ThéâtreCritiques de théâtre
Crédit photo : Yanick MacDonald
C’est justement ce livre que Brigitte Haentjens et Dany Boudreault ont adapté pour la scène, avec la collaboration de Céline Bonnier, qui incarne ici la prêtresse rock avec une justesse plutôt frappante.
Ce sont des petites vignettes de sa vie qui nous sont racontées en ordre chronologique, les interprètes changeant sans cesse de personnages, une méthode désormais bien répandue pour raconter une grande fresque, sans nécessairement avoir besoin d’une multitude de comédiens. Sur scène, un band formé de Bernard Falaise, Rémi Leclerc et Alexandre St-Onge est installé, et le décor se résume à quelques chaises et un divan vintage.
Si l’on s’attend à du théâtre pur et dur, les attentes seront déjouées. Car le spectacle tient autant du «musical» que du théâtre, et une bonne partie de sa durée est consacrée aux performances musicales – irréprochables, il va sans dire – pendant lesquelles se relaient au chant Bonnier, Boudreault et Leni Parker, une actrice canadienne qui s’est longtemps spécialisée dans des films et séries télé de science-fiction (dont le goûteux Screamers de Christian Duguay).
Parfait, donc, autant pour en apprendre à propos de la vie sentimentale, des amitiés et de la carrière de Smith que pour vivre ou revivre l’ambiance électrisante de ses performances.
On retrouve aussi, parmi la distribution, les acteurs Alex Bergeron et Martin Dubreuil, lequel officie aussi en tant que parolier et danseur dans la formation rock n’ roll Les Breastfeeders.
Le sens de l’esthétique de Brigitte Haentjens est toujours au rendez-vous, avec des costumes sobres mais stylés de Julie Charland, qui mettent l’accent sur l’aspect androgyne avant-gardiste des interprètes.
Il est certain que pour les spectateurs qui ne ressentent pas une ferveur particulière pour Patti Smith, quelques chansons en moins auraient allégé l’expérience, mais les fans de la chanteuse semblent être chaque soir au rendez-vous, puisqu’on annonce déjà un retour de la création en octobre prochain.
«Parce que la nuit» à ESPACE GO en images
Par Yanick MacDonald
L'avis
de la rédaction