Paul McCartney: l’artiste des Beatles a sorti son autobiographie – Bible urbaine

LittératureBiographies

Paul McCartney: l’artiste des Beatles a sorti son autobiographie

Paul McCartney: l’artiste des Beatles a sorti son autobiographie

Des anecdotes émouvantes et inattendues au fil des pages

Publié le 17 novembre 2021 par Bible urbaine

Crédit photo : Tous droits réservés

The Lyrics: 1956 to the Present. C’est le nom de l’autobiographie de Paul McCartney, sorti ce mois de novembre. Composée durant le confinement, elle retrace les différentes phases de la vie du musicien des Beatles. Une première pour celui qui a toujours refusé jusque-là de s’exprimer au travers d’un livre.

Une autobiographie sous la forme d’autoportrait

Il aura fallu un confinement pour que le bassiste des Beatles écrive une autobiographie. Jusqu’à présent, Paul McCartney jugeait qu’il n’avait pas le temps de s’atteler à ça et que ça n’était jamais le moment opportun.

Publié au début du mois de novembre, le musicien offre aux lecteurs l’opportunité de revivre certains moments de sa vie. La réalisation de l’ouvrage a été réalisée par un poète nord-irlandais.

Des brouillons encore jamais dévoilés ainsi que des lettres et des images d’archives personnelles seront à découvrir au fil des pages, mais aussi 154 chansons. Ces dernières sont classées par ordre alphabétique et annotées par le musicien. Paul McCartney aura aussi pris le temps de les contextualiser pour les enrichir.

Un livre tout en modération, à l’image de Paul McCartney

Si vous vous attendez à des révélations fracassantes, vous serez sûrement déçu.e. Connu pour sa modération, Sir Paul ne déroge pas à cette règle dans son ouvrage. Il vous offre néanmoins des anecdotes émouvantes et inattendues au fil des pages. Alors, si vous faites partie des fans rêvant d’en apprendre plus sur les dessous des Beatles, nous vous conseillons plutôt de vous rendre sur Janis Média. Vous y découvrirez, par exemple, les dessous des compilations «Red & Blue».

Des Beatles à l’œuvre solo

«The Lyrics: 1956 to the Present» aborde toutes les phases de la vie de Paul McCartney, des Beatles à son œuvre solo en passant par Wings.

On y retrouve, par exemple, «All My Loving», et les lecteurs apprendront qu’un ancien journal décrivait les Beatles comme «75% de publicité, 20% de coupe de cheveux et 5% de lamentations chantées». Quelques semaines plus tard, le groupe de rock voyait cinq de ses chansons prendre les cinq premières places au classement Billboard.

Alors, certes, vous n’apprendrez pas dans cette autobiographie quel est le prix d’un groupe de musique et le coût de revient d’une tournée, mais on vous promet que vous ne resterez pas sur votre faim.

Vous découvrirez ainsi comment ont été écrites les chansons, ainsi que les lieux et personnes qui les ont inspirées.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début