Le 11e Festival Fondu au Noir aura lieu du 23 au 27 février 2022 et dévoile une programmation 100% virtuelle – Bible urbaine

Le 11e Festival Fondu au Noir aura lieu du 23 au 27 février 2022 et dévoile une programmation 100% virtuelleFestivals

Chargement Événements

« Tous les événements

  • Cet événement est passé

Le 11e Festival Fondu au Noir aura lieu du 23 au 27 février 2022 et dévoile une programmation 100% virtuelle

Du 23 février au 27 février 2022

Gratuit
affiche-festival-fondu-au-noir-2022

Fondu au Noir, le plus grand festival célébrant le Mois de l’Histoire des Noirs au Québec tiendra sa 11e édition du 23 au 27 février 2022. Entièrement virtuelle, la programmation diversifiée offre un tour d’horizon à travers les arts et le sport de haut niveau, tout en promettant de faire réfléchir et de susciter la discussion.

Cette nouvelle édition offre un programme qui contient panels de discussion, grandes entrevues, cinéma et spectacles de musique et théâtre.

Des personnalités connues du milieu culturel québécois et international seront à l’honneur, notamment Bruny Surin, Didier Lucien, Gessica Généus, Fabienne Colas, Fabrice Vil, Sabine Daniel, Rodney St-Éloi, Diane Gistal, Julie Barbeau, Diego Briceño et plusieurs autres.

Les grandes entrevues

En guise de soirée d’ouverture, le mercredi 23 février, le festival offre une discussion avec le champion olympique Bruny Surin, médaillé d’or au relais 4 x 100 mètres aux Jeux olympiques de 1996.

L’athlète de haut niveau, d’origine canado-haïtienne, continue de servir la communauté à travers la Fondation Bruny Surin en accompagnant les jeunes sportifs dans la poursuite de leur objectif, à croire en eux et à se surpasser.

Cette rencontre permettra de faire un retour sur la carrière de l’athlète, 25 ans après avoir décroché la médaille olympique aux États-Unis, à Atlanta, tout en s’attardant sur le conférencier et coach d’affaires hors pair qu’il est devenu.

fondu-au-noir-bruny-surin

Le jeudi 24 février, le Festival Fondu au Noir rend hommage au grand acteur, auteur et metteur en scène Didier Lucien, et ce, à travers la rétrospective d’une carrière des plus fructueuses dans le cinéma et le théâtre.

Ce dernier s’est taillé une place de choix dans le cœur du public au cours des vingt dernières années. Il laisse sa marque autant au théâtre (plus d’une trentaine de productions) qu’à la télévision et au cinéma (plus d’une cinquantaine de projets combinés). 

La soirée de clôture aura lieu dès 19 h avec Gessica Généus, comédienne et réalisatrice haïtienne. Modérée par Fabienne Colas, fondatrice du Festival du Film Black de Montréal, cette rencontre à cœur ouvert tournera autour de la carrière professionnelle de la réalisatrice et de son film à grand succès, Freda, paru l’an dernier.

fondu-au-noir-spectacles-musicaux

Les spectacles musicaux

Trois spectacles musicaux vous sont offerts gratuitement cette année en direct de la page Facebook de l’événement. Trois musiciens talentueux vous préparent des performances à tout casser.

Originaire de la Guadeloupe et basée à Montréal, Malika Tirolien sera en performance lors de la soirée d’ouverture le mercredi 23 février à 20 h 30. Son plus récent opus, Higher, paru en 2021, mélange la soul, le r&b, le funk, avec quelques touches de jazz. Malika sera accompagnée sur scène de son guitariste Philippe Lallier.

Le samedi 26 février, ce sera Funk Lion, Québécois d’origine haïtienne, qui enivra les téléspectateurs avec son «rock fauve et autres psychédélice» qui donnent autant dans l’afrobeat du futur que dans le chant negro-spiritual, le vaudou-funk ou le rock.

Enfin, Rebecca Jean clora le festival avec une performance qui nous plongera dans son univers intimiste, en compagnie de ses musiciens qui nous feront voyager sur des rythmes métissés où se marient les sons du violon, du piano et de la guitare.

films-coup-de-coeur-festival-fondu-au-noir-2022Cinéma et tables rondes également au programme

L’équipe de programmation du Festival Fondu au Noir tient également à souligner le talent, la persévérance et le succès de cinéastes afro-québécois, qui ont su très bien se démarquer entre 2019 et 2021 dans la portion Cinéma du festival.

La cité des autres de Justice Rutikara, Ousmane de Jorge Camarotti et En ta paume de Malcom Odd seront, entre autres, présentés lors de la soirée d’ouverture.

Le Festival Fondu au Noir présentera aussi cinq courts-métrages documentaires francophones d’Être Noir.e à Montréal de l’édition 2020 du programme Être Noir au Canada.

Des discussions et tables rondes sont également au rendez-vous lors de cette 11e édition du festival. Cinq panels sont au menu avec des sujets variés allant de l’inclusivité des personnes racisées dans l’industrie cinématographique québécoise et française à l’état du financement et reconnaissance des artistes noir.e.s dans les arts visuels.

Pour connaître les détails de la programmation et pour vous procurer vos billets pour les projections cinématographiques, visitez le site internet du festival.

Lieu et itinéraire

Webdiffusion

Détails

Début :
23 février 2022
Fin :
27 février 2022
Prix :
Gratuit
Catégorie d'événement :
Site :
Voir le site de l'événement
Revenir au début