«Famille futée 2 - 175 recettes santé à moins de 5 $ par portion» par Geneviève O'Gleman et Alexandra Diaz – Bible urbaine

LittératureLivres de recettes

«Famille futée 2 – 175 recettes santé à moins de 5 $ par portion» par Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz

«Famille futée 2 – 175 recettes santé à moins de 5 $ par portion» par Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz

Une bouée de sauvetage en cuisine

Publié le 10 octobre 2015 par Audrey Neveu

Crédit photo : Éditions La Semaine et www.blogue.iga.net

Famille futée 2 - 175 recettes santé à moins de 5 $ par portion est une véritable bouée de sauvetage en cuisine. Beau, bon, santé, abordable et pas compliqué, le deuxième livre de la nutritionniste Geneviève O'Gleman et de l'animatrice Alexandra Diaz réinvente la cuisine de tous les jours sans tracas et remplit sa mission haut la main.

Franchement, le titre porte très bien son nom. Pour un(e) chef de famille en panne d’inspiration, qui ne veut pas dépenser une fortune, mais qui se soucie de bien se nourrir et de passer du temps de qualité en famille, ce livre est une bénédiction inespérée.

Avec 175 recettes santé à moins de 5 $ par portion, on croirait que c’est trop beau pour être vrai. Pas d’ingrédient impossible à trouver ou trop coûteux ni d’étapes monstrueusement compliquées, et bonjour les tours de passe-passe qui transforment une «cochonnerie» en recette santé et satisfaisante! Les enfants n’y verront que du feu et on pourra se gâter avec une petite mousse au chocolat soyeuse et délicieuse.

En plus des recettes traditionnelles qu’on aime répéter encore et encore, comme les boulettes à l’italienne et le rôti de palette, on retrouve des plats originaux et appétissants. Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz, à la barre de l’émission Cuisine futée, parents pressés à Télé-Québec, font preuve d’astuces franchement impressionnantes, comme cette fausse pâte à biscuits à base de pois chiches, le beurre de fruits à la mijoteuse, ou le riz «frit» à l’asiatique, cuit avec un œuf plutôt que frit dans l’huile.

Famille-futee-2-critique-livre-de-recettes-Bible-urbaine

On aime beaucoup les astuces pour transformer le repas de la veille en nouveau lunch intéressant, comme la fondue chinoise transformée en soupe du lendemain et en sandwichs à la viande de fondue. Les côtes levées à la mijoteuse et le sorbet aux petits fruits, réalisés en 2 minutes top chrono, permettent aussi de se gâter avec des plats hors de l’ordinaire un soir de semaine, grâce à une toute petite préparation.

Le livre est divisé en sections, comme les déjeuners, le poisson, la volaille, les desserts et affiche une liste d’ingrédients toujours simples et un tableau des valeurs nutritives pour chaque recette. Les petits mots, les réflexions et expériences de Geneviève et Alexandra, qui parsèment l’ouvrage, le rendent encore plus chaleureux. On sent l’amitié de ces deux femmes derrière le projet et la symbiose de leurs deux cultures.

Avec la vague «santé» en cuisine, on croirait bien que tout a été fait. La force de Geneviève O’Gleman et d’Alexandra Diaz est de réinventer les recettes connues avec les ingrédients sous la main. Un pari relevé haut la main, qui fait de Famille futée 2 une bible à conserver à portée de main.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début