Sorties
Crédit photo : Thinkstock
1. Le Carnaval de Québec – Du 29 janvier au 14 février 2016
Voilà bien l’évènement incontournable pour les familles québécoises dans la capitale: le Carnaval de Québec! Et la tradition ne date pas d’hier. Saviez-vous que le premier grand carnaval d’hiver a été lancé en 1894? Certes, ce n’est pas l’activité la plus riche culturellement parlant, or les fans de Louis-Jean Cormier auront le choix de troquer des portraits souvenirs avec Bonhomme et sa ceinture fléchée, les bains de neige ou encore les promenades en carriole pour un concert bien au chaud au Centre Vidéotron, où l’auteur-compositeur-interprète revisitera, le 28 janvier, ses deux albums lors d’une soirée orchestrale où la baguette de David Martin assurera le rythme. Ça commence bientôt, du 29 janvier au 14 février. Plus d’info au www.carnaval.qc.ca.
2. Ottawa Winter Jazz Fest – Du 4 au 7 février 2016
Du côté de la capitale du Canada, il y a quelques évènements dignes de mention à Ottawa, comme le Winter Jazz Fest, qui se tiendra du 4 au 7 février au Centre national des arts (CNA). Avec une programmation musicale qui résonnera davantage aux oreilles des baby-boomers qu’à la génération Y, vous pourrez vous offrir un ou plusieurs soirs de découvertes: Lynn Miles, The Chocolate Hot Pockets, Mike Murley Trio, Fraser Hollins Quartet avec Joel Miller, Jon Cowherd et Brian Blade, John Geggie, Carol Welsman, David Virelles et Roman Diaz, Mouse ont the Keys et, finalement, Montreal Guitare Trio (MG3). Offrez-vous un cocktail de sonorités folk, blues et jazz avant de revivre l’expérience du Festival international de Jazz de Montréal cet été. Rendez-vous au www.ottawajazzfestival.com pour toutes les infos.
3. Montréal en lumière – Du 18 février au 5 mars 2016
Nul besoin de se planifier une escapade avec Flighthub pour vibrer au rythme des décibels durant l’hiver: la 17e édition de Montréal en lumière se tiendra au cœur du Quartier des spectacles du 18 février au 5 mars prochains, avec un menu musical pour le moins éclectique destiné aux purs mélomanes comme aux fines oreilles. À votre disposition, avec des prix autant pour les portefeuilles poids plume et sumo, des concerts d’artistes d’ici (FOXTROTT, Thus Owls, Elliot Maginot, Keith Kouna, Emilie & Ogden, Radio Radio, Betty Bonifassi) et des stars d’ailleurs (Lou Doillon, Aaron, Zaz, Ron Sexsmith, Kurt Vile and the Violators). Festival qui jette les projecteurs sur ceux qui ont fait couler l’encre en 2015. Toutes les infos au www.montrealenlumiere.com.
4. Les Rendez-vous du cinéma québécois – Du 18 au 27 février 2016
Pourquoi pas rester bien peinard à Montréal alors qu’une tonne d’activités occuperont les cinéphiles une bonne partie du mois de février? Du 18 au 27 février, durant 10 jours, les Rendez-vous du cinéma québécois lanceront leur 34e édition, avec une programmation qui rassemblera pas moins de 300 petites merveilles du septième art, dont plusieurs premières et évènements gratuits, histoire de vous divertir et de vous inciter à la réflexion. La programmation 2016 n’a pas encore été annoncée, or nous savons déjà que le premier long métrage de fiction de Chloé Leriche, Avant les rues, sera présenté en clôture du festival le 27 février. Restez à l’affût du dévoilement de la programmation en visitant le www.rvcq.quebeccinema.ca.
5. Long Winter de Toronto – Le 19 février 2016
Si vous prévoyez une escapade urbaine à Toronto cet hiver, et faire du même coup une entorse à Montréal en lumière, sautez sur l’occasion et planifiez-vous un vol au rabais avec Flighthub review pour faire un ricochet dans la plus grande ville du Canada. Comme à Montréal, Toronto vibre au rythme de la culture et, à longueur d’année, il y a des activités pour tous les goûts. Voici une proposition intéressante: le Long Winter. Pour un jour seulement, soit le 19 février, le Great Hall (1087, Queen Street West) accueillera artistes, formations musicales, danseurs et bien plus pour une journée sous le signe des arts. Un menu haut en couleur avec entre autres les performances de The Wooden Sky, For Esmé, Dan Fortin, Vannessa Barnier, Laura Dobson, Guillaume Morissette et bien plus. Toutes les infos au www.torontolongwinter.com.
Bonnes découvertes!