Pleins feux sur la rentrée théâtrale 2023-2024 à Montréal et à Québec – Bible urbaine

Théâtre

Pleins feux sur la rentrée théâtrale 2023-2024 à Montréal et à Québec

Pleins feux sur la rentrée théâtrale 2023-2024 à Montréal et à Québec

Préparez-vous à découvrir un théâtre engagé et innovant!

Publié le 11 août 2023 par Flavie Boivin-Côté

Crédit photo : cottonbro studio @ Pexels

Chaque année, la fin du mois d’août signe la rentrée des classes, l’arrivée de l’automne, mais aussi le début des nouvelles saisons dans les théâtres de la province! Pourquoi ne pas profiter de ce début d’année scolaire pour prendre la résolution d’aller encourager nos artistes d’ici dans des productions brillantes et originales? Cédez à la tentation, chers lecteurs et chères lectrices, suivez la guide, installez-vous confortablement dans votre fauteuil, et faites place au spectacle! Voici ma sélection de quelques productions à ne pas manquer durant la prochaine saison.

«Les étés souterrains» au Théâtre La Bordée

Du 22 août au 2 septembre 2023

Ce solo porté par Guylaine Tremblay et écrit par Steve Gagnon transporte le public dans la vie d’une femme dont les plus belles années semblent derrière elle.

Enseignante de littérature, intransigeante et aimant la routine, elle passe ses étés à la campagne où elle retrouve amis et amour de jeunesse. Sa vie semble rodée au quart de tour jusqu’à ce qu’un événement vienne tout bouleverser et la fasse se heurter à une importante question: «Que faire lorsque tout ce qu’il nous reste est la mémoire?»

Cette pièce à la fois touchante et percutante est présentée au Théâtre La Bordée du 22 août au 2 septembre 2023.

Mise en scène d’Édith Patenaude.

«L’ombre» au Théâtre du Rideau Vert

Du 23 août au 9 septembre 2023

Offrir une chance à des comédien∙ne∙s de la relève de plonger dans l’ombre comme matériau de création, c’est ce que la comédienne et metteuse en scène Marie Brassard avait en tête lorsqu’elle a commencé à travailler sur le spectacle L’ombre, présenté du 23 août au 9 septembre au Théâtre du Rideau Vert.

Dans un siècle qui louange parfois à l’excès la clarté, la précision et les dogmes, cette aventure théâtrale se veut un hommage à l’ambiguïté et au doute. Marie Brassard a proposé à ce collectif de la relève un territoire souverain d’exploration à l’intérieur duquel les idées et les images peuvent surgir, libres et entières, pour peu à peu donner naissance à un univers parallèle.

Mise en scène de Marie Brassard.

«La traversée du siècle», présentée dans plusieurs théâtres du Québec

Le 26 août, 2 septembre, 20 avril 2024, 25 mai 2024, 8 juin 2024, 15 juin 2024 et 29 juin 2024

La traversée du siècle, c’est en vérité la traversée de la fresque théâtrale monumentale de l’auteur Michel Tremblay à travers les années, mais surtout à travers ses personnages de femmes fortes comme Albertine, Thérèse et Victoire.

La pièce jouera au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (26 août 2023), à l’Espace libre (2 septembre 2023), à La Licorne (20 avril 2024), au Quat’Sous (25 mai 2024), au Théâtre du Rideau Vert (8 juin 2024) et chez Duceppe (15 juin 2024), avant de passer au Théâtre du Nouveau Monde le 29 juin 2024.

Si le théâtre de Tremblay a su marquer plusieurs générations, il est formidable de voir ces sept institutions montréalaises s’unir à l’automne et au printemps pour présenter une pièce-fleuve en hommage à un dramaturge dont l’œuvre est toujours criante de vérité à notre époque.

Mise en scène d’Alice Ronfard.

«L’amoure looks something like you» au Théâtre Denise Pelletier

Du 29 août au 16 septembre 2023

Au printemps 2020, alors que l’humanité au grand complet s’isole en raison d’une pandémie, un rorqual se perd et arrive dans le Port de Montréal. Confinée dans son appartement, une personne non binaire s’éprend à distance de cette baleine à bosse.

