SortiesExpositions
Crédit photo : www.mbam.qc.ca
Encore aujourd’hui, la sculpture est un art complexe et onéreux. Toute sa vie durant, Rodin aura façonné le métier, alors en plein essor au 19e siècle, pour finalement devenir le père de la sculpture moderne. À travers des salles aux teintes rappelant le blanc immaculé du plâtre, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) revisite un classique de l’art européen sous différents thèmes novateurs.
On dénote d’abord l’importance égale accordée au processus créatif et son résultat. Fidèle au dicton que le parcours est plus important que la destination, l’exposition prend soin d’initier le visiteur à la vie dans l’atelier du sculpteur, celui de Rodin ressemblant à une véritable petite ville. La salle dédiée aux archives, aux photographies et films d’époque de l’atelier nous en dit beaucoup sur le travail de Rodin et donne un bel angle historique à l’exposition. À travers la réalité du lieu de travail, la vision et la personnalité de l’artiste lui-même deviennent plus accessibles.
Parmi les thèmes explorés, on compte les études de Rodin sur la main, partie essentielle dans la plupart des oeuvres de l’artiste. Celle la plus évocatrice de ce sujet est la pièce «La main de Dieu» où l’esprit se voit dérouté entre deux significations: celle littérale de la force créatrice ou celle plus figurée de la main du du sculpteur qui modèle ses sujets à sa guise.
L’exposition se divise non seulement en plusieurs thèmes, mais aussi en différents matériaux que Rodin affectionnait. On débute avec le plâtre de l’assemblage et celui plus patiné de «La Méditation» et du «Penseur», en passant par le marbre et le dessin pour terminer avec les bronzes des «Bourgeois de Calais» et «Du baiser».
L'avis
de la rédaction