Hubert Lenoir au Gesù: une soirée feutrée et tout en jazz – Bible urbaine

SortiesConcerts

Hubert Lenoir au Gesù: une soirée feutrée et tout en jazz

Hubert Lenoir au Gesù: une soirée feutrée et tout en jazz

Lebaronbandit surprend la foule avec un côté plus sobre et épuré

Publié le 5 juillet 2022 par Claire Groulx-Robert

Crédit photo : Mathieu Pothier

Hubert Lenoir, celui que l'on a récemment vu faire du crowd surfing aux Francos de Montréal et au festival La Noce à Chicoutimi lors de performances électrisantes, était de nouveau en spectacle dans la métropole dimanche soir, mais cette fois en formule beaucoup plus feutrée, intime et jazzée. Dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal, l'auteur-compositeur-interprète de 27 ans a livré au Gesù un spectacle aux antipodes du glam rock qu'il fait habituellement, s'offrant un joli aparté alors qu'il assure actuellement la tournée de son plus récent album «PICTURA DE IPSE: musique directe». Tout élégant dans sa tenue de musicien jazz (chapeau, lunettes noires et nœud papillon compris), il a surpris ses fans avec des standards américains et des pièces originales accompagnées d'un saxophone et d'un piano.

The Hubert Lenoir trio

Sur la scène du Gesù, un piano à queue, un synthétiseur, un saxophone, un micro, un tabouret et un verre d’eau étaient les seuls indices qui pouvaient aider la foule intriguée à savoir à quel genre de spectacle elle allait assister, la description de l’événement ayant visiblement piqué la curiosité de plusieurs: «Le public doit être prêt à en prendre, et à en donner aussi […] Le quatrième mur s’effondre, s’efface, et laisse place à des rencontres inespérées, des relations éphémères, des soirées qu’on se raconte longtemps, mais qu’on ne vit qu’une seule fois!»

Pour cette soirée bien spéciale, Hubert Lenoir avait donc décidé de performer en compagnie de seulement deux musiciens plutôt qu’avec ses huit complices habituels. Ainsi, Gabriel Desjardins et Félix Petit, que l’on connaît aussi pour avoir réalisé l’album Crash des Louanges, se sont installés respectivement derrière le piano et le saxophone vers 22 h 45.

Hubert Lenoir n’a pas tardé à faire son apparition et, ensemble, ils ont entonné «It Could Happen to You», un standard américain qui a été repris par de grands noms du jazz comme Jo Stafford, Tony Bennett, Nat King Cole, Miles Davis, Chet Baker et maintenant… The Hubert Lenoir trio!

Accompagné de ses deux talentueux musiciens et de sa voix à tout casser, Hubert Chiasson, de son vrai nom, a pris le temps d’expliquer le concept d’un tel spectacle, avec des sièges assignés. Il a précisé que l’idée lui était venue après avoir offert un concert similaire lors de sa tournée en France en janvier dernier. «T’sé, faire un show rock assis, ça suck!» Lenoir et son équipe avaient alors décidé de rendre cette formule «assise» la plus agréable possible, et le tout avait été «un triomphe».

«J’ai voulu reproduire ça à Montréal», a-t-il raconté. «Vous assistez à quelque chose d’unique! J’adore chanter, alors, ce soir, on va juste chanter et être là, ensemble.»

14_Hubert-Lenoir_Gesu_festival-jazz-de-montreal_3-juillet-2022_Mathieu-Pothier-Photographe

Gabriel Desjardins et Hubert Lenoir. Photo: Mathieu Pothier

Et s’il s’y mettait, au jazz?

C’est bien ce que Hubert Lenoir a semblé faire dimanche soir lorsqu’il a interprété sa reprise de Jean-Pierre Ferland, «Si on s’y mettait», qui figure sur son premier album Darlène. La foule n’a pas tardé à chanter avec lui, agréablement surprise par les arrangements jazz lorsqu’il a enchaîné avec le début de «Tout écartillé» de Robert Charlebois. Puis, il a habilement glissé vers sa populaire et plus récente «OCTEMBRE».

Vêtu de son costume de jazzman, le jeune chanteur, bien connu pour ses provocantes apparitions en public et ses revendications identitaires, a surpris la foule avec un conformisme coquet qu’on ne lui connaissait pas.

