«Macbeth» à l'Usine C jusqu'au 10 octobre 2015 – Bible urbaine

Théâtre_

«Macbeth» à l’Usine C jusqu’au 10 octobre 2015

«Macbeth» à l’Usine C jusqu’au 10 octobre 2015

Un second Shakespeare signé La Fabrik

Publié le 5 octobre 2015 par Sara Thibault

Crédit photo : Mathilde Corbeil

Après avoir adapté La Cerisaie (Tchekhov) et Richard III (Shakespeare), la metteure en scène Angela Konrad poursuit son exploration de l'univers shakespearien avec une adaptation de Macbeth, mettant en vedette Dominique Quesnel, Philippe Cousineau, Alain Fournier, Gaetan Nadeau et Olivier Turcotte. Ce nouveau spectacle marque d'ailleurs le début d'une résidence de trois ans à l'Usine C pour la metteure en scène et pour sa compagnie La Fabrik.

Obnubilés par une prophétie prononcée par trois sorcières leur promettant une descendance de rois, Macbeth et Lady Macbeth s’engagent dans un cycle meurtrier incontrôlable et sont prêts à tout pour protéger leur trône. Alors que le roi est continuellement obsédé par la peur de perdre sa couronne, la reine est tiraillée par les remords de tous les crimes qu’ils ont dû commettre. C’est donc à une descente aux enfers, magnifiquement traduite et adaptée par Michel Garneau, que nous convie Angela Konrad.

Cette fois, ce sont les mécanismes de pouvoir et les réflexions politico-existentielles des personnages que la pièce fait ressortir, alors que la folie et la soif de pouvoir des personnages se conjuguent dans une quête mortifère de jouissance éternelle.

Arrivée dans le paysage québécois depuis à peine trois ans, la metteure en scène d’origine allemande Angela Konrad s’impose comme une figure phare de la dramaturgie contemporaine. Sa relecture des pièces du répertoire européen est toujours lucide et pertinente.

L’adaptation de Macbeth est présentée à l’Usine C du 29 septembre au 10 octobre prochain. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début