SortiesFestivals
Crédit photo : Thibault Caron
Trémoussez-vous sur des airs nouveaux
Originairement appelé Hors les murs, le festival de danse sur l’Esplanade de la Place des Arts en est à sa 5e édition. Bien reçus, ces rassemblements festifs permettent au public de s’initier gratuitement à des styles de danses populaires ou méconnues dans une ambiance chaleureuse.
Déjà connu à la télévision et pour son émission Vi@Fehmiu, dans laquelle il présente des sélections musicales selon son inspiration du moment, c’est l’énergique Philippe Fehmiu qui animera le festival. Bien dans son élément, il rayonnera sur l’Esplanade au rythme des six thématiques: du Bollywood à la culture autochtone, en passant par les rythmes haïtiens et la cumbia, sans oublier le disco et les années 60.
Chaque soirée débutera à 18 h 30 avec une musique d’ambiance et l’ouverture des bars. Le cours d’initiation à la danse du jour enchaînera à 19 h. Une prestation musicale d’un∙e artiste invité∙e sera présentée de 20 h à 21 h, suivie de danses libres, le tout accompagné d’un∙e DJ.
Une chose est sûre, la programmation proposée vous ouvrira de nouveaux horizons à explorer.
Expérimentez les danses d’un pays à l’autre
La soirée Bollywood ouvrira le bal le 14 septembre avec le chorégraphe et performeur contemporain Rameez Karim et sa troupe Veils of Bollywood, réputés pour cette danse mystique aux racines classiques et folkloriques indiennes. Resplendissant dans leurs costumes colorés, ils sauront envoûter le public avant l’arrivée du DJ Sumpreet Singh Uppal.
Le 15 septembre, tentez les danses traditionnelles haïtiennes telles que Petwo, Ibo et Yanvaloo auprès de la troupe énergique EKSPRESYON, sous la direction de Régine Cadet et de Sibyl Graham. Poursuivez ensuite la danse sous la musique Vodou, RaRa et pop du chanteur Jonas Attis et du DJ Gab Padilla.
Vous êtes plutôt amateur de musique latine? La cumbia, aussi un style de danse folklorique colombienne, saura vous charmer! Laissez-vous guider par les mouvements sensuels et fluides du Ballet Raices de Colombia sous les percussions et les flûtes du groupe Bumaranga et du DJ El Heavy le 22 septembre.
Ne manquez pas les prestations des artistes autochtones le soir de la finale, le 23 septembre! La talentueuse danseuse Kanien’keha:ka (Mohawk), Barbara Kaneratonni Diabo, vous fera entrer dans la danse et son histoire. De leur côté, l’artiste folk-rock atikamekw Pako, le groupe innu Matten, l’artiste reggae-pop innu Shauit et le DJ Geronimo sauront vous impressionner par l’originalité de leur musique.
Éveillez la nostalgie en vous
Vous rêvez de retrouver ou d’avoir connu l’époque disco? Sortez vos paillettes et bouclez vos cheveux! C’est votre chance de groover en compagnie de Nedge «Blak Kat» Valmé et de vous déhancher sous la musique aux sonorités funk, soul et R&B des Chanda and the Passengers et du DJ Le Monk le 16 septembre.
Pour célébrer ses 60 ans, la Place des Arts vous invite à remonter le temps jusqu’en 1963. La troupe de rockabilly Swing ‘n’ Rhythm, dirigée par Myriam Tétreault, vous accueille le 21 septembre, suivi du groupe Baby Boomer’s Band, qui vous réserve des classiques rock & roll à chanter à tue-tête. C’est DJ Lucky Luc qui clôturera la soirée avec des succès rétro.
De bons moments assurés!
Invitez vos partenaires
TEMPÉO Festival Danse et Musique s’adresse à tous ceux et celles qui ont envie de festoyer en grand! Que vous soyez des passionné∙e∙s de danse depuis toujours, que vous soyez novices en la matière ou tout simplement curieux, vous serez à votre place! Et si vous y allez seulement pour faire plaisir à votre conjoint∙e ou à votre mère, il y a fort à parier que vous y prendrez goût vous aussi au fil de la soirée!
Alors, rejoignez les artistes sur le plancher de danse et amusez-vous à apprendre rythme, fluidité des mouvements, positions de mains et coordination des jambes dans ces rassemblements festifs aux thématiques de votre choix.
En couple, en famille ou entre amis, les soirées dansantes créeront de beaux souvenirs à coup sûr!