Prenez part aux activités de l’Agora de la danse: une opportunité d'explorer l'arrière-scène! – Bible urbaine

SortiesDanse

Prenez part aux activités de l’Agora de la danse: une opportunité d’explorer l’arrière-scène!

Prenez part aux activités de l’Agora de la danse: une opportunité d’explorer l’arrière-scène!

Pour éveiller votre fibre artistique ou approfondir vos connaissances

Publié le 16 septembre 2024 par Jessica Samario

Crédit photo : Jean-Christophe Lessard

Toute l’année, l’Agora de la danse offre au public la chance de plonger dans l’univers de la danse contemporaine en proposant de nombreuses activités pour les petits comme pour les grands. En plus de la programmation de spectacles régulière, surveillez les événements Midi-coulisses, Hors-scène et Paroles d’artistes pour vous immiscer au cœur de la création et pour rencontrer des artistes. C’est l’occasion idéale d’éveiller votre fibre artistique ou d’approfondir vos connaissances en amont ou à la suite d’un spectacle!

Une rentrée culturelle prometteuse

Pour l’automne 2024, l’Agora de la danse présente six spectacles éclatés qui sauront vous tenir captivés!

Dès le 18 septembre, Danièle Desnoyers et Taoufiq Izeddiou proposent Montréal-Marrakech, une chorégraphie mariant deux cultures et deux langages. Accompagnée sur scène de son bébé et de sa mentore, Soleil Launière présente, du 2 au 5 octobre, Aianishkat, signifiant d’une génération à l’autre.

La compagnie Out Innerspace se lance dans une performance théâtrale alliant le tragique et le comique avec David Raymond et Tiffany Tregarthen dans Rhino, présenté du 23 au 26 octobre. Ivanie Aubin-Malo, quant à elle, adapte un conte des traditions orales des peuples wabanakiak autour des Géants dans le spectacle Wahsipekuk: au-delà des montagnes, offert du 13 au 16 novembre.

Réalisé par Line Nault, Récits-récifs mettra en scène quatre danseur∙ses dépeignant de courts poèmes dans un décor technologique, dès le 4 décembre. Et pour clore la saison en beauté, Andrea Peña & Artists fouleront les planches de l’Agora de la danse du 11 au 14 décembre avec Bogotá, une prestation unissant la danse au design industriel et à l’esthétique queer.

Les Midi-Coulisses à la fine pointe de l’art

En compagnie de Soleil Launière le 25 septembre et auprès d’Ivanie Aubin-Malo le 6 novembre, profitez des Midi-Coulisses gratuits pour assister à une répétition en avant-première.

Confortablement installés dans la salle de spectacle, laissez-vous absorber par la démarche des chorégraphes et des artistes sur scène alors qu’ils finalisent les détails de leur création une semaine avant le début des représentations.

Ainsi, vous serez témoin d’un fragment de l’immense travail derrière une production de danse, et ce, dans chaque nuance de mouvement et d’expression. De plus, vous aurez la chance de voir un extrait de l’œuvre en primeur.

Au terme de ce rendez-vous privilégié de trente minutes, il vous sera possible de poser toutes vos questions sur le processus de création à l’équipe. Cette visite en coulisses vous permettra également de mieux comprendre la démarche et, du même coup d’apprécier davantage la prestation.

Quand? 12 h 15 à 12 h 45 ∙ Où? Salle de spectacle de l’Agora de la danse ∙ Combien? Entrée libre et sandwich gratuit pour les premiers arrivés!

Photo: Do Phan Hoi

Les rendez-vous Hors-scène dans une ambiance intime

Afin de combler votre curiosité et d’enrichir votre expérience de spectateur∙trice, l’Agora de la danse vous ouvre une porte sur ses résidences artistiques.

Dans le cadre des événements Hors-scène, le public est convié à des rencontres avec les artistes pour en découvrir davantage sur leurs réflexions, leur démarche et leur performance. Cet exposé vous permettra aussi de décortiquer les mouvements pour mieux en saisir le sens.

L’artiste d’origine vietnamienne, Kim-Sanh Chau, présentera Squat — Exploration d’une posture le 16 octobre. Elle démystifiera cette posture et ses diverses interprétations selon les cultures asiatique et américaine. De son côté, Annie Gagnon, originaire de Québec, proposera Élégie II le 5 décembre, où il sera question des «retentissements que la violence provoque en nous».

Quand? 18 h à 19 hOù? Espace blanc ∙ Combien? Entrée libre en confirmant votre présence au [email protected].

Photo: Svetla Atanasova.

Les Paroles d’artistes pour prolonger votre expérience

Pour compléter votre escapade dans le monde de la danse contemporaine, ne partez pas tout de suite après le lever du rideau et assistez à l’après-spectacle!

C’est le moment parfait pour poser toutes vos questions et pour creuser votre compréhension de l’œuvre encore plus loin. Animée par des artistes provenant de différentes disciplines, la discussion entre les danseur∙ses et le public a pour objectif de réunir différentes visions artistiques et ainsi d’ouvrir les horizons.

Ce sont des soirées qui promettent d’être fort enrichissantes!

Quand? Le jeudi après la représentationOù? Salle de spectacle de l’Agora Combien? Inclus avec votre spectacle.

Des ateliers conçus pour les jeunes curieux

Toujours dans un désir de partager la culture et la passion pour la danse, l’Agora de la danse offre des ateliers adaptés aux élèves de niveau préscolaire, primaire et secondaire.

Séance d’échauffement, jeux d’improvisation et exploration seront au rendez-vous, peu importe l’atelier choisi parmi Éveil au mouvement (préscolaire et 1er cycle), Atelier de création contemporaine (primaire et secondaire), Initiation au break dance (tous les niveaux) et Intro au Popping (tous les niveaux).

Accompagnés d’un ou d’une artiste-médiatrice, les jeunes pourront s’initier à un type de danse en suivant ou en créant une mini-chorégraphie de groupe.

Sur réservation pour une école primaire ou secondaire.

Photo: Do Phan Hoi.

Couronnez le tout avec l’expérience de réalité virtuelle KOROS, adaptée pour tous les cycles.

Muni∙e d’un casque de RV, vous pourrez explorer l’univers fabuleux des œuvres chorégraphiques The Complex Simplicity of Love de Margie Gillis et Allegro Barbaro d’Hélène Blackburn.

À votre école, sur réservation.

Que ce soit pour susciter l’intérêt des jeunes envers la danse contemporaine ou pour satisfaire votre soif de culture, les activités gratuites offertes par l’Agora de la danse se méritent une marque à votre calendrier. Pour en savoir plus, rendez-vous ici et faites place aux activités!

*Cet article a été produit en collaboration avec l’Agora de la danse.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début