Le Salon du livre de l'Outaouais s'installe au Palais des congrès de Gatineau du 23 au 26 février 2023 – Bible urbaine

Le Salon du livre de l’Outaouais s’installe au Palais des congrès de Gatineau du 23 au 26 février 2023Événements intérieurs

Chargement Événements

« Tous les événements

Le Salon du livre de l’Outaouais s’installe au Palais des congrès de Gatineau du 23 au 26 février 2023

Du 23 février au 26 février 2023

10 $
Calendrier - Le salon du livre de l'Outaouais 2023

Du 23 au 26 février 2023, le Salon du livre de l’Outaouais (SLO) s’installe au Palais des congrès de Gatineau afin de créer un espace de rencontres stimulantes et de découvertes littéraires sous le thème de la Terre des livres. Clin d’œil enthousiaste au temps des grands rassemblements, le slogan de cette 44e édition invite à la communion tout en célébrant la diversité de la littérature. La programmation du Salon, qui sera dévoilée en février, fera l’éloge de la richesse plurielle portée par les livres. En Terre des livres, les histoires se racontent, les poèmes se déclament, les pages se tournent et les savoirs se partagent.

«La 44e édition du SLO, dont le slogan est “Terre des livres”, est une véritable affirmation du droit à la Vie, suspendue par les affres de la COVID. Elle est aussi une invitation à l’Humain pluriel de faire rayonner le Territoire dans sa dimension universelle.» – Kalula Kalambay, président du Conseil d’administration du SLO

Lieu de toutes les découvertes, la Terre des livres se veut également un espace physique. Après deux éditions virtuelles consécutives, le Salon du livre de l’Outaouais revient à ses habitudes en occupant le Palais des congrès.

Ce grand retour des rencontres à l’improviste et de l’odeur du papier neuf sera célébré en bonne et due forme avec la participation d’environ 300 maisons d’édition et de près de 500 auteurs et autrices.

«Tout ce que l’on prépare autour du SLO 2023, c’est pour créer le plus bel accueil qui soit au public de Gatineau et des environs. Ce Salon appartient aux gens de notre région, et j’espère sincèrement qu’ils seront heureux de le retrouver enfin! J’espère les voir en grand nombre fouler cette Terre des livres déployée pour chacun et chacune, et qui offre des littératures autochtones, québécoises, canadiennes, françaises, et du monde.» Mélanie Rivet, directrice générale de la Corporation du Salon du livre de l’Outaouais

Panel d’honneur de la 44e édition. Photo: Gracieuseté du Salon du livre de l’Outaouais

Premier dévoilement du panel d’honneur

Cette année, la présidence du Salon du livre de l’Outaouais sera assurée par Iris Boudreau, la bédéiste gatinoise connue notamment pour La liste des choses qui existent (2013, La Pastèque) avec Cathon et pour L’ostie d’chat (2017, Delcourt) avec Zviane. Dans chacune de ses œuvres, Iris aborde avec humour des sujets qui lui tiennent à cœur comme l’amitié, l’amour et les interactions sociales.

Sa prochaine bande dessinée, Justine et Les fils du King, qui paraîtra en février 2023 aux éditions Pow Pow, explore le passage à l’âge adulte et la place du rêve.

C’est l’auteur Jean Dumont qui représentera l’Outaouais au SLO. Après avoir été enseignant au Cégep de l’Outaouais et chroniqueur à Radio-Canada, ce dernier se consacre pleinement à l’écriture. On lui doit notamment Les lectures terminales (2015, Éditions David) et Dans la peau des poètes (2020, L’Interligne).

Son dernier roman, Le batelier des rives incertaines (2022, Éditions David), explore les différentes perceptions de la maladie et de la mort.

David Ménard hérite pour sa part du titre d’invité d’honneur de l’Ontario français. Ce romancier et poète de l’Est ontarien a remporté le prix de poésie Trillium en 2016 avec son recueil Neuvaines (2015, L’Interligne). Son prochain livre, L’aurore martyrise l’enfant, paraîtra en février 2023, juste à temps pour le SLO, toujours aux éditions L’Interligne.