Leur «amoure» mystique s’ancre au confluent de ce qui nous rattache ou non aux territoires du genre, du vivant et du rituel.

Texte et une mise en scène d’Éric Noël.

«La dernière cassette» au Théâtre du Quat’Sous

Du 5 au 30 septembre 2023

AB est un ancien metteur en scène qui a eu beaucoup de succès dans sa jeunesse. Aujourd’hui, il vit seul dans un appartement plein de déchets et est réduit à la solitude. Sa seule fenêtre sur le monde: son ordinateur. À travers lui, il réécoute de vieux enregistrements et réfléchit à la trace qu’il veut laisser sur la Terre.

Doux témoignage d’amour pour le metteur en scène André Brassard, cette pièce se veut une fiction explorant les dédales de la vieillesse et du passage du temps. Violette Chauveau y interprète AB dans un texte d’Olivier Choinière, tous deux anciens étudiants d’André Brassard à l’École Nationale de Théâtre.

Texte et mise en scène d’Olivier Choinière.

«Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres» au Théâtre du Trident

Du 12 septembre au 7 octobre 2023 

C’est avec grand plaisir que le public québécois pourra voir Luc Provost, mieux connu sous le nom de Mado Lamotte, dans le rôle d’Hosanna, la célèbre drag queen de Michel Tremblay.

Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres, c’est l’histoire de Claude, un homme qui se travestissait dans les années 1970 sur la rue Saint-Laurent et qui avait enfin cru trouver le bonheur dans les habits d’Hosanna, son alter ego. Lorsqu’un jeune journaliste cogne à sa porte et s’intéresse à la faune montréalaise des années 1970, ce qui devait être une courte entrevue avec Claude devient une immersion totale dans la vie rocambolesque d’Hosanna.

Cette pièce mythique est présentée au Théâtre du Trident du 12 septembre au 7 octobre 2023.

Mise en scène de Maxime Robin.

«Lau» au Théâtre Duceppe

Du 12 septembre au 29 septembre 2023

Lau, c’est une incursion dans le monologue intérieur de Laura, tout juste trentenaire, qui vit une crise existentielle pleine d’humour et d’autodérision. Si passer le cap des trente ans n’a rien de simple pour la jeune femme, le fait de survivre au départ de son premier grand amour et au deuil de sa mère n’arrange certainement pas les choses.

Cette pièce touchante de Marie-Pier Audet se taille une place toute particulière dans le cœur d’une nouvelle génération de femmes en pleine recherche d’elles-mêmes.

Mise en scène de Frédéric Blanchette.

«Les Mutant.e.s» au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Du 18 septembre au 14 octobre 2023

Une horde d’élèves, maintenant dans la quarantaine, retourne sur les bancs d’école sans maître ni modèle. Ces adultes sont livrés à eux-mêmes et doivent relever une série de défis pour réussir à graduer.

Douze ans après leur création originale, Sophie Cadieux et Sylvain Bélanger reviennent sur scène au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, du 18 septembre au 14 octobre 2023, pour donner suite à cette œuvre où les écoles de pensées s’entrechoquent et où les adultes se cherchent à travers leurs conflits de valeurs.

Mise en scène de Sylvain Bélanger.

Calendrier - Providencia

«Providencia» au Théâtre Aux Écuries

Du 19 au 30 septembre 2023

Adrianna est une carriériste au bord du burn-out. Lorsqu’elle doit se rendre à Boston pour accompagner son père à des funérailles, elle se voit catapultée dans une réunion de famille complètement absurde où les péripéties, les drames, les rires et beaucoup trop de nourriture s’enchaînent au cœur d’une comédie qui fait du bien à l’âme.

Texte de Mariana Tayler et mise en scène de Marie Farsi.

«Corde raide» à l’ESPACE GO

Du 19 septembre au 15 octobre 2023

À une époque nommée le «Presque futur», une femme noire doit décider de la sentence d’un homme qui l’a agressée violemment. Les deux agents administratifs chargés d’enregistrer sa décision peinent à la «mettre à l’aise» comme ils en ont reçu la directive… Les silences sont embarrassés. La femme est seule face à cette lourde décision…

À travers un univers contemporain, la pièce Corde raide aborde de plein fouet la question de la violence au sein de notre démocratie.

