui ont défilé en cette première journée de HEAVY MONTRÉAL. Les membres du groupe sont des maîtres dans l’art de jouer sur les changements de dynamiques, passant de moments calmes à un mur de son en un clin d’œil. Les chansons sont construites en plusieurs parties, ce qui a pour effet d’apporter énormément de subtilités à leurs compositions.
Des passages ultramélodiques faisaient penser à la formation post-rock Godspeed You! Black Emperor. Les musiciens de Neurosis allaient aussi souvent juste à la limite de tomber dans le chaos total, mais ne cédaient jamais complètement à cette tentation. La dernière pièce, «Through Silver In Blood», avec ses percussions caverneuses et tribales, a laissé tout le monde un peu pantois. Brillante performance!
KORN
Il y avait déjà 5 longues années que la formation Korn n’avait pas mis les pieds à Montréal, leur dernier passage remontant déjà à 2010, au HEAVY MONTRÉAL justement! Pour faire original, ou parce qu’ils n’avaient pas mieux à offrir, Jonathan Davis et ses musiciens ont joué dans son intégralité l’album homonyme de 1994, qui souffle sur ses vingt bougies cette année.
Même si Korn n’a pas réellement offert un concert tape-à-l’œil et surprenant, par moments, il faut avouer que les lignes de guitares résonnaient haut et fort et qu’il faisait bon d’entendre quelques-uns des vieux titres. Tout juste avant la tombée du grand rideau, ils ont gratté les notes de «Blind», la pièce inaugurale, avant de faire concorder les paroles «Are you readyyyyy?» avec le dévoilement de la scène. Côté synchronisme, c’était parfait.
Mais plus le concert avançait, et moins l’excitation était au rendez-vous. Ils ont certes livré la marchandise, mais ce sentiment qu’ils ont connu leur gloire à une certaine époque flottait non loin comme une évidence. Peut-être était-ce une mauvaise idée de jouer leur premier album au complet – car on s’entend qu’une poignée de hardcore fans le connaissent? – mais après une heure et quart de spectacle on a senti qu’il se passait enfin quelque chose, lorsqu’ils ont joué l’indémodable «Falling Away From Me», après quoi ils ont clôturé ce jour 1 avec «Here to Stay» et «Freak On a Leash».
Déjà qu’il n’y avait pas grand monde à HEAVY MONTRÉAL hier, force est d’admettre que Korn, en tête d’affiche, était une plus ou moins bonne idée. Disons qu’ils n’ont plus le même poids qu’alors et c’est un fait vérifié lorsqu’on voit un parterre à moitié vide et de nombreux spectateurs qui quittent le site avant la fin du spectacle.
Espérons que Faith No More et Slipknot bénéficieront d’une plus grande audience à leur spectacle respectif samedi et dimanche.