SortiesFestivals
Crédit photo : Christian Leduc (À la une: FME 2017)
Le Festif! de Baie-Saint-Paul – 19 au 22 juillet 2018
Celui-ci s’est imposé très rapidement comme un incontournable du circuit estival, le Festif! de Baie-Saint-Paul est de retour pour une 9e édition! Le grand headliner, Patrick Watson, est un habitué des festivals et le public est toujours au rendez-vous pour le voir en live. Pour ceux qui préféreraient un mood un peu plus rock, Keith Kouna, Galaxie et le Quebec Redneck Bluegrass Project seront aussi de la partie! Sans oublier le merveilleux hommage Desjardins on l’aime-tu, qui en est à sa deuxième année de tournée, et le spectacle bien rodé de Pierre Lapointe, qui y seront aussi présentés.
Festival Artefact – 26 au 28 juillet 2018
Cette année, on salue bien bas la programmation du Festival de musique Artefact qui ramène, à seulement 40 minutes de Montréal, plusieurs noms des plus intéressants que l’on retrouve au sein des programmations des autres festivals en région. En effet, pour faire changement du Quartier des spectacles, vous pouvez vous rendre à Vaudreuil-Dorion et y voir Klô Pelgag, Hubert Lenoir, Galaxie, Lydia Képinski et Gazoline dans une ambiance super chaleureuse et conviviale. Le plus beau dans tout ça? C’est gratuit! Commencez déjà à organiser votre lift!
Le Big Bang Fest – 11 et 12 août 2018
Sans trop faire de bruit, un nouveau festival a vu le jour à Val-David cette année. Le temps d’un week-end, le Big Bang Fest veut transformer le coeur du village en un festival de musique «éclaté, surprenant et rassembleur». La petite programmation met en lumière des artistes locaux, mais aussi des noms qui nous sont très familiers. On pense, par exemple, aux Hôtesses d’Hilaire, ainsi qu’à VioleTT Pi et à Klô Pelgag, qui formeront, pour l’occasion, le duo Lacet/Velcro dans un spectacle exclusif conçu pour le festival.
FME – 30 août au 2 septembre 2018
Notre coeur n’a jamais vraiment quitté le FME après notre première visite l’an dernier. Le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. La programmation, les installations extérieures, l’accueil et les nombreuses surprises du festival valent amplement qu’on fasse la route pour s’y rendre. La programmation complète n’est pas encore sortie au moment d’écrire ces lignes, mais on sait déjà qu’on pourra y voir Loud, Milk & Bone, Lydia Képinski et The Brooks, entre autres. Vivement le 18 juillet pour connaître le reste!