Les versions plus douces et plus minimalistes de ses pièces ont permis à ses musiciens de briller, notamment sur «J.-C.», lors de laquelle le public n’a pas tardé à les accompagner en tapant des mains.

Et c’est après la reprise de «My Funny Valentine» de Chet Baker (en compagnie de la chanteuse Nadia Hawa Baldé qui a émergé de la foule) et de «This Guy’s in Love With You» de Burt Bacharach que les inspirations résolument jazz de son premier album ont alors pris tout leur sens.

Une soirée épurée et intime

Fidèle à lui-même, Hubert Lenoir a tout de même pris soin de ponctuer son spectacle d’interactions avec la foule en invitant les spectateurs et spectatrices à remplir les sièges qui étaient restés vides, malgré une soirée à guichet fermé afin que tous profitent au mieux de la performance. Le quatrième mur ainsi brisé, l’artiste a semblé perdre de plus en plus de son exubérance habituelle au profit d’une performance moins «maquillée» et plus intime. 

Le tempo toujours descendu d’un cran, il a par la suite enchaîné avec des chansons de son dernier album telles que «SECRET», «HULA HOOP», «DIMANCHE SOIR» et «QUATRE-QUARTS», et ce n’est que lors de «Recommencer» que la foule s’est enfin déhanchée, elle qui semblait s’attendre à une soirée plus explosive, à en croire les nombreux va-et-vient qui trahissaient une certaine impatience, voire une lassitude.

13_Hubert-Lenoir_Gesu_festival-jazz-de-montreal_3-juillet-2022_Mathieu-Pothier-Photographe

Hubert Lenoir et Félix Petit. Photo: Mathieu Pothier

Certes, c’était une formule bien différente des performances auxquelles il nous a habitués, mais cette sorte de mise à nue n’était pas à négliger pour autant. Le public a pu découvrir un Baronbandit plus vrai, plus raw, plus posé et qui a épaté la galerie avec des prouesses vocales mises de l’avant par l’épuration des instruments.

«Fille de personne II», considérée comme sa meilleure sans être sa préférée, a été jouée en rappel et se prêtait très bien à cette formule davantage «assagie».

Lenoir a ensuite mis le point final à son concert avec une pièce qu’il ne joue que rarement sur scène, «f.p.b.», une chanson beaucoup plus sombre qu’il a écrite lors d’une période de sa vie où «ça allait vraiment pas bien», la dédiant à Noémie D. Leclerc, sa meilleure amie et complice, sans qui «[il] ne serai[t] pas là aujourd’hui.»

La soirée s’est terminée sur cette note plus «grave», entre un petit pincement au cœur et un frisson dans le dos. Pas toujours facile de parler d’idées noires, même devant une «petite» foule d’à peine 250 personnes, encore moins lors d’un prestigieux festival de renommée internationale!

Mais cette soirée où Lenoir s’est mis à nu comme il l’a fait devant nous, on ne la vit qu’une seule fois!

«Hubert Lenoir au Gesù» en images

  • Hubert Lenoir au Gesù: une soirée feutrée et tout en jazz
  • Hubert Lenoir au Gesù: une soirée feutrée et tout en jazz
    Gabriel Desjardins et Hubert Lenoir. Photo: Mathieu Pothier
  • Hubert Lenoir au Gesù: une soirée feutrée et tout en jazz
  • Hubert Lenoir au Gesù: une soirée feutrée et tout en jazz
    Hubert Lenoir et Félix Petit. Photo: Mathieu Pothier
  • Hubert Lenoir au Gesù: une soirée feutrée et tout en jazz
  • Hubert Lenoir au Gesù: une soirée feutrée et tout en jazz
  • Hubert Lenoir au Gesù: une soirée feutrée et tout en jazz
  • Hubert Lenoir au Gesù: une soirée feutrée et tout en jazz
  • Hubert Lenoir au Gesù: une soirée feutrée et tout en jazz
  • Hubert Lenoir au Gesù: une soirée feutrée et tout en jazz
  • Hubert Lenoir au Gesù: une soirée feutrée et tout en jazz
  • Hubert Lenoir au Gesù: une soirée feutrée et tout en jazz
  • Hubert Lenoir au Gesù: une soirée feutrée et tout en jazz
  • Hubert Lenoir au Gesù: une soirée feutrée