«Le dévouement du suspect X» de Keigo Higashino – Bible urbaine

LittératurePolars et romans policiers

«Le dévouement du suspect X» de Keigo Higashino

«Le dévouement du suspect X» de Keigo Higashino

Meurtres et mathématiques

Publié le 15 octobre 2012 par Éric Dumais
Rares sont les crimes parfaits. Souvent, un infime détail, par exemple un objet laissé par inadvertance sur les lieux du crime, ou une empreinte digitale compromettante retrouvée sur le cadavre, suffit pour compromettre une mise en scène qui se voulait en tout point irréprochable. Et c’est en quelque sorte ce à quoi avait pensé le suspect X dans le roman policier Le dévouement du suspect X de Keigo Higashino, paru aux éditions Actes Noirs.

Les Asiatiques – probablement est-ce là la résultante d’un gêne obtenu dès la naissance – ont toujours eu une facilité déconcertante à comprendre la logique derrière les mathématiques. Véritables génies de l’équation et de la résolution de problèmes, il ne faut donc pas se surprendre si un écrivain tel que Keigo Higashino, l’une des figures marquantes du policier au Japon, combine le pouvoir des mathématiques et de l’écriture afin de concocter un roman aussi complexe qu’un casse-tête de mille morceaux.

Ainsi, à l’instar du chef-d’œuvre Un café maison, paru en mai 2012 chez le même éditeur, Keigo Higashino plonge à nouveau son lecteur dans un récit aussi complexe que la construction d’une toile d’araignée où chaque détail revêt une signification bien précise et calculée au degré près. Et, c’est d’ailleurs sans grande surprise que le lecteur assiste dès les premières pages au déroulement du crime en question, tout en connaissant d’emblée l’identité du coupable puisque la narration, racontée à la troisième personne du singulier, ne manque pas de nommer les coupables. Attention; il serait prématuré d’avouer d’ores et déjà que l’effet de surprise s’en trouve ainsi atténué. Au contraire d’un suspense dirigé d’une main de maître par des contemporains tels que Kathy Reich ou Agatha Christie, dans lequel l’identité du coupable n’est révélée qu’à la toute fin, du côté des Orientaux on préfère se délecter de la complexité de la mise en scène qui ne manque pas de cacher tout un lot de surprises au lecteur.

Somme toute, Ishigami, professeur de mathématiques et voisin de Yasuko Hanaoka réussira-t-il, à l’aide de son intelligence à toute épreuve et de son sens de la déduction, à laver de tout soupçon cette dernière et sa fille Misato, qui ont froidement étranglé son ex-mari, un homme sans argent et harcelant? L’inspecteur Kusanagi et son allié le professeur Yukawa arriveront-ils à déjouer les plans d’Ishigami et de mettre la main au collet du véritable coupable? Pour découvrir la clé de l’énigme et les détails d’une mise en scène presque parfaite, courez en librairie acheter ce roman d’un charme indéniable.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début