6 livres coups de cœur pour faire vibrer la corde sensible des mélomanes [Partie 2] – Bible urbaine

Littérature

6 livres coups de cœur pour faire vibrer la corde sensible des mélomanes [Partie 2]

6 livres coups de cœur pour faire vibrer la corde sensible des mélomanes [Partie 2]

Entre Nina Simone et David Bowie, notre cœur balance!

Publié le 10 février 2022 par Mathilde Recly

Crédit photo : Crédit photo: Tous droits réservés @ Canva

Bonne nouvelle pour les amateurs de musique en tous genres: alors que l’hiver s’est déjà bien installé à travers la province et qu’il va falloir occuper nos soirées confortablement emmitouflés sous les couvertures, nous avons préparé pour vous 6 suggestions de lectures musicales qui devraient vous passionner! Aujourd’hui, on vous fait découvrir le potentiel de la musique sur le développement et la santé du cerveau, l'histoire richement racontée de Nina Simone et une superbe biographie dédiée à David Bowie.

Le cerveau et la musique de Michel Rochon (Éditions Multimondes, 2018) • 192 pages • 19,95 $

6-livres-coups-de-coeur-mélomanes_le-cerveau-et-la-musique

Cet essai, qui aborde de nombreux aspects ayant trait au lien entre musique et neurosciences, est une véritable pépite! On sent la passion vibrante de l’auteur Michel Rochon, un physiologiste, musicien, journaliste scientifique et médical, tout au long des chapitres. En effet, cet homme aux multiples chapeaux est un excellent vulgarisateur qui compile des données et partage des informations intéressantes pour les chercheurs en neurosciences, les cliniciens, les musicothérapeutes et les musiciens… Mais aussi, pour tout lecteur qui cherche simplement à assouvir sa soif de connaissances en la matière.

Dans Le cerveau et la musique, Michel Rochon revient sur l’origine de la musique, d’une part, mais aussi sur les liens à faire entre cette discipline artistique et le langage. Il aborde également des sujets comme la façon dont le cerveau décode la musique, le développement du cerveau d’un musicien (et la façon dont le cerveau est façonné par la pratique musicale dès l’enfance), le lien étroit et fascinant à faire entre musique et médecine, et les techniques thérapeutiques qui existent pour «améliorer les fonctions cognitives, les habiletés motrices, sociales, qualité de vie ou équilibre émotionnel du patient».

Personnellement, j’ai beaucoup aimé le chapitre La musicothérapie: une porte qui s’ouvre, qui parle du petit miracle que peut produire la musique sur les personnes atteintes de maladies neurodégénératives comme Alzheimer (et la mémoire) ou Parkinson (et la motricité). On y découvre aussi la possibilité de réadaptation après un AVC grâce à l’usage de la musique, et les bienfaits de la musique pour traiter les grands désordres émotionnels (notamment chez les adolescents).

C’est un livre qui donne de l’espoir… et l’envie de consommer et de pratiquer la musique sans modération!

Appréciation: ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Nina Simone de Frédéric Adrian (Éditions Le mot et le reste, 2021) • 240 pages • 36,95 $

6-livres-coups-de-coeur-mélomanes_Nina-Simone-biographie

Journaliste pour la presse musicale et notamment chroniqueur de disques et de livres pour le journal Soul Bag, Frédéric Adrian n’en est pas à sa première biographie, loin de là! Il s’est en effet déjà penché sur les vies de Marvin Gaye, Otis Redding, Stevie Wonder et Ray Charles.

Cette fois, c’est une femme hors du commun – tant en tant que créatrice qu’interprète – qui a retenu son attention: la fameuse Nina Simone. Ce livre richement documenté s’attarde sur son parcours, son triomphe, son militantisme; mais aussi ses dérapages, ses accès de colère et ses downs – notons qu’elle a dû composer avec problèmes de santé mentale et une lourde dépendance à l’alcool tout au long de sa vie.

À part peut-être le fait que l’auteur adopte un ton neutre pour raconter une histoire de façon très factuelle et objective, ce qui manque parfois un peu de chaleur et de couleurs, Nina Simone est définitivement un must-read en ce début 2022!

Appréciation: ⭐️⭐️⭐️⭐️

David Bowie, l’enchanteur : portrait d’une icône sous ses masques de Toija Cinque, Christopher Moore et Sean Redmond (GM Éditions, 2021) • 296 pages • 56,95 $

6-livres-coups-de-coeur-mélomanes_David-Bowie-l'enchanteur 

Une chose est sûre, les auteurs et autrices de David Bowie, l’enchanteur n’auraient pu dresser un portrait plus complet de l’artiste caméléon! Bien mené, leur livre envoûtant est divisé en quatre sections intitulées «L’espace» / «Le temps» / «Le corps» / «La mémoire» pour tenter d’aborder le parcours et la personnalité de l’artiste sous tous les angles. Enfin, leur épilogue est consacré à la façon dont ils ont vécu personnellement la mort de l’artiste.

Au fil des pages, rien n’est laissé au hasard et l’immersion est complète: par exemple, des liens sont faits entre les thématiques de ses chansons et sa vie personnelle. On découvre également une analyse de sa technique vocale et de ses textes, en plus d’une percée à jour des personnages que Bowie incarne tour à tour!

Grâce à une écriture agréable et jamais linéaire, on nous amène à réaliser l’empreinte sociale et culturelle de l’œuvre de cette icône rock subversive. Par ailleurs, entre photos de scène et pochettes d’albums du musicien, les illustrations sont nombreuses et en grand format, rendant la lecture ludique et colorée.

En soi, David Bowie, l’enchanteur est un livre hommage qui tombe à point nommé alors qu’on fêtait – tristement – les six années de la mort de «l’homme aux mille visages» le 10 janvier dernier.

Appréciation: ⭐️⭐️⭐️⭐️ 1/2

Et voilà pour cette deuxième partie de livres indispensables pour les mélomanes, en espérant que vous ayez trouvé matière à assouvir votre soif de lectures musicales! Pour lire tous nos articles sur nos recommandations littéraires, rendez-vous ici.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début