Les Buzzcocks célèbrent leurs 40 ans de carrière au Théâtre Corona de Montréal – Bible urbaine

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Les Buzzcocks célèbrent leurs 40 ans de carrière au Théâtre Corona de Montréal

Les Buzzcocks célèbrent leurs 40 ans de carrière au Théâtre Corona de Montréal

Un buzz toujours présent

Publié le 27 septembre 2016 par Marie-Eve Linck

Crédit photo : François Nadeau

De plus en plus rares sont les bands punks qui ont survécu les 40 ans de ce genre musical et qui ont gardé leur fougue alors que leurs membres sont désormais des sexagénaires… Mais lundi soir, au Théâtre Corona, les Buzzcocks nous ont prouvé qu’ils n’ont pas perdu le feu sacré et qu’ils sont encore capables de faire trasher une foule pendant plus d’une heure. Pas toute la foule, car parmi celle-ci se trouvaient un bon nombre de têtes blanches qui se sont sagement abstenues de se lancer dans le mosh pit. Mais personne n’a pu se retenir d’au moins hocher de la tête.

Les Buzzcocks sont entrés sur scène sous les acclamations et en commençant très fort avec leur succès «Boredom». On savait alors qu’on n’allait pas s’ennuyer.

Comme le soulignait en arrière-plan de la scène un rideau un peu kétaine où un «40» ainsi que le nom surmontait une photo du groupe, la formation du nord de l’Angleterre célèbre cette année ses 40 ans, tout comme le mouvement punk anglais, avec à son bord encore deux des membres originaux du quatuor.

Et même si Pete Shelley, le principal chanteur et guitariste, est rendu un bedonnant aux cheveux grisonnants et que le guitariste et second chanteur Steve Diggle ne dupe personne avec ses cheveux teints, ils ont conservé une énergie sur scène qui ferait rougir plusieurs jeunes formations. Surtout Diggle, qui prend beaucoup de place et qui s’amuse la plupart du temps à soulever sa guitare, haut dans les airs. Il a même osé demander au public de taper des mains au début d’un morceau. Ouin, ce n’est pas très punk ça…

Leur énergie est peut-être maintenant plus rock que punk, la rage et la hargne se sont estompées avec le temps faut croire. Plus discret, le bassiste Chris Remington fait quand même bien attention de prendre des poses résolument punks pour tenir sa basse.

Les musiciens ne jasaient pas beaucoup, préférant s’en tenir à la tradition punk où les morceaux s’enchaînent sans répit et sont parfois séparés par un «1-2-3-4» bien senti. Et la musique est vraiment ce qui importe chez les Buzzcocks. On ne célébrera pas la voix des chanteurs, plutôt le rendu, car ce sont les guitares qui sont les vedettes et qui viennent tout arracher, rapides, nerveuses et agrémentées de fréquents retours de son.

On a quand même laissé de la place aux autres instruments, le batteur Danny Farrant a même pu avoir son moment de gloire au Théâtre Corona avec un solo. Et quand je disais rapide, on s’entend que les chansons des Buzzcocks font à peine trois minutes chacune, et ils ont joué pendant plus d’une heure…

Mettons qu’on a eu droit à beaucoup de tounes. Et c’est tant mieux parce le groupe de la banlieue de Manchester a eu plusieurs succès, et dans cette tournée qui souligne les 40 ans, c’eut été gênant de ne pas les faire. L’auditoire a entonné avec le quatuor ses chansons punks aux mélodies tout de même assez pop, dont entre autres «Flat-Pack Philosophy», «Love You More» et «Promises». Avec le nombre de succès que les Buzzcocks ont et avec le thème de la présente tournée, ils auraient pu toutefois s’abstenir de jouer de leurs chansons récentes comme «People Are Strange Machines». Mais on va leur pardonner puisqu’ils ont vraiment donné un bon concert.

En plus, ils ont fait plaisir aux fans réunis au Théâtre Corona en terminant sur un rappel où se sont succédé les gros succès «What Do I Get?», «Ever Fallen in Love (With Someone You Should’ve)» et «Harmony in My Head». Et pour finir, Diggle n’a pu s’empêcher de pincer une corde de sa guitare appuyée contre un ampli pour un dernier petit feedback.

Punk un jour, punk toujours?

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Par François Nadeau

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