«Le bruit du mur», un déambulatoire sonore orchestré par Julien Éclancher à ESPACE GO | Bible urbaine

Théâtre_

«Le bruit du mur», un déambulatoire sonore orchestré par Julien Éclancher à ESPACE GO

«Le bruit du mur», un déambulatoire sonore orchestré par Julien Éclancher à ESPACE GO

Laisser les mots et les idées d’Evelyne de la Chenelière nous imprégner

Publié le 21 mai 2016 par Alice Côté Dupuis

Crédit photo : Gracieuseté ESPACE GO

Depuis deux ans que la dramaturge et comédienne Evelyne de la Chenelière a investi le hall de l’ESPACE GO en tant qu’artiste en résidence, afin de faire de son mur principal un chantier d’écriture, un terrain de jeu de l’esprit. Deux ans, c’est aussi visuellement deux couches, deux épaisseurs d’idées, de dessins, d’histoires racontées. Il y en avait, du matériel, pour que le concepteur sonore Julien Éclancher s’imprègne et s’inspire afin de créer «Le bruit du mur», une performance auditive, un déambulatoire sonore unique dans le café-bar du théâtre, pour deux jours seulement.

C’est le samedi 21 et le dimanche 22 mai, à raison de six présentations par jour, que Julien Éclancher et Evelyne de la Chenelière convient le public en groupe de dix au plus, pour découvrir sous une tout autre forme le mur de création de la dramaturge. Au milieu de piliers qui supportent des haut-parleurs un peu partout, même au plafond (15 haut-parleurs en tout!), les curieux sont invités à lire, s’ils le désirent, des fragments des pensées et idées de l’auteure qui se trouvent sur le mur devant eux, mais surtout à écouter et à se laisser porter par la création sonore d’Éclancher.

Le concepteur sonore a trouvé une musicalité bien propre à l’auteure dans ses écrits, et s’est appliqué à créer un univers musical, mais aussi de sons divers – de la pluie battante aux oiseaux dans la forêt, en passant par la cloche d’une église – et d’enregistrements vocaux de la principale intéressée, qui narre de sa voix calme et posée des bribes de ses propres écritures, afin de faire rayonner la richesse des idées de De la Chenelière, tout en offrant une œuvre sonore riche en soi. Complexe et bien fignolée, la création d’Éclancher n’a pas été conçue à la légère et elle possède une logique toute pensée pour que chaque haut-parleur diffuse des sons différents, se réponde et se fasse presque la guerre, ce qui fait qu’on peut se balader dans le café-bar du théâtre et toujours entendre de nouveaux éléments, une nouvelle profondeur.

Le résultat est certainement singulier; un mélange d’instants apaisants où on peut se laisser aller à écouter, à laisser les sons et la voix nous imprégner, nous bousculer, nous attendrir, même, ou nous interloquer, et de moment curieux, durant lequel on ne sait pas toujours où se poser, quoi écouter – faut-il lire le mur de création en même temps ou l’expérience totale implique-t-elle simplement de se laisser porter par les sons? –, s’il faut bouger ou plutôt s’immobiliser. 35 minutes de présentation sonore, serait-ce trop long pour conserver l’intérêt du spectateur/auditeur et qu’il demeure dans un état réceptif de curiosité ou est-ce bien le temps nécessaire pour atteindre le laisser-aller requis pour apprécier ce genre de performance?

Quoi qu’il en soit, c’est de la curiosité et de l’ouverture dont le public a besoin pour se rendre au café-bar d’ESPACE GO jusqu’à dimanche à 18h30 – heure de la dernière représentation –, et découvrir cette installation sonore de Julien Éclancher, qui amène certainement les gens à apprécier différemment les écrits d’Evelyne de la Chenelière ou, du moins, à porter un regard différent sur eux, ne serait-ce parce qu’elle requiert l’écoute, la vraie.

«Le bruit du mur» est un déambulatoire sonore dans le hall d’ESPACE GO créé par le concepteur sonore Julien Éclancher et inspiré par le souffle du chantier d’écriture d’Evelyne de la Chenelière. La présentation est d’une durée de 35 minutes et est suivie par une discussion avec le créateur et la dramaturge.

L'événement en photos

Par Gracieuseté ESPACE GO

  • «Le bruit du mur», un déambulatoire sonore orchestré par Julien Éclancher à ESPACE GO
  • «Le bruit du mur», un déambulatoire sonore orchestré par Julien Éclancher à ESPACE GO
  • «Le bruit du mur», un déambulatoire sonore orchestré par Julien Éclancher à ESPACE GO
  • «Le bruit du mur», un déambulatoire sonore orchestré par Julien Éclancher à ESPACE GO

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Critiques de théâtre Critique-theatre-Me-And-You-Talisman-Theatre-MAI-02

«Me and You» du Talisman Théâtre au MAI

Vos commentaires

Revenir au début