Le spectacle-lancement de l'album «D'étoiles, de pluie et de cendres» de Guillaume Beauregard – Bible urbaine

SortiesConcerts

Le spectacle-lancement de l’album «D’étoiles, de pluie et de cendres» de Guillaume Beauregard

Le spectacle-lancement de l’album «D’étoiles, de pluie et de cendres» de Guillaume Beauregard

Sarcasme et chansons d'amour

Publié le 22 octobre 2014 par Justine Lalande-Church

Crédit photo : Pierrick Patry Gobeil

L'heure est aux changements. Entouré par une nouvelle compagnie de disques, La Tribu, le chanteur et guitariste des Vulgaires Machins Guillaume Beauregard met le punk de côté et se tourne vers le pop et le folk, dans un esprit néanmoins toujours rock. Il a lancé mardi dernier son premier album solo intitulé «D'étoiles, de pluie et de cendres». Bible urbaine s'est rendu au Cabaret La Tulipe hier soir pour assister aux célébrations. Retour sur une courte mais vibrante prestation.

Guillaume Beauregard a commencé avec la pièce titre de l’album, «D’étoiles, de pluie et de cendres». Le Cabaret La Tulipe était rempli de fans et d’amis qui se sont rassemblés devant la scène pour une écoute plus attentive. Le public a démontré un grand respect envers celui dont le groupe punk québécois a enchaîné les succès sur deux décennies.

Entre les quelques chansons de la performance, l’auteur-compositeur-interprète qu’on connait cinglant a tenu un récit truffé de sarcasme: il a raconté sa rupture avec la musique punk pour se lancer dans le rap.

Critique-spectacle-lancement-Guillaume-Beauregard-Cabaret-La-Tulipe_02

Une équipe de musiciens de marque habitaient la scène et conféraient un souffle rock à l’ensemble. Aux claviers et aux backvocals se tenait Thomas Augustin (Malajube, Jacquemort); à la basse, Ryan Battistuzzi (Malajube, Yesterday’s Ring); à la guitare et aux claviers Alex Crow (Cafeïne), et à la batterie Pat Sayers (Winter Gloves et plusieurs autres). Leur présence sobre mais efficace convenait à l’ambiance générale.

L’interprétation de Beauregard était prenante et bien ancrée dans le présent. Au sein du nouveau projet, l’engagement propre aux Vulgaires Machins se fait toujours sentir, si ce n’est dans les paroles et la musique, dans l’attitude et le ton. Les mots clairement prononcés ont raisonné jusqu’au trottoir à la sortie de la salle. La triste chanson «Trop peu trop tard» a laissé sa marque.

Critique-spectacle-lancement-Guillaume-Beauregard-Cabaret-La-Tulipe_03

Le concert s’est terminé sur le premier single, «Cadeau du ciel». 

À voir la réaction d’une fan de toujours à la fin du spectacle, le changement est déjà bien assimilé et tient la route. Reste à voir si le nouveau son de Guillaume Beauregard arrivera aux oreilles d’un autre public et s’il saura l’accrocher.

Pour la suite des photos, c’est ici.

Vos commentaires

Revenir au début