7 livres pour plonger dans des univers inquiétants pour l'Halloween – Bible urbaine

LittératurePolars et romans policiers

7 livres pour plonger dans des univers inquiétants pour l’Halloween

7 livres pour plonger dans des univers inquiétants pour l’Halloween

Une panoplie de frissons vous attendent!

Publié le 26 octobre 2023 par Jessica Samario

Crédit photo : Pixabay

Vous avez envie de célébrer l’Halloween en vous imprégnant d’histoires à glacer le sang pour ne pas fermer l'œil de la nuit? Vous préférez aiguiser votre esprit d’analyse en sombrant dans des récits psychologiques déroutants? Vous souhaitez faire découvrir cette fête folklorique à vos jeunes enfants? Voici des suggestions de lectures pour tous les goûts!

La sainte paix

La sainte paix d’André Marois

Les amateurs·trices d’intrigues seront comblés·es par ce roman policier étonnant et teinté d’ironie en suivant la récente enquête du sergent-détective Steve Mazenc, connu dans de précédents titres d’André Marois.

Jacqueline­­­, retraitée, demeure au bord de la rivière Mastigouche depuis fort longtemps. Un jour, Madeleine, sa voisine d’en face, vient lui annoncer son intention de vendre sa maison en raison de sa santé qui se détériore. Paniquée à l’idée de perdre sa tranquillité, Jacqueline imagine déjà toutes les possibilités de nouveaux propriétaires insoutenables: des gens bruyants, des familles, des fêtards ou, pire, des locations à court terme! Cette obsession l’incitera à commettre l’irréparable et à élaborer un stratagème pour déjouer les enquêteurs.

Laissez-vous emporter par ce récit invraisemblable et tout à fait captivant!

La sainte paix d’André Marois, Éditions Héliotrope, juin 2023,  201 pages, 24,95 $.

Olivia Vendetta

Olivia Vendetta d’Hugo Meunier

Ce roman de l’auteur Hugo Meunier ne s’identifie ni aux polars ni à l’horreur, mais plutôt à un drame psychologique qui donne froid dans le dos.

Cette histoire de vengeance met en vedette le personnage d’Olivia, autrefois Étienne, qui revient dans sa ville natale — que l’on peut d’ailleurs reconnaître dès les premières pages par ses emblèmes — après un exil en Inde. Elle profite de l’occasion du conventum visant à célébrer les vingt ans après le secondaire pour régler des comptes avec ceux qui l’ont fait souffrir. Ses alliés de l’époque, également victimes d’intimidation, coopèrent à son plan méticuleux afin que justice soit faite. Le revirement de situation grandiose et sanglant en fera frémir plus d’un sous une trame sonore des années 1990!

Il y a fort à parier que vous ne pourrez refermer le livre avant d’en connaître le dénouement!

Olivia Vendetta d’Hugo Meunier, Éditions Stanké, 2021, 304 pages, 27,95 $.

Le vide

Le vide de Patrick Senécal

Le vide est le genre de roman qui peut nous rester en tête bien longtemps après en avoir terminé la lecture. L’horreur humaine du récit peut non seulement nous terrifier, mais aussi déclencher une sérieuse remise en question sur la société dans laquelle nous vivons.

Un sergent-détective de Drummondville enquête sur un quadruple meurtre qui donne du fil à retordre. Un psychologue de Saint-Bruno recherche constamment des sensations fortes dans l’objectif de trouver un sens à la vie. Un milliardaire anime Vivre au Max, une émission de téléréalité très populaire et controversée qui incite les participants·tes à réaliser leurs désirs les plus fous en direct. Les chemins de ces trois hommes se croiseront dans des circonstances tout à fait surprenantes et se dirigeront vers un point de non-retour alarmant. Derrière une immense façade se cache une réalité anxiogène, pour ne pas dire terrorisante!

Bien que ce livre de Patrick Senécal soit en librairie depuis plusieurs années, il demeure un incontournable! Frissons garantis!

Le vide de Patrick Senécal, Éditions Alire, 2007, 646 pages, 32,95 $.

Mortel-les

Mortel∙les, un collectif dirigé par Alice Rivard

L’Halloween peut aussi être l’occasion d’affronter ses propres démons et d’approfondir des réflexions douloureuses, mais nécessaires.

Mortel∙les réunit douze voix qui ont su franchir les limites imposées par les malaises et la peur gravitant autour de la mort pour en parler aisément et panser les blessures. Alice Rivard a voulu briser le silence entourant ce sujet qui touche tout le monde: «Ce collectif est né d’un désir de représenter la mort dans sa complexité, en évitant les lieux communs, en abordant, avec ouverture et empathie, cette expérience à la fois intime et universelle.» Elle s’est d’ailleurs inspirée du travail de la thanatologue américaine Caitlin Doughty pour traiter du deuil, des rites funéraires et de tout ce qui enveloppe le trépas dans la paix.

