Cinéma
Crédit photo : Tous droits réservés (Image en couverture: Gilmore Girls)
Rory et Lorelai Gilmore (Gilmore Girls)
Probablement le duo mère-fille le plus adorable de l’histoire de la télévision, Rory (Alexis Bledel) et Lorelai Gilmore (Lauren Graham) ont su charmer les adolescents de la fin des années 90 et du début des années 2000. Le charme opère encore d’ailleurs, puisque c’est la folie sur les réseaux sociaux depuis que Netflix a annoncé qu’il produirait une nouvelle saison composée de quatre épisodes de 90 minutes. Mais qu’est-ce qui rend ces deux personnages si extraordinaires, outre leur relation exceptionnelle? Leur humour d’abord, leur sens de la répartie, l’amour qu’elles ont l’une pour l’autre, mais aussi leur grande force et leur intelligence. Lorelai est tombée enceinte de Rory à 16 ans, et s’est enfuie seule avec son bébé, afin qu’elle ne grandisse pas dans le même milieu qu’elle, un milieu riche mais conservateur, et où les apparences comptent pour beaucoup. Elle a su se débrouiller sans l’aide de ses parents et s’est trouvé un travail dans une auberge qu’elle a fini par administrer avant de se lancer en affaires et d’ouvrir sa propre auberge.
Quant à Rory, c’est une jeune fille extrêmement intelligente, très studieuse qui fait la fierté de sa mère, de ses grands-parents, mais aussi de la ville de Stars Hollow au complet. Dès le début de la série, elle quitte l’école de sa ville pour aller à Chilton, un collège privé qui lui donnera une meilleure chance d’être acceptée à Harvard, son rêve de toujours. Finalement, c’est plutôt à Yale qu’elle étudiera, rêvant de devenir journaliste. Ses relations amoureuses ont également beaucoup fait parler, surtout celles avec Jess, un bad boy qui l’a blessée à plusieurs reprises avant de changer du tout au tout et d’essayer de la reconquérir, et Logan, un riche héritier pour qui le monde n’a aucune limite. D’ailleurs, à la toute fin de la dernière saison, malgré son amour pour Logan, elle refuse de l’épouser.
Buffy Summers (Buffy the Vampire Slayer)
Diffusée entre 1997 et 2003, la série Buffy the Vampire Slayer est rapidement devenue un classique des adolescents de la génération Y. Joss Whedon, créateur de la série, disait depuis le début que le personnage de Buffy, interprétée par Sarah Michelle Gellar, se voulait être l’incarnation opposée de la jeune fille hollywoodienne faible et naïve, «qui se fait tuer dans une ruelle dans tous les films d’horreur». Elle est une adolescente d’apparence insignifiante mais qui se révèle être extraordinaire. Une immense mission repose sur les épaules de cette jeune femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui accomplit son devoir en faisant à sa tête.
Son amie Willow Rosenberg (Alyson Hannigan) est également un des personnages féminins importants de la série. D’ailleurs, Willow est le seul autre personnage que Buffy à apparaître dans tous les épisodes de la série. Alors qu’elle était au début plutôt timide et effacée, Willow prend de plus en plus de place à mesure que l’histoire avance, devenant une sorcière puissante tout en explorant son homosexualité à travers sa relation avec Tara (Amber Benson), ce qui a fait d’elle et Tara le premier couple lesbien de la télévision américaine.
Dans le même genre que Buffy, mais sans le côté fantastique, nous pourrions également nommer Veronica Mars (Kristen Bell), de la série du même nom, une adolescente abandonnée par sa mère, élevée par son père et pour qui l’école n’est définitivement la priorité. Elle préfère de loin suivre les traces de son père enquêteur et mener ses propres enquêtes sur le campus que ce soit pour trouver tantôt un voleur de copies d’examen, tantôt un violeur en série!
L'événement en photos
Par Tous droits réservés