Du 6 au 16 juillet, prenez part à une 55e édition du FEQ 2023 des plus flamboyantes! – Bible urbaine

SortiesFestivals

Du 6 au 16 juillet, prenez part à une 55e édition du FEQ 2023 des plus flamboyantes!

Du 6 au 16 juillet, prenez part à une 55e édition du FEQ 2023 des plus flamboyantes!

Pleins feux sur ces trésors qui font briller la programmation

Publié le 29 juin 2023 par Nathalie Slupik

Crédit photo : Stéphane Bourgeois

Cette année, le Festival d’été de Québec célèbre son 55e anniversaire! Saviez-vous que la toute première édition du festival s'est tenue du 28 juin au 17 juillet 1968, sur une scène construite dans la cour intérieure du Petit séminaire de Québec? Depuis lors, le FEQ s’est imposé comme l’un des événements musicaux les plus importants au monde. Pour cette 55e édition, le FEQ nous promet une programmation de feu entourée d’événements tout aussi crépitants!

Si la programmation a beaucoup changé depuis ses débuts (à l’époque, le FEQ présentait aussi du théâtre, de l’opéra, du jazz, du classique, des projections de cinéma et de la danse – et la majorité des spectacles étaient gratuits!), c’est qu’elle s’est concentrée sur la musique afin de devenir l’un des événements ayant la plus forte concentration de grands noms des scènes locale et internationale!

Selon Louis Bellavance, directeur de la programmation du Festival d’été de Québec, il s’agit de la plus forte édition depuis le 50e anniversaire, en 2017.

Billy Talent et Weezer en concert le 6 juillet. Photo: Gracieuseté du Festival d’été de Québec

10 shows à ne pas manquer

De grands noms du rock qui n’ont jamais manqué de faire vivre de grandes émotions aux amateurs de musique de Québec seront les têtes d’affiche de cette édition 2023. Ainsi, on retrouve, dès la soirée d’ouverture le 6 juillet, deux habitués du FEQ en programme double: Billy Talent et Weezer.

Imagine Dragons, pour une troisième fois sur les plaines d’Abraham, après un concert interrompu par la pluie et un autre annulé à cause de la pandémie, ainsi que les Foo Fighters, qui en sont également à leur troisième visite depuis 2015, seront eux aussi à l’affiche durant la première fin de semaine les 7 et 8 juillet respectivement.

Pour clore cette édition de manière spectaculaire, les rois du punk rock de la formation Green Day se livreront pour une première fois au public déchaîné des plaines, le 16 juillet.

Il n’y a cependant pas que les mordus de rock qui seront servis: l’électro, la pop, le country et le rap seront tout aussi bien représentés.

Lana Del Rey, en concert le 15 juillet. Photo: Gracieuseté du Festival d’été de Québec

L’icône pop Lana Del Rey, qui se fait courtiser depuis des années par le festival, sera de la partie pour une représentation des plus haut de gamme le 15 juillet. Zach Bryan assurera quant à lui la soirée country du 9 juillet: son nom est celui qui suscite les plus fortes réactions à l’international, et sa présence sera assurément bien marquante pour le FEQ.

Thom Yorke et Jonny Greenwood, de la formation Radiohead, seront présents le 14 juillet sous le nom de The Smile, un groupe dont l’excellent de la musique rivalise de près avec celle à laquelle les fans de Radiohead sont habitués. Ça promet!

Du côté des artistes québécois, on retrouve, le 10 juillet, la Montréalaise Alison Russel, une voix phénoménale hautement réputée aux États-Unis qui rappelle quelque peu Joni Mitchell et Emmylou Harris. Les Trois Accords et Les Cowboys Fringants, pour les amoureux de la chanson francophone, feront également deux visites très attendues les 10 et 13 juillet.

La série des Pop-Up FEQ

Le FEQ a bien l’intention de nous gâter cette année: en plus de tous ces grands noms à ne plus savoir où donner de la tête, une programmation Pop-Up, véritable boîte à surprise, donnera lieu à des concerts gratuits et intimes dans des lieux improbables. À huit reprises, le Festival d’été de Québec nous invite à la fête de quartier la plus éclectique de la ville!

Un artiste mystère de la programmation se produira ainsi devant les fans qui auront su tracer leur chemin jusqu’à son spectacle surprise!

Parmi les lieux déjà identifiés, on retrouve la terrasse Dufferin, l’avenue Cartier, Grande Allée et le parc de l’Artillerie. En ce qui concerne les artistes participant à cette brillante initiative, notons Robert Charlebois, Grandson, Ariane Roy et Tenille Townes.

Pour savoir où et quand ces événements emplis de magie se dérouleront, des indices seront dévoilés sur les pages Facebook et Instagram du FEQ. Il s’agit donc d’une chasse au trésor en bonne et due forme!

Électro et Extras FEQ

Pour un soir seulement, les plaines d’Abraham se transformeront en boîte de nuit à ciel ouvert: c’est l’événement Électro. Des États-Unis, de l’Australie et du Québec, les artistes et DJ invités proposeront une ambiance survoltée pour un party qui promet de faire danser. Le 12 juillet, à 19 h 30 sur la scène Bell, on retrouve ainsi Debbie Tebbs, Nervo, Gryffin et Illenium!

Histoire de se mettre déjà dans l’ambiance, une playlist est disponible sur Spotify!

En plus de cette soirée dansante, le FEQ nous réserve encore plus d’Extras: dans la Salle d’Armes du Manège militaire, complètement réaménagée pour faire lever le party, deux DJs sets différents par soir nous attendent. De 22 h 30 à 23 h 30, c’est l’extra idéal pour poursuivre la fête, chaque soir du festival.

L’accès est gratuit avec la passe, et une playlist est également disponible pour se préparer aux émotions fortes que ces fins de soirées promettent!

On peut donc dire que, cette année, le FEQ a vraiment mis le paquet pour s’assurer que la fête ne prenne jamais fin!

Pour connaître tous les détails sur cette 55e édition à ne surtout pas manquer, c’est par ici! Préparez-vous à tout un party!

*Cet article a été écrit en collaboration avec le Festival d’été de Québec (FEQ).

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début