Ce recueil rassemble donc des nouvelles sur la mort et le deuil sous toutes ses formes. Il est constitué d’histoires poignantes sur la violence, d’autres plus spirituelles évoquant des êtres chers perdus, ou encore d’autres, plus pragmatiques, sur les legs familiaux et les questionnements éthiques sur cette industrie.

Bref, mettez la main sur ce livre hors du commun qui vous fera certainement vivre de grandes émotions! Par le fait même, vous distinguerez peut-être le 13e arcane du tarot (la Mort) sur la couverture, qui symbolise en fait le renouveau.

Mortel∙les, collectif sous la direction d’Alice Rivard, Triptyque, septembre 2023, 144 pages, 24,95 $

Le recueil maudit 3

Illustration de Keven Martel

Le recueil maudit III, un collectif dirigé par Dave Turcotte Lafond

Pour la troisième année consécutive, Dave Turcotte Lafond édite un recueil de nouvelles terrifiantes afin de soutenir un organisme social.

Le recueil maudit III comprend 57 nouvelles noires de 60 auteurs·trices (dont trois duos) provenant du Canada, de la France, de la Suisse et de la Belgique. Vous y retrouverez la plume d’auteurs·trices connus·es tels que Patrice Godin, Madeleine Robitaille, Cynthia Havendean, Mattias Köping, Maxim Poulin et plusieurs autres, en plus de découvrir de nouveaux talents qui sauront vous impressionner!

Le premier recueil a amassé 13 401 $ en 2021 pour le Carrefour familial des personnes handicapées et le deuxième 37 389,25 $, en 2022, pour SOS violence conjugale. Cette année, tous les profits seront remis à l’Association québécoise de prévention du suicide.

Joignez-vous à cette belle initiative pour célébrer la fête de l’horreur, tout en encourageant des auteurs·trices et en aidant votre prochain, du même coup! Procurez-vous votre copie du 30 octobre au 23 novembre sur Amazon. Inscrivez-le à votre agenda, car il ne sera plus jamais disponible ensuite!

Le recueil maudit III, collectif dirigé par Dave Turcotte Lafond, autoédition, du 30 octobre au 23 novembre 2023, 34,99 $.

Le portrait

Le portrait de Suzanne Aubry

Les adeptes de phénomènes étranges dévoreront ce thriller psychologique se déroulant au cœur des années 1930 dans une maison si emblématique qu’elle devient elle-même un personnage!

Clémence, une institutrice dans une école de rang, désire élargir ses horizons et sortir de sa routine. Après avoir lu les petites annonces, elle envoie sa candidature pour assumer le rôle de gouvernante d’un jeune garçon de onze ans à la santé fragile dans une grande demeure d’Outremont. Elle est aussitôt embauchée par son père, le Dr Levasseur.

Sur place, le portrait d’une jolie femme attire son attention. Elle apprend qu’il s’agit de la défunte épouse de son patron et mère du jeune Tristan. Peu à peu, des événements étranges surviennent et Clémence découvre que la sœur jumelle de Jeanne Levasseur aurait été internée dans un asile. Réussira-t-elle à élucider les mystères terrifiants qui l’entourent?

Et vous, oserez-vous entrer dans cette maison obscure et ainsi faire face aux préoccupations humaines intemporelles qui y règnent?

Le portrait de Suzanne Aubry, Libre Expression, août 2023, 288 pages, 32,95 $

Le costume secret d'Halloween

Le costume secret d’Halloween de Sophie Vaillancourt

Vos tout-petits peuvent aussi fêter l’Halloween avec un livre, sans toutefois être apeurés à en faire des cauchemars. L’album jeunesse de Sophie Vaillancourt tombe en plein dans le mille!

Ils découvriront Charlotte, la petite sorcière, qui désirait changer la tradition de se costumer pour faire peur à l’Halloween, malgré l’insistance de sa maman. Ainsi, elle procède à plusieurs essayages en compagnie de ses copines, sans succès. Il lui vient alors une idée de génie! C’est avec l’aide de sa mamie qu’elle concoctera un déguisement qui lui plaît pour célébrer avec ses camarades de classe, qui seront tous emballés par son idée!

Remplie des sublimes illustrations de Karina Dupuis, cette histoire permet aux enfants de s’ouvrir aux différences et d’oser suivre leurs propres idées!

Le costume secret d’Halloween, 3 ans et +, Sophie Vaillancourt, Crackboom!, 2021, 24 pages, 9,95$.

Vous voilà fin prêts à vous immerger dans des univers étranges et troublants en ce 31 octobre! Vous pourriez même prendre un peu d’avance et profiter de la pleine lune ce samedi pour engloutir votre pile de livres à lire. Pour plus de découvertes, consultez nos suggestions de l’année dernière. Joyeuse Halloween!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début