Mise en scène d’Alexia Bürger.

«Pour la suite du monde» au Théâtre La Bordée

Du 19 septembre au 14 octobre 2023

Célèbre film de Pierre Perrault datant de 1962, Pour la suite du monde est le premier long métrage canadien à avoir été en compétition au Festival de Cannes en compétition officielle. Il est aussi le premier film canadien à avoir été qualifié de chef-d’œuvre, et en 2017, il a même été désigné «évènement historique» par le gouvernement du Québec pour son caractère fondateur.

Au milieu des années 1960, alors que la traditionnelle pêche aux marsouins à L’Isle-aux-Coudres est abandonnée depuis déjà 40 ans, Pierre Perrault convainc les habitants de recommencer leurs activités et d’honorer leurs traditions.

À travers son récit, Perrault livre un portrait touchant de la société canadienne-française de l’époque, dont la culture était déjà en train de disparaître. L’adaptation théâtrale est présentée au Théâtre la Bordée du 19 septembre au 14 octobre 2023.

Mise en scène de Lorraine Côté.

«Les Plouffe» au Théâtre Denise Pelletier

Du 27 septembre au 21 octobre 2023

Classique littéraire québécois, Les Plouffe s’est taillé une place de choix dans le cœur du public depuis la parution du roman de Roger Lemelin en 1948.

Portrait d’une famille ouvrière de Québec dans les années 1930, Les Plouffe explore avec justesse et douceur les thèmes de la pauvreté, de l’amour et le désir d’une nation de s’émanciper.

Adaptation théâtrale d’Isabelle Hubert et mise en scène de Maryse Lapierre.

«Un reel ben beau, ben triste» au Théâtre du Rideau Vert

Du 27 septembre au 28 octobre 2023

Traitant de l’abus d’un père sur sa femme et ses enfants, le diamant noir de la dramaturgie québécoise Un reel ben beau, ben triste revient sur les planches du Théâtre du Rideau Vert après 40 ans, du 27 septembre au 28 octobre 2023.

Alors que Tonio (Frédéric Boivin) règne en despote sur la maisonnée, sa femme (Nathalie Mallette) essaie de naviguer autour de ses accès de violence et d’empêcher son fils Ti-Fou de devenir comme son père.

C’est à travers une mise en scène poignante que le comédien et metteur en scène Marc Béland emmène le public dans l’univers abitibien de l’autrice Jeanne-Mance Delisle.

Mise en scène de Marc Béland.

«La république hip-hop du bas Canada» au Théâtre Premier Acte

Du 3 octobre au 21 octobre 2023

Le groupe rap Alaclair Ensemble n’a pas fini de faire danser son public! Le chanteur Robert Nelson convie son public à une comédie musicale complètement déjantée qui prend place dans l’univers du groupe.

En 2038, Robert Nelson est le président de la République du Bas-Canada. Tout va pour le mieux jusqu’à ce qu’en 2075, la république impose des normes aliénantes à sa population. Annabelle et son ami Zack vont s’attaquer au pouvoir en place en s’en prenant au PDG le plus en vue du Bas-Canada: Joey Money. Zack rêve de la Révolution tranquille, et Annabelle, de révolution intranquille. La République, c’est une fête et une révolution en même temps, rien de moins.

Ce gros party rap sera présenté au Premier Acte du 3 au 21 octobre 2023.

Mise en scène de Émile Beauchemin.

«Là où je me terre» au Théâtre La Bordée

Du 31 octobre au 25 novembre 2023

Le roman à succès de l’autrice Caroline Dawson est enfin porté sur scène du 31 octobre au 25 novembre au Théâtre La Bordée.

Ce récit autobiographique retrace l’histoire de la petite Caroline et de sa famille qui arrivent du Chili et découvrent un Québec en plein changement dans les années 1980.

À travers son histoire, l’autrice convie le public à des confidences, à des anecdotes, mais surtout à un conte de résilience et de défis à surmonter.

Mise en scène de Guillaume Pépin.

«Nzinga» au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Du 6 au 25 novembre 2023

Tatiana Zinga-Botao est une jeune femme d’origine congolaise qui a vécu à Bruxelles avant de venir s’établir à Montréal.

Il y a quelques années, elle a découvert qu’elle partageait son nom de famille avec une reine qui a régné au XVIIe siècle sur un vaste territoire africain. Sous forme de monologue, la comédienne retrace l’histoire de cette figure historique importante et renoue du même coup avec l’histoire de sa propre immigration.

Ce récit touchant, innovateur et lumineux est présenté au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui du 6 au 25 novembre 2023.

Mise en scène d’Albertine M. Itela.

«Pompières et pyromanes» au Théâtre du Trident

Du 7 novembre au 2 décembre 2023

Adaptée de l’essai de l’autrice et militante Martine Delvaux, Pompières et pyromanes traite du combat que mène la jeune génération face aux changements climatiques.

Mêlant les images de catastrophes comme les feux de forêt et les images d’espoir comme les feux follets ou les feux de joie, les pompières et les pyromanes savent quels feux entretenir.

La pièce est présentée au Théâtre du Trident du 7 novembre au 2 décembre 2023.

Mise en scène par Le bureau de l’APA.

«Projet Polytechnique» au Théâtre du Nouveau Monde

Du 14 novembre au 15 décembre 2023

Chaque année, le 6 décembre, le comédien Jean-Marc Dalphond publie sur Facebook les noms des 14 femmes assassinées lors de la tuerie de Polytechnique, dont celui de sa cousine Anne-Marie Edward. Lorsqu’il le fait en 2018, sa publication est sujette à de nombreux commentaires haineux.

C’est alors qu’il échange avec la comédienne Marie-Joanne Boucher et que tous les deux décident de faire appel à la compagnie Porte-Parole afin de mettre sur pied une pièce de théâtre documentaire pour comprendre ce qui s’est passé. Et surtout ce qui se passe encore.

Pourquoi plus de trente ans après ce carnage, les armes d’assaut ne sont-elles toujours pas contrôlées? Pourquoi la haine des femmes, tant en paroles qu’en actes, s’affirme-t-elle encore davantage?

Mise en scène de Marie-Josée Bastien.

«Bitch boxer» au Théâtre Premier Acte

Du 13 au 24 février 2024

Une femme qui boxe, il n’y a rien d’étonnant là-dedans, sauf, peut-être, quand on sait que la première femme à avoir pu participer aux Jeux olympiques dans cette discipline l’a fait en 2012, il y a seulement 11 ans.

Bitch Boxer nous transporte dans la vie de Chloé Jackson, première femme boxeuse aux Jeux olympiques de Londres qui vit le deuil de la personne la plus importante dans sa vie, son père. La boxe est alors prétexte à des discussions percutantes sur l’indépendance, le deuil et le pouvoir des femmes.

Cette œuvre féministe puissante et émouvante est présentée au Théâtre Premier Acte du 13 au 24 février 2024.

Mise en scène de Hubert Bolduc.

«Pas perdus | Documentaires scéniques» au Théâtre Duceppe

Du 14 au 17 février 2024

Grand coup de cœur du public depuis sa création au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, la création d’Anaïs Barbeau-Lavalette et d’Émile Proulx-Cloutier, Pas perdus | Documentaires scéniques n’a pas fini de faire réfléchir, d’émouvoir et de faire danser le public. Cette immersion dans le monde du folklore est une véritable lettre d’amour à notre mémoire collective, à nos traditions, à notre culture et à sa manière unique de rassembler les peuples.

Mise en scène d’Anaïs Barbeau-Lavalette et d’Émile Proulx-Cloutier.

Que vous soyez à Montréal ou dans la Capitale-Nationale, les opportunités théâtrales ne manqueront pas dans la prochaine année! Pour rester à l’affût de l’offre théâtrale de nos partenaires, visitez notre calendrier d’événements au www.labibleurbaine.com/calendrier.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début