Musique
Crédit photo : Alina Vilchenko @ Pexels
French 79
Avez-vous déjà vu ce nom passer dans vos playlists Spotify? Il s’agit du projet électro solo de Simon Henner, un artiste français qui a notamment collaboré avec Laurent Garnier, The Dø, Oh! Tiger Mountain, Kid Francescoli (à découvrir ci-dessous) et Cabaret contemporain.
Amoureux des sonorités recherchées et des sons de synthétiseurs enveloppants, French 79 amène vite à un certain état de transe musicale.
Si vous l’avez manqué à Montréal en mai dernier lors de son passage remarqué à la SAT (les clameurs n’en finissaient plus!), rattrapez-vous et mettez les chansons «Diamond Veins (ft. Sarah Rebecca)» , «Hometown» et «Joshua» en boucle pour groover jusqu’au bout de la nuit!
Eugénie
On a récemment découvert le mini-album Moment in Time de cette auteure-compositrice-interprète française, et ça a été un coup de coeur!
Les mélodies accrocheuses, accompagnées d’intonations vocales parfois soul et R&B, se mêlent à merveille aux beats et synthés électro upbeats.
Si l’artiste elle-même admet que la musique est comme une thérapie pour elle, on peut vous dire que ça l’est tout autant pour ceux qui se laissent porter par son univers créatif.
Écoutez notamment les chansons «Silence» et «4D», qui sont d’une efficacité redoutable et émotionnellement riches!
Kid Francescoli
On parlait plus tôt de son acolyte French 79, voici maintenant Kid Francescoli!
Sa musique, au croisement de la pop, de l’électro et de l’indie pop, s’inscrit clairement dans la lignée de la French Touch.
Mais au-delà des artistes Air, Daft Punk, Phoenix ou Sébastien Tellier qui font partie de ses goûts musicaux, ses influences sont encore beaucoup plus larges: parmi elles, on compte Ratatat, Billie Holiday, Drake ou encore Frank Ocean.
Bien qu’il ait collaboré avec de nombreux musiciens, la chanteuse Julia Minkin (originaire de Chicago) est sûrement celle qui a le plus contribué à marquer son univers musical et sa signature artistique, notamment à travers l’album Play Me Again paru en 2017.
Vous êtes curieux? Faites jouer «Moon» ci-dessous, un bon grand classique de sa discographie qui est envoûtant et difficile à arrêter!
Møme
Puisqu’on est partis sur une bonne lancée, continuons avec Møme (de son vrai nom Jérémy Souillart), un musicien, DJ et producteur de musique originaire de Nice.
Ses titres chillwave sont dansants, rythmés et abondants en couleurs et en textures sonores. L’écouter, c’est s’assurer de faire rayonner la bonne humeur autour et donner le sourire, en plus de se déhancher toute la soirée sur la plage.
Bien qu’on ait un franc coup de coeur pour l’album Panorama sorti en 2016, où il a entre autres collaboré avec la chanteuse australienne Merryn Jeann (écoutez «Aloha», quel délice!), on commence petit à petit à devenir accros à Flashback qu’il a entièrement réalisé avec Ricky Ducati et qui est paru l’année dernière, en 2021.
C’est un artiste à ne pas négliger pour faire lever l’ambiance lors d’une petite soirée apéro ou d’un BBQ estival!
Suzane
L’auteure-compositrice-interprète Océane Colom (alias Suzane) est une véritable étoile montante en France depuis la sortie de son album Toï Toï.
Sa musique, un savoureux mélange de pop, électro et chanson à texte, se déguste sans modération. Ses hooks sont ensorcelants, ses paroles, profondes et plus que jamais en phase avec notre monde actuel.
Au-delà de son chapeau d’artiste, Suzane est également une militante féministe (écoutez «SLT», un hymne contre le sexisme et le harcèlement sexuel) et écologique («Il est où le SAV?» et «Le monde d’après» en sont de bons exemples).
Enfin, elle contribue à casser l’hétéronormativité pour que les personnes homosexuelles et bisexuelles trouvent leur place et soient mieux acceptés et intégrés dans notre société. Une créatrice aux airs de super-héroïne? On dirait bien…