La grande traversée poétique, un happening virtuel de Québec en toutes lettres – Bible urbaine

SortiesFestivals

La grande traversée poétique, un happening virtuel de Québec en toutes lettres

La grande traversée poétique, un happening virtuel de Québec en toutes lettres

Du 23 au 25 octobre 2020, voyagez avec plus de 200 poètes!

Publié le 8 octobre 2020 par Mathilde Recly

Crédit photo : Tous droits réservés, Québec en toutes lettres

Dans le cadre du festival Québec en toutes lettres, qui célèbre sa 11e édition ce mois d’octobre, un évènement virtuel hors du commun vous attend dans le confort de votre chez-vous: La grande traversée poétique! Ainsi, dès ce 23 octobre à 20 h, c’est un «véritable marathon de lectures de poésie» qui sera proposé aux spectateurs et, on vous le garantit, les amoureux des mots bien agencés devraient vivre de très belles émotions!

Le monde entier rassemblé le temps d’un week-end

Le concept est bien ficelé: pendant près de douze heures d’affilée, des lectures poétiques vont défiler sous forme de capsules vidéos à partir du vendredi 23 octobre à 20 h. Ensuite, elles seront disponibles pendant 48 h sur les pages Facebook des organisations littéraires participantes à l’évènement!

C’est donc pendant toute une fin de semaine que les spectateurs pourront se plonger dans l’univers de plus de 200 poètes internationaux et pourront profiter d’un petit moment de rêve et de voyage hors de leur quotidien.

La grande traversée poétique tombe à pic, alors que le Québec vit en ce moment-même un (re)confinement partiel et que l’automne mélancolique frappe à nos portes!

Hormis les poètes de notre Belle Province, il y aura des poètes canadiens, français, chiliens, péruviens, suisses, togolais, néo-zélandais, ukrainiens, anglais ou encore coréens qui se prêteront à l’exercice.

En tout, on assistera à une réunion de créateurs issus d’une vingtaine de pays, et tous s’exprimeront en langues française, anglaise ou bien dans leur langue maternelle – dans ce cas-ci, une traduction accompagnera leurs poèmes.

De belles plumes à découvrir

À plusieurs reprises, l’équipe de Bible urbaine a déjà eu la chance de découvrir ou d’échanger avec certains des créateurs qui seront présents à cet évènement. Souvenez-vous d’Hector Ruiz, qu’on avait qualifié de «poète et déambulateur urbain», ou encore de Jonathan Lamy, un «poète-orchestre»; et c’est sans parler de Marie-Andrée Gill, dont nous avions parcouru le recueil Chauffer le dehors

Outre ces poètes qui avaient marqué notre équipe, on a hâte d’écouter Nora Atalla, Vanessa Bell, Sébastien Bérubé, Geneviève Boudreau, Nicole Brossard, Éric Charlebois, Anne-Marie Desmeules, Jean Désy, Laura Doyle Péan, Valérie Forgues, Mireille Gagné, Emma Haché, Lorrie Jean-Louis, Vincent Lambert, Annie Landreville, Tania Langlais, Thomas Langlois, Georgette Leblanc, Aimée Lévesque, Baron Marc-André Lévesque, Paul-Chanel Malenfant, Judy Quinn, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Michel Pleau, Mathieu Simoneau, Louis-Karl Picard-Sioui, Marc-Alexandre Reinhardt, Gabriel Robichaud, Jonathan Roy, Émilie Turmel, Laurence Veilleux et bien d’autres participants encore!

Alors, vous aussi, ne manquez pas l’évènement! Pour être de la partie et embarquer à bord de cette belle épopée poétique, consultez le site internet de Québec en toutes lettres ou inscrivez-vous à l’évènement Facebook de La grande traversée poétique.

*Cet article a été produit en collaboration avec le festival Québec en toutes lettres.

La grande traversée poétique est organisée par le festival Québec en toutes lettres en partenariat avec le Bureau des affaires poétiques (Québec), CLAC Mitis (Québec), Festival acadien de poésie (Nouveau-Brunswick), Festival de la poésie de Montréal et Maison de la poésie de Montréal (Québec). Un merci spécial à Festival Filbleu – Festival international Les lucioles bleues (Togo et Bénin), Festival Frye (Nouveau-Brunswick), Kwahiatonhk! – Salon du livre des Premières Nations (Québec), La Factorie – Maison de poésie / Normandie et Festival Poésia (France), La poésie partout (Québec), Littérature québécoise mobile (Québec), Mémoire d’encrier et l’Espace de la diversité (Québec), Nuit de la poésie de Québec (Québec), Poetas del Mundo (Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, El Salvador, Mexique, Pérou et Puerto Rico), Printemps de la poésie de Lausanne (Suisse), Salon du livre de l’Outaouais (Québec et Ontario), Tout à coup la poésie (Québec) Réseau des villes créatives de littérature UNESCO: Ville de Dunedin (Nouvelle‐Zélande), Ville de Manchester (Angleterre), Ville de Nottingham (Angleterre), Ville d’Odessa (Ukraine), Ville de Québec (Canada), Ville d’Utrecht (Pays-Bas) et Ville de Wonju (Corée du Sud). Cet évènement est présenté par le réseau Les libraires, la coopérative des Librairies indépendantes du Québec qui regroupe plus de 100 librairies indépendantes du Québec, des Maritimes et de l’Ontario.

Quelques-uns des participants de La grande traversée poétique

Par Audrée Wilhelmy, Alexandre Turgeon Dalpé, Marianne Duval, RUSK, Sophie Gagnon-Bergeron, Charles Briand

  • La grande traversée poétique, un happening virtuel de Québec en toutes lettres
    Anne-Marie Desmeules. Photo: Audrée Wilhelmy.
  • La grande traversée poétique, un happening virtuel de Québec en toutes lettres
    Baron Marc-André Lévesque. Photo: Alexandre Turgeon Dalpé.
  • La grande traversée poétique, un happening virtuel de Québec en toutes lettres
    Gabriel Robichaud. Crédit: Marianne Duval.
  • La grande traversée poétique, un happening virtuel de Québec en toutes lettres
    Laura Doyle Pean. Photo: RUSK.
  • La grande traversée poétique, un happening virtuel de Québec en toutes lettres
    Marie-Andrée Gill. Photo: Sophie Gagnon-Bergeron.
  • La grande traversée poétique, un happening virtuel de Québec en toutes lettres
    Vanessa Bell. Photo: Charles Briand.
  • La grande traversée poétique, un happening virtuel de Québec en toutes lettres
    Ne manquez pas la 11e édition de Québec en toutes lettres, du 15 au 25 octobre 2020.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début