Finalement, l’autrice jeunesse Geneviève Guilbault remplira le rôle de porte-parole des Tournées jeunesse Desjardins, un projet qui permet aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire de faire la rencontre d’écrivains et d’écrivaines dans leur classe.

Éternelle passionnée de l’écriture, Geneviève Guilbault s’est servi de son expérience d’éducatrice en petite enfance pour signer plusieurs séries best-seller parmi lesquelles on retrouve Les stars de TokTok (2022, Boomerang jeunesse), Billie Jazz (2016 à aujourd’hui, Boomerang jeunesse) et Ti-Guy La Puck (2017 à aujourd’hui, Éditions Andara) dont le onzième opus a été publié en novembre dernier.

Quatre autres invité.e.s d’honneur compléteront ce panel au Salon. Leur identité sera dévoilée en février prochain, en même temps que toute la programmation de l’événement!

Un avant-goût de la programmation 2023

En plus des Tournées jeunesse Desjardins, le SLO a décidé de renouveler ses Caravanes littéraires destinées à rejoindre les écoles des secteurs plus éloignés pour partager les joies de la littérature aux quatre coins de l’Outaouais.

Nadine Deschenaux, Tricia Lauzon et Jocelyn Boisvert voyageront ainsi le long de la route 148 tandis que Louise Tondreau-Levert, Émilie Rivard et Paul Tom se lanceront sur la 105 dans les jours qui précèdent le 44e Salon du livre de l’Outaouais.

Lecture-spectacle Baldwin, Styron et moi le vendredi 24 février 2023 à 20 h.

Vendredi soir, le 24 février 2023, le SLO présente le spectacle littéraire Baldwin, Styron et moi, inspiré du livre homonyme de Mélikah Abdelmoumen, dans lequel elle relate la profonde amitié entre William Styron, un auteur blanc descendant de propriétaires d’esclaves, et James Baldwin, un noir descendant d’esclaves connu pour ses prises de parole antiraciste.

Comme le livre dont il s’inspire, le spectacle explore le thème très actuel de l’appropriation culturelle au travers de l’histoire de ces deux écrivains américains du XXe siècle.

Cette co-production du Festival International de la Littérature (FIL) 2021 et du Théâtre de Quat’Sous comptera sur la présence des interprètes Elkahna Talbi et Rodney St-Eloi, en plus du musicien Charles Papasoff!

Préparez votre visite dès maintenant!

Les bracelets-passeports du SLO sont d’ores et déjà disponibles en prévente à un tarif réduit jusqu’au mois de février. En plus de donner accès à toutes les animations durant les quatre jours de l’événement ainsi qu’à des tarifs préférentiels sur les activités hors les murs, les bracelets-passeports permettent d’utiliser gratuitement les transports en commun de la Société des Transports de l’Outaouais (STO).

En plus, cette année, les détenteurs et détentrices de la carte accès Gatineau ou de la carte multi de la STO profitent d’un deux pour un sur les entrées quotidiennes du Salon du livre de l’Outaouais!

La programmation complète du SLO 2023, ainsi que les noms des quatre autres invité∙e∙s d’honneur seront dévoilés le 7 février prochain. Du 23 au 26 février 2023, le Salon du livre de l’Outaouais invite les lecteurs et lectrices à le rejoindre en Terre des livres! Pour en savoir plus, rendez-vous au www.slo.qc.ca.

Lieu et itinéraire

Palais des congrès de Gatineau
50, boul. Maisonneuve
Gatineau, Québec J8X 4H4
+ Google Map
Téléphone :
(819) 595-8000
Voir le site du lieu

Détails

Début :
23 février 2023
Fin :
26 février 2023
Prix :
10 $
Catégorie d'événement :
Site :
Voir le site de l'événement
Revenir au début