La rentrée de la LNI au Club Soda – Bible urbaine

SortiesHumour

La rentrée de la LNI au Club Soda

La rentrée de la LNI au Club Soda

Un match haut en couleurs!

Publié le 19 février 2013 par Annie Lafrenière

Crédit photo : Alice Côté Dupuis

L’atmosphère était fébrile hier soir au Club Soda alors que les Jaunes se préparaient à affronter les Verts dans un premier match officiel de la saison 2013. Prête à brandir le carton jaune et le carton vert au gré des improvisations, la foule n’avait d’yeux que pour la patinoire, où les Christian Vanasse, Mathieu Lepage, Diane Lefrançois, Tammy Verge (équipe des Verts), Réal Bossé, René Rousseau, Salomé Corbo et Marie-Soleil Dion (équipe des Jaunes) allaient se faire face d’une minute à l’autre.

Avant de nous présenter les officiels de même que les cinq équipes prenant part à la saison 2013, une vidéo d’archives fut projetée afin de souligner les 35 ans de la LNI et rendre hommage aux vétérans: le défunt Robert Gravel, Normand Brathwaite, Johanne Fontaine, Denis Bouchard, Patrice L’Écuyer, Robert Lepage, Michel Rivard, Yvan Ponton, Luc Senay, Yves Jacques, Mireille Deyglun, Martin Drainville et Sylvie Moreau, pour ne nommer que ceux-là! Un retour en arrière en accéléré permettant de donner le coup d’envoi à la nouvelle saison sur une note nostalgique et glorieuse.

C’est devant une assistance bien échauffée au son de l’hymne national d’improvisation que le match a débuté, avec deux équipes complètement survoltées, livrant des performances musclées et maîtrisées. «Les Jaunes sont explosifs et les Verts ont un univers un peu coquin et tordu», explique François-Étienne Paré, directeur artistique de la LNI, au sujet des deux équipes. Ce que le public a tôt fait de constater!

Enchaînements spectaculaires, fluidité d’exécution, l’on aurait cru assister à une compétition de gymnastique (mentale, il va sans dire), tant chaque joueur nous livrait ses meilleures trouvailles, faisant preuve d’une inventivité sans bornes et d’une audace remarquable, créant des personnages originaux plus vrais que vrais. Il n’y a qu’à penser au soldat berlinois de Réal Bossé, d’abord belliqueux puis prêt à échanger son arme contre un baiser; à l’Indochine de Salomé Corbo, délicieusement railleuse, cynique et mordante; à la sténographe de Diane Lefrançois, pas toujours vite sur ses patins; au fermier (et poète) de Mathieu Lepage, dont «la seule façon de rêver est de regarder dans les flaques d’eau» pour y voir les étoiles. Le public a eu droit à de la grande improvisation!

Jusqu’à la toute dernière improvisation (chantée, celle-là!), où deux pénalités furent attribuées à l’équipe des Verts (cumulant un total de trois pénalités pour le match), les deux équipes se sont montrées solides et agressives, offrant à la foule des prestations hautes en couleurs. Finalement, les Jaunes ont remporté ce premier match 7 contre 6, livrant une chaude lutte aux Verts qui ont très bien fait au terme de cette rencontre enlevante!

Le prochain match de la LNI aura lieu le lundi 4 mars 2013 à 19 h et opposera l’équipe des Oranges à l’équipe des Bleus. Ne manquez pas l’occasion de vivre de grands moments de théâtre!

Pour réserver vos billets: Contactez la billetterie du Club Soda au 514-286-1010 ou visitez le www.clubsoda.ca.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début