«Le pharmachien – Différencier le vrai du n’importe quoi en santé!» d’Olivier Bernard – Bible urbaine

Littérature

«Le pharmachien – Différencier le vrai du n’importe quoi en santé!» d’Olivier Bernard

«Le pharmachien – Différencier le vrai du n’importe quoi en santé!» d’Olivier Bernard

Un livre qui a du mordant!

Publié le 15 décembre 2014 par Tanya Girard

Crédit photo : Éditions Les Malins

Olivier Bernard, pharmacien pratiquant depuis 10 ans, s’est d’abord fait connaître grâce à son site Internet lepharmachien.com, dans lequel on retrouve des bandes dessinées, des vidéos et des capsules, toutes humoristiques, sur la science et la santé. Il nous dévoile son tout premier livre intitulé Le pharmachien – Différencier le vrai du n’importe quoi en santé!, paru aux éditions Les Malins. On retrouve, dans cet ouvrage, des personnages dessinés loufoques qui illustrent bien les propos de l’auteur.

Le pharmachien nous transporte dans un univers presque enfantin, grâce à ses illustrations vivement colorées et à son utilisation du pronom personnel «tu», mais toujours avec des propos destinés aux adolescents et adultes. Il y traite, entre autres, des professionnels de la santé, de certains médicaments, des toxines, des produits naturels et du stress.

Son livre est entièrement rempli d’humour et de légèreté, mais traite également de sujets lourds, comme la dépression. Il utilise un langage accessible à tous, sans vocabulaire compliqué, sinon bien expliqué, qui permet d’en apprendre plus sur la santé, et ce, sans avoir de maux de tête pour autant. Cela permet non seulement de capter l’attention de ses lecteurs, mais aussi de bénéficier d’une lecture continue, malgré le fait que les sujets diffèrent d’un chapitre à l’autre.

Par sa vulgarisation caricaturale et son ironie, il réussit à toucher un large public, alors que les ouvrages de référence médicaux ne réussissent, généralement, qu’à rejoindre des personnes avec un intérêt marqué pour la santé.

On y retrouve également des analogies captivantes, comme le fait de comparer le stress au surf. Il mentionne notamment qu’il «est impossible de contrôler parfaitement la position qu’on occupe sur la vague au quotidien. Par contre, on a le choix de s’exercer à devenir un bon surfeur, et pour cela, il n’y a qu’une seule option: s’habituer à affronter la vague». Les lecteurs peuvent alors transposer les informations lues dans une situation plus concrète.

Toutefois, si vous vous attendez à en apprendre autant sur les problèmes de santé dans son livre que sur son site Internet, vous serez probablement déçus: les informations retrouvées dans son ouvrage nous sensibilisent davantage à l’attitude que nous avons face à notre propre santé et nous permettent de nous forger notre opinion médicale.

Après la lecture du Pharmachien, Olivier Bernard aura sans doute rempli son objectif: votre perception sur la santé aura changé… négativement ou positivement, mais elle aura changé!

«Le pharmachien» est en vente dans la plupart des librairies et via son site Internet lepharmachien.com.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début