L’Île-des-Moulins lève le voile sur l’exposition «Frette ou tablette - 400 ans de bière au Québec» – Bible urbaine

SortiesExpositions

L’Île-des-Moulins lève le voile sur l’exposition «Frette ou tablette – 400 ans de bière au Québec»

L’Île-des-Moulins lève le voile sur l’exposition «Frette ou tablette – 400 ans de bière au Québec»

La bière québécoise… d’hier à aujourd’hui!

Publié le 10 mai 2018 par Éric Dumais

Crédit photo : Olivier Lamarre (photo du Moulin neuf)

Du 27 mai au 3 septembre 2018, Terrebonne sera le terreau d’une exposition pas piquée des vers et ouverte pour toute la famille dont le thème portera sur une boisson chère aux Québécois, la bière! Cette initiative de la SODECT, réfléchie et mise sur pied par l’équipe de l’Île-des-Moulins, vise à offrir un tour d’horizon complet, fouillé et ludique sur la place de la bière dans la société québécoise d’hier à aujourd’hui. Je me suis entretenu avec Élyse Leduc, agente aux expositions et chargée de projets de l’Île-des-Moulins, pour jaser de cet évènement qui s’annonce un incontournable de l’été!

«Une pinte de bière est un mets de roi» – William Shakespeare

«La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux» – Benjamin Franklin

L’idée est sortie de la tête de François Vallée, responsable du développement historique de l’Île-des-Moulins, lequel ne s’est pas fait prier bien longtemps avant de crier «Eurêka» devant ses collègues autour d’un café. Il faut dire que l’idée a fait l’unanimité, et comme la bière est un sujet qui les passionne tous – de même que la grande majorité des Québécois, il était plus que naturel, du moins pour l’équipe de l’Île-des-Moulins, de consacrer les mois à venir à l’élaboration des grandes lignes de cette exposition.

«Il y a un champ d’information à démystifier et à fouiller, et nous sommes tombés sur toutes sortes d’idées très rapidement», se souvient Élyse Leduc. Il faut dire qu’avec le charme de l’Île-des-Moulins, un site historique situé à un jet de pierre de la Rivière-des-Mille-Îles, où sont érigés les moulins ayant participé au développement de la Ville de Terrebonne, il y a fort à parier que l’expo attire bon nombre de curieux tout au long de l’été!

La bière… bien plus qu’une industrie lucrative!

«La société québécoise a été définie en partie par ce qu’elle boit et comment elle boit. Ça fait partie des mœurs, et c’est pourquoi on va aller chercher dans la nostalgie», nous explique Élyse Leduc. À l’époque, la bière était une boisson accessible pour tous, mais la haute bourgeoisie préférait de loin le vin. Au tournant du XXe siècle, c’est devenu une industrie lucrative où les gens y travaillent, et aujourd’hui nous sommes dans une phase de découverte, de dégustation et d’exploration. «On aime tellement ça! C’est devenu hyper social, accessible et communautaire».

L’exposition est ouverte à tous – et même aux plus jeunes, qui pourront certainement mieux comprendre «pourquoi papa et maman boivent autant de bière dans la vie». Le 27 mai, en ce jour inaugural qui s’accorde avec la Journée des musées montréalais, vous pourrez assister à cette expo tout à fait gratuitement!

Par la suite, il en coûtera 4 $ pour y accéder en primeur les samedis et dimanches de juin.  Le lancement de la programmation estivale est prévu le 24 juin, et les tarifs seront ajustés avec les différents forfaits offerts sur le site. Et, gracieuseté de la brasserie des Mille-Îles, les visiteurs recevront une Pilsner, «une petite frette tablette» bonne à déguster une fois dans l’exposition. Pour 5 $, les amateurs de bière pourront s’acheter un verre de 10 onces supplémentaire. Nos sources nous assurent qu’il y aura même un guide «au service de la bière avec qui il sera possible d’échanger et d’apprendre davantage».

Vous vous demandez sûrement ce qu’il y aura pour émoustiller le regard et l’intellect une fois sur place? «On a une cinquantaine d’objets dont quelques-uns qui proviennent de la Nouvelle-France, certains concernent la première brasserie de Jean Talon. Vous y retrouverez également une centaine de photos d’archives, des textes passionnants, et des vidéos inédites qui font sourire. Et vous pourrez même visionner le documentaire Frette ou tablette, qui va être présenté dans la zone micro-brasserie!»

Print

Le plaisir d’aller à la découverte des microbrasseurs

Tout au long de l’été, trois soirées Les vendredis festifs – Frette ou tablette vous permettront d’aller à la rencontre des microbrasseurs québécois, qui s’exposeront pour vous faire découvrir l’éventail de leurs produits et jaser en toute simplicité de bière.

Ainsi, les 29 juin, 27 juillet et 24 août, vous êtes invités à venir sur l’Île-des-Moulins pour rencontrer Les Milles-Îles, Boréale et Dieu du Ciel dans une ambiance décontractée et conviviale, où il y aura des DJ invités, de même que des espaces ludiques où petits et grands pourront jouer à la pétanque, aux quilles finlandaises et autres surprises au rendez-vous.

«On a décidé de donner la parole aux micro-brasseurs pour ajouter une affirmation sur le fait que la bière qu’on produit aujourd’hui est un produit de notre territoire. Les microbrasseries aident beaucoup à créer un symbole d’appartenance à notre société, en plus d’offrir un produit diversifié. La bière s’inscrit dans notre histoire, notre politique et notre identité.»

Et pourquoi pas en profiter pour découvrir d’autres expos!

Avec ces nombreuses idées d’expositions permanentes, temporaires et itinérantes, l’Île-des-Moulins carbure aux bonnes idées, toujours avec une touche de théâtralité accentuant le caractère ludique de leurs activités.

Présentée parallèlement à l’exposition Frette ou tablette, il vous sera possible, jusqu’au 27 mai à la Maison Bélisle, d’assister à l’expo «La famille Masson – Du grenier au musée», une famille plus qu’importante dans l’histoire de la Ville de Terrebonne. Vous y retrouverez plusieurs objets, choisis avec soin par le commissaire de l’expo, Jérôme Couture, aussi porte-parole du mois de l’archéologie, et de ces découvertes émaneront à coup sûr récits de voyage, histoires extraordinaires et souvenirs de famille.

Profitez-en pour faire le tour des lieux, car du 1er juillet au 3 septembre 2018, vous pourrez découvrir 1804 – L’aviron qui te mène, une activité d’animation sur le thème des grands voyageurs (notamment ceux de la Compagnie du Nord-Ouest), qui sera disponible tous les dimanches.

L’Île-des-Moulins espère accueillir, à Terrebonne, plusieurs dizaines de milliers de personnes tout au long de l’été avec cette exposition incontournable autour de la bière. Venez donc faire un tour en famille dans ce lieu enchanteur pour apprendre tout en vous amusant! Plus d’information au www.iledesmoulins.com.

*Cet article a été présenté en collaboration avec la SODECT et L’Île-des-Moulins.

L'événement en photos

Par Gracieuseté L'Île-des-Moulins

  • L’Île-des-Moulins lève le voile sur l’exposition «Frette ou tablette – 400 ans de bière au Québec»
  • L’Île-des-Moulins lève le voile sur l’exposition «Frette ou tablette – 400 ans de bière au Québec»
  • L’Île-des-Moulins lève le voile sur l’exposition «Frette ou tablette – 400 ans de bière au Québec»
  • L’Île-des-Moulins lève le voile sur l’exposition «Frette ou tablette – 400 ans de bière au Québec»

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début