«Hybrid Condition», une installation multimédia de Tam Khoa Vu à voir au MAI du 29 février au 30 mars 2024Expositions d'art
- Cet événement est passé.
«Hybrid Condition», une installation multimédia de Tam Khoa Vu à voir au MAI du 29 février au 30 mars 2024
Du 29 février au 30 mars 2024
— FreeDans Hybrid Condition, une installation multimédia à voir gratuitement au MAI – Montréal, arts interculturels du 29 février au 30 mars, l’artiste vietnamo-canadien Tam Khoa Vu explore l’hybridité culturelle grâce à des installations vidéo et sonores en puisant dans un mélange d’images personnelles, contemporaines, et d’images d’archives.
Le travail de Tam Khoa Vu, artiste vietnamo-canadien, est ludique, voire espiègle, et cherche à créer des espaces d’abondance, de potentialité et de nuance en regard des enjeux de représentation propres aux identités vietnamiennes liminales.
Les images, qui soulignent les identités et la diaspora vietnamiennes, permettent à l’artiste de creuser jusqu’aux racines culturelles et ethniques des identités nationales pour remettre en question l’hégémonie occidentale et son influence sur le Vietnam, les Vietnamien·nes et l’identité vietnamo-canadienne, et ainsi de naviguer dans un «tiers espace» diasporique entre le Vietnam et le Canada.
La démarche artistique de Tam Khoa Vu
À travers des peintures, des vidéos, des objets de design, des installations et d’autres médias, son travail propose un visuel vernaculaire frais et surprenant qui met en lumière les nuances de l’identité vietnamienne et de l’identité vietnamo-canadienne. L’intériorisation de représentations simplistes des Vietnamien·nes et des Asiatiques dans la culture occidentale restreint les possibilités d’imagination que ces derniers s’accordent.
Le travail de l’artiste révèle et refuse ces limitations en montrant des perspectives uniques d’être/de ne pas être Vietnamien et Canadien, et les effets de cet espace culturel qui se chevauchent sur moi et sur d’autres membres de la diaspora vietnamienne.
Son ambition artistique est de créer des œuvres qui ouvrent des espaces d’abondance, de possibilités et de nuances pour autrui. Le recours à des principes de design et à une esthétique minimaliste lui permet de communiquer, de manière faussement simple, ces couches d’identité conceptualisée.
En s’inspirant de la culture numérique, du design, de la mode et de la vie quotidienne, il recontextualise des idées et des artefacts culturels qui sont souvent tenus pour acquis ou négligés. Des images de films, vidéos personnelles, photographies, objets ménagers et vêtements revêtent ainsi une signification particulière en tant qu’expressions d’un langage visuel distinctif de la diaspora vietnamienne qui est confiant, fluide et fier.
C’est une approche espiègle et ludique qui lui permet également d’élargir les paramètres culturels établis et de faire place à la surprise et à l’abondance.
Avec son travail, Tam Khoa Vu contribue au projet diasporique plus large qui consiste à partager nos expériences, à prendre soin de nos histoires et à nous sentir chez nous. Ainsi, comment pouvons-nous prendre en main la configuration de notre foyer? À quoi ressemble cette maison pour vous, pour lui, pour notre peuple, pour votre peuple? À quoi ressemble-t-elle pour nous tous et toutes?
Tam Khoa Vu dessine une maison et vous invite à y entrer.
Vernissage + visites guidées et commentées offertes!
Le vernissage de l’exposition Hybrid Condition se tiendra le jeudi 29 février de 17 h à 20 h. L’installation multimédia, quant à elle, peut être visitée du 1er au 30 mars.
Des visites guidées seront offertes à des dates précises par Tam Khoa Vu et Marguerite Chiarello, si la formule vous intéresse! L’entrée est libre, mais une réservation à l’avance est requise.
- Samedi 9 mars à 14 h (anglais) et à 16 h (français) ∙ Visites commentées par Tam Khoa Vu
- Samedi 16, 23 et 30 mars à 15 h (français) ∙ Visites commentées par Marguerite Chiarello
À propos de Tam Khoa Vu
Tam Khoa Vu est un artiste basé à Tio’tia:ke/Montréal. Son travail remet en question les représentations courantes de l’identité vietnamienne et vietnamo-canadienne, tout en ouvrant de façon ludique des espaces d’abondance, de possibilité et de nuance. À l’aide de diverses formes d’arts visuels et numériques, sa pratique explore les thèmes de la production, de la manufacture, du pouvoir, de la représentation et de l’identité en explorant les nuances du “tiers lieu” de l’expérience diasporique entre le Vietnam et le Canada.
Les présentations notables des œuvres de l’artiste comprennent OBORO New Media Lab, Montréal, Qc (2023), MAI (Montréal, arts interculturels), Montréal, Qc (2022); ARTCH Emerging Artists Exhibition, Montréal, Qc (2021). Il se prépare actuellement à présenter trois expositions individuelles en 2024, dont sa première exposition solo à la galerie MAI (Montréal, Qc), à la galerie McClure (Montréal, Qc) et à Caravansérail (Rimouski, Qc). En 2017, il a obtenu son baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia en design et en arts informatiques.
Pour en savoir plus sur l’exposition Hybrid Condition ou encore pour vous inscrire à une visite guidée ou commentée, rendez-vous sur le site du MAI – Montréal, arts interculturels à cette adresse: www.m-a-i.qc.ca/hybrid-condition.
|