Entrevue avec Olivier Bernard alias Le Pharmachien – Bible urbaine

Littérature

Entrevue avec Olivier Bernard alias Le Pharmachien

Entrevue avec Olivier Bernard alias Le Pharmachien

Un pharmacien hors du commun

Publié le 3 décembre 2015 par Tanya Girard

Crédit photo : www.lepharmachien.com et Daphné Caron

Lorsqu’on lui a demandé ce qui le différenciait des autres pharmaciens, sa réponse ne fut pas surprenante, surtout lorsqu’on sait que son objectif principal est «d’encourager les gens à développer leur sens critique et à faire de meilleurs choix en matière de santé». Olivier Bernard a ajouté: «Je challenge plus les clients que les autres pharmaciens. Si un client m’arrive avec une idée quelconque, j’aime poser beaucoup de questions et inciter des débats. Les clients s’attendent plutôt à un monologue de la part du pharmacien, donc quand je les bombarde de questions, ils sont surpris. Par exemple, lorsqu’une personne me demande un conseil sur un médicament, je lui demande: “Pourquoi vous prenez ce médicament? Qu’est-ce que ça vous apporte? Pourquoi ne pas opter pour un autre?” Ainsi, la discussion que j’ai avec eux les fait réagir et a généralement plus d’impact, et c’est ce que je recherche.»

Le Pharmachien nous a confié qu’il reçoit beaucoup de messages d’appui de professionnels de la santé. Il nous a également avoué que beaucoup d’entre eux (médecins, infirmières, nutritionnistes, etc.) viennent le féliciter en personne durant les salons du livre, comme quoi c’est parfois valorisant et novateur de sortir des sentiers battus. «Je trouve ça flatteur, mais en même temps je suis surpris, parce que ce n’est pas à eux que ça s’adresse. Eux, ils connaissent déjà ce que je dis dans mes livres et sur mon site. La réponse de mes collègues est très bonne. J’ai reçu un prix de l’Ordre des pharmaciens du Québec, le prix Innovation 2015, pour ma pratique innovatrice dans le domaine. C’est un prix visant à reconnaître que mes métaphores atypiques et les sujets traités inhabituels dans le milieu de la santé, ça marche et ça a un impact sur ce que les gens font! Ça me rend super fier! C’est certain que si les autres professionnels de la santé n’étaient pas d’accord avec ce que je fais, je ne continuerais pas! Ce serait trop difficile. J’ai un bon feedback de mes pairs. Je contribue à sensibiliser le public sur la santé. La plupart des pharmaciens ne sont plus capables de voir des produits homéopathiques sur leur tablette: moi, je le dis haut et fort et ils aiment ça!»

Les plans futurs pour Olivier Bernard? Un troisième tome du Pharmachien, sans aucune hésitation, mais il mentionne toutefois qu’il prendra certainement plus de temps pour l’écrire que le premier et le deuxième. Aussi, il a un projet de taille sur lequel il travaille actuellement, mais il ne peut malheureusement nous en dévoiler les grandes lignes encore. Nous devrons patienter jusqu’au printemps 2016 avant d’en connaître les détails. D’ici là, prenez connaissance de ses bandes dessinées publiées sur son site internet et dans ses deux premiers livres: elles sont toutes plus intéressantes les unes que les autres!

Pour en connaître davantage sur Le Pharmachien, suivez-le sur Facebook, visitez son site internet au lepharmachien.com ou encore procurez-vous l’un de ces deux livres présentement en vente dans toutes les bonnes librairies.

L'événement en photos

Par www.lepharmachien.com et Daphné Caron

  • Entrevue avec Olivier Bernard alias Le Pharmachien
  • Entrevue avec Olivier Bernard alias Le Pharmachien
  • Entrevue avec Olivier Bernard alias Le Pharmachien
  • Entrevue avec Olivier Bernard alias Le Pharmachien
  • Entrevue avec Olivier Bernard alias Le Pharmachien
  • Entrevue avec Olivier Bernard alias Le Pharmachien
  • Entrevue avec Olivier Bernard alias Le Pharmachien

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début