Le 17e Festival International du Film Black de Montréal en ligne et en salle – Bible urbaine

Le 17e Festival International du Film Black de Montréal en ligne et en salle_

Chargement Événements

« Tous les événements

  • Cet événement est passé

Le 17e Festival International du Film Black de Montréal en ligne et en salle

Du 22 septembre au 03 octobre 2021

festival-internation-film-black-montreal-2021

Le plus grand festival de films Black au Canada, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), revient avec une 17e édition significative qui promet d’inspirer par une programmation audacieuse – en ligne et en personne – du 22 septembre au 3 octobre 2021.

La soirée d’ouverture aura lieu le mercredi 22 septembre à 19h au Cinéma Impérial avec With Drawn Arms (Poings lévés) de Glenn Kaino et Afshin Shahidi, l’histoire de Tommie Smith, médaillé d’or en athlétisme, qui a levé le poing ganté lors des Jeux olympiques de 1968 pour protester contre les inégalités raciales en Amérique.

Puis, dès 21 h, 134 films seront disponibles en ligne jusqu’au 3 octobre. Le FIFBM se terminera par le film Sous les étoiles de Paris de Claus Drexel.

Honorer la Francophonie

La programmation de cette 17e édition fait un clin d’œil à la francophonie en mettant en avant des cinéastes francophones locaux et internationaux de premier plan dont les films proviennent de 30 pays.

Cette année, le FIFBM a aussi l’honneur de remettre le Prix Excellence en Carrière du FIFBM 2021 pour l’ensemble de leur carrière à l’acteur Omar Sy (Lupin, Intouchables), à l’artiste visuelle et cinéaste haïtienne-canadienne Martine Chartrand (Âme noire, MacPherson), et à la militante et actrice guadeloupéenne, Firmine Richard (8 femmes, La première étoile). S’en suivront d’intéressantes discussions avec ces artistes.

Conversations à cœur ouvert

Entre autres, Omar Sy se confiera sur sa carrière, du renouveau du mouvement Black Lives Matter, du succès exceptionnel de la série Lupin – devenue la série la plus vue sur Netflix.

L’actrice nommée aux Oscars, Taraji P. Henson, parle de son parcours vers la gloire hollywoodienne en tant qu’actrice noire. Firmine Richard, actrice et militante guadeloupéenne, explique quant à elle comment elle a débuté au grand écran dans la quarantaine et comment elle a navigué dans les eaux de l’industrie du cinéma et de la télévision.

Pour avoir un aperçu de la programmation complète et connaître le prix des passes et billets, visitez le www.MontrealBlackFilm.com.

Lieux et itinéraires

Webdiffusion

Cinéma Impérial
1430 Rue de Bleury
Montréal, Québec H3A 2J1 Canada
Phone:
(514) 884-7187
Site :
Voir le site du lieu

Détails

Start:
22 septembre 2021
End:
3 octobre 2021
Catégorie d'événement :
Voir le site de l'événement

Start:
22 septembre 2021
End:
3 octobre 2021
Catégorie d'événement :
Revenir au début