Cinéma
Crédit photo : Tous droits réservés (Image en couverture: Gilmore Girls)
Olivia Pope (Scandal)
Shonda Rhimes est la reine incontestée des séries dramatiques américaines et est reconnue pour mettre les personnages féminins de l’avant. On le voyait déjà un peu avec le personnage de Miranda Bailey (Chandra Wilson) dans Grey’s Anatomy (un personnage nettement plus intéressant que Meredith Grey, bien que celle-ci tienne le rôle-titre!), une femme qui ne s’en laisse pas imposer et qui trace lentement mais sûrement son chemin vers le poste de chef de chirurgie. Mais Bailey ne fait qu’accoter l’incroyable Olivia Pope (Kerry Washington) de Scandal, une avocate reconvertie en déesse (ou plutôt démone) des relations publiques et de la gestion de crise. Son personnage est d’ailleurs inspiré de Judy Smith, la femme derrière la gestion de l’affaire Monica Lewinsky, notamment. De par sa relation avec le président américain, Olivia intervient régulièrement dans les affaires d’État et peu de gens savent lui tenir tête.
Dans la même émission, on peut également mentionner Quinn Perkins (Katie Lowes) et Abby Wheelan (Darby Stanchfield), deux des amies et collègues d’Olivia, tout aussi impitoyables qu’elle, ainsi que Mellie Grant (Bellamy Young), ex première dame américaine, trompée par son mari, et qui décide de faire fi des apparences en divorçant et en se lançant en politique à son tour. On peut dire que la famille Clinton inspire beaucoup Shonda Rhimes…
Mindy Lahiri (The Mindy Project)
On entend de plus en plus le nom de Mindy Kaling comme l’une des actrices hollywoodiennes les plus inspirantes et s’imposant comme l’un des modèles sains et à l’opposé des stéréotypes, à l’instar des Amy Schumer et Lena Dunham. À la télévision, elle fait ses armes au sein de l’équipe de Saturday Night Live, mais surtout comme auteur et comédienne de la série The Office, dans laquelle elle incarnait la délicieuse et hilarante Kelly Kapoor. D’ailleurs, Kelly est sans aucun doute une des inspirations de son personnage de Mindy Lahiri dans The Mindy Project, série qu’elle a également créée et qu’elle coproduit.
Bien que The Mindy Project racontait d’abord la quête d’une jeune femme à la recherche du grand amour, plus les saisons avancent, et plus Mindy impose sa vision des choses en ne se pliant pas à ce que désirent les hommes autour d’elle, que ce soit ses associés, ou ses amants. Ainsi, elle mettra fin à deux relations importantes: la première fois parce que son copain changeait sans cesse d’idée de carrière et qu’elle considérait mériter être avec un homme qui savait ce qu’il voulait. Et la deuxième fois, avec celui qui était probablement l’homme de sa vie, et qui est même devenu le père de son fils, parce qu’il souhaitait qu’elle reste à la maison pour s’occuper de son bébé, alors qu’il était hors de question pour elle d’abandonner sa carrière.
Professionnellement, elle sait aussi prendre sa place entre ses deux associés qui ont parfois tendance à penser qu’ils connaissent tout.
L'événement en photos
Par Tous droits réservés