Le Heavy MTL, jour 2: un week-end qui se termine avec grand fracas! – Bible urbaine

SortiesFestivals

Le Heavy MTL, jour 2: un week-end qui se termine avec grand fracas!

Le Heavy MTL, jour 2: un week-end qui se termine avec grand fracas!

Publié le 13 août 2012 par Éric Dumais

Les festivités entourant la deuxième et dernière journée du Heavy MTL ont pris fin vers 23 heures hier soir à la suite d’une journée chaude et ensoleillée pendant laquelle ont défilé de nombreux groupes heavy métal d’ici et d’ailleurs, dont B.A.R.F., Protest the Hero, The Dillinger Escape Plan, Cancer Bats, Voivod, Trivium, Gojira, Marilyn Manson et Slipknot, la tête d’affiche cette année.

Trivium

Les membres du groupe métalcore (ou trash métal) Trivium, originaires d’Orlando en Floride, semblaient d’excellente humeur hier après-midi lorsqu’ils ont pris d’assaut la scène Jägermaster quelques instants après les performances éclatantes d’Overkill et Gojira.

Présent au Heavy MTL pour venir réchauffer les cœurs des métalleux avec leurs chansons métal à tendance mélodique, le quatuor américain s’en ait donné à cœur joie en interprétant plusieurs morceaux de son cinquième et plus récent album, In Waves, sorti en août 2011, tout en plongeant bruyamment mais toujours avec grâce dans leur ancien répertoire, en particulier avec quelques succès d’Ascendancy (2005), son album le plus marquant en carrière.

Les membres de Trivium ont offert, au final, une performance bruyante, qui n’a cependant pas battu celle offerte il y a trois ans alors qu’ils jouaient en première partie de Slipknot au Centre Bell.

In Flames

Originaires de Göteborg, en Suède, les musiciens du groupe death mélodique In Flames ont effectué hier en début de soirée un retour triomphal depuis leur dernier passage dans la métropole, alors qu’ils avaient joué avec grand fracas sur la scène du Métropolis en compagnie de Trivium, Veil of Maya  et Kyng en février dernier.

Plus en forme que jamais, le quintette est monté sur la scène Heavy MTL à 18h45 précisément, après les performances solidement métal de The Dillinger Escape Plan et Suicidal Tendencies, afin d’offrir un spectacle du tonnerre qui a dû résonner bruyamment jusqu’au centre-ville de Longueuil.

In Flames a présenté un excellent aperçu de ses récents et anciens succès, en interprétant quelques chansons de son plus récent album, Sounds of a Playground Fading, sorti en juin 2011, ainsi que quelques morceaux qui figurent sur son album phare, Come Clarity.

L’énergie et la rage étaient au rendez-vous, mais heureusement aucun blessé n’a été répertorié dans les anales du Heavy MTL. La foule s’est évidemment bousculée à quelques reprises et un mosh pit s’est même créé l’espace d’un instant, entraînant avec lui quelques fans plus aventureux que d’autres.

Marilyn Manson

Marilyn Manson, de son vrai nom Brian Hugh Warner, était de passage hier soir dans la métropole afin de présenter quelques morceaux de Born Villain, son huitième album studio, mais surtout ses nombreux succès en carrière.

Le groupe a en effet offert «Cruel Word» en ouverture, avant d’enchaîner avec «Disposable Teens», «Love Song» et «No Reflection», une toute nouvelle chanson. Les musiciens ont évidemment gâté leurs fans avec «Mobscene», «The Dope Show», «Personal Jesus» et «Sweet Dreams (Are Made of This)», pendant laquelle de nombreux briquets étaient brandis dans les airs, avant d’attaquer une dernière fois avec «Antichrist Superstar» et «The Beautiful People», qui a clôturé la prestation de l’excentrique chanteur sous une salve d’acclamations et d’applaudissements.

Manson, qui était maquillé de façon grotesque et qui chantait dans un micro en forme de poignard, semblait lui aussi en excellente forme et il n’a pas semblé vouloir provoquer son public ou donner une prestation choquante comme il sait si bien le faire. La qualité du son laissait certes parfois à désirer, il était même souvent difficile de bien entendre ses paroles, mais force est d’admettre qu’il a tout de même donné un excellent concert d’une heure, qui s’est avéré, en réalité, un parfait préambule avant l’arrivée imminente de Slipknot.

Slipknot

Originaire Des Moines, dans l’Iowa, Slipknot effectuait hier soir un grand retour après trois ans d’absence. En effet, le groupe avait été de passage à Montréal en avril 2009 afin d’offrir un concert haut en couleur et en déguisements en compagnie des groupes heavy métal 3 Inch of Blood et Trivium.

Réputés pour offrir un spectacle d’une intensité redoutable, les neuf musiciens masqués ont envahi la scène Heavy MTL, la même que celle utilisée par System of a Down la veille, pour offrir leurs meilleurs succès en carrière, en attendant, on l’espère, la sortie imminente d’un prochain album studio.

C’est donc à 21h précisément que Slipknot a fait entendre ses guitares et percussions détonantes en commençant leur spectacle avec la bruyante introduction «7426», avant de poursuivre avec «[sic]» et «Eyeless», titres qui figurent sur leur premier album homonyme. Ils ont ensuite enchaîné, dans le désordre, avec «Before I Forget», «Wait and Bleed», «Vermillion», «Psychosocial», «Everything Ends», «Me Inside», «Circle» et «The Blister Exist», pour ne nommer que celles-ci.

Avant de jouer la chanson «Duality», succès de l’album Vol. 3: The Subliminal Verses, le chanteur Corey Taylor a tenu à offrir un hommage particulier à Paul Grey, qui a été retrouvé mort dans une chambre d’hôtel en 2010 à la suite d’une overdose de morphine. L’instant était tout simplement magique et fort émotif, et il y avait même un énorme rideau derrière la scène sur lequel on pouvait lire le numéro «2».

Par la suite, la chanson «Spit it Out» a créé une énorme commotion dans l’assistance lorsque le chanteur a demandé au public de s’assoir par terre et de se relever à un moment clé. Chose dite, chose faite, Corey a fait signe à la foule de se relever et il était très impressionnant de voir des centaines de personnes sauter dans les airs en même temps. Slipknot a finalement attaqué les premières notes de «People = Shit», morceau pendant lequel les gens semblaient en pleine crise d’hystérie, pour terminer sur une note tout aussi discordante avec «Surfacing», l’un des grands succès de leur premier album.

Lors de leur dernier passage dans la métropole, les membres de Slipknot avaient offert un spectacle mémorable qui ne manquait pas d’effets visuels et de surprises de tout acabit. Hier Sid Wilson, le génie des platines, s’est jeté dans la foule à quelques reprises, alors que Joey Jordison a, quant à lui, joué de la batterie en pivotant en même temps que la plateforme qui l’élevait dans les airs.

Le chanteur Corey Taylor, sous ses airs menaçants, se l’est plutôt joué tranquille, en prenant bien soin de remercier son public à maintes reprises, en insistant sur le fait que Montréal était une ville exceptionnelle et que ses fans étaient tout simplement irremplaçables.

C’était, en somme, un concert de deux heures totalement crinqué à l’os, qui a même provoqué l’engouement général dans le métro de Montréal en fin de soirée, alors que les gens chantaient en chœur les paroles de «People = Shit» comme s’ils étaient toujours sur place.

C’est ainsi que s’est terminée la 5e édition du festival Heavy MTL, qui a accueilli cette année 44 000 personnes. La programmation de choix et l’ambiance générale auront permis à tous, organisateurs et festivaliers, de passer un week-end de rêve sur l’île du parc Jean-Drapeau. Le festival vient tout juste de se terminer que l’on a déjà hâte de savoir quels groupes participeront à la prochaine édition, qui se déroulera les 10 et 11 août 2013.

Appréciation: ****1/2

Crédit photo: Tim Snow

Écrit par: Éric Dumais

Vos commentaires

Revenir au début