Cinéma
Nos 5 films coups de cœur vus au Festival du nouveau cinéma 2018
Les perles de la 47e édition du festival
Crédit photo : Image tirée du film «The Sisters Brothers» (Annapurna Pictures)
Thunder Road de Jim Cummings
La surprise du festival! Thunder Road a su faire parler de lui dès les instants où la programmation complète est tombée. Le projet a débuté en 2016, lorsque son auteur, réalisateur, monteur et interprète (eh oui, seulement ça!), a réalisé un court métrage d’une dizaine de minutes sur un policier qui partage sa peine aux funérailles de sa mère. C’est dans ce long plan-séquence que le personnage nous est présenté; un homme fragile, où les émotions changent du tout au tout en à peine trois secondes. Suite à l’immense succès de son petit film, Jim Cummings a décidé d’en créer un long-métrage. Le plan-séquence initial est toujours présent, mais à cela s’ajoute le combat d’un père pour obtenir l’amour (et la garde) de sa fille, âgée d’environ 8 ans.
La détresse émotionnelle du personnage, Jim, est touchante. Même si de nombreux rires sont provoqués suite à la maladresse de ses émotions ou de ses paroles, il n’en demeure pas moins que le public s’attache extrêmement facilement à ce policier. La scène à retenir est sans aucun doute celle où il pète les plombs face à ses collègues policiers. La séquence d’ouverture est aussi très remarquable, notamment au niveau de la psychologie du personnage. Se mettant à danser (sans aucune musique, il faut le préciser), en hommage au loisir favori de sa mère, il sème un malaise monumental sur l’assemblée présente.
Ce récit raconte aussi l’amour d’un père (parfois inhabile) pour sa jeune fille. Il gère du mieux qu’il peut la situation dans laquelle il se trouve. Même si un évènement tragique mais important se produit à la toute fin de l’œuvre, le spectateur réussit tout de même à esquisser un sourire face à cette belle relation qui est en train de se (re)construire.
Cet article a été réalisé en collaboration avec Alyssia Duval.
Tarantinante, Vardaïsée et Kar-Waienne
Entre deux films asiatiques, Mathilde écoute FAUVE, aime son chien, admire Michael Fassbender et joue à des jeux vidéos.
Nos recommandations :
«Ash is Purest White» de Jia Zhang-Ke présenté au Festival du nouveau cinéma 2018
On a hâte de découvrir Debbie Lynch-White dans «Happy Face» en première mondiale au FNC
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Johanne, tout simplement» de Nadine Valcin prendra l'affiche dans les cinémas du Québec dès le 18 octobre 2024
«Kukum» de Michel Jean au TNM du 12 novembre au 7 décembre 2024
Le film «Une jeunesse française» de Jérémie Battaglia prendra l'affiche au Québec dès le 15 novembre 2024
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Marc Garneau et Christophe Galfard: À la découverte de l'Univers» le vendredi 29 novembre à la Grande Bibliothèque - BAnQ
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
Vos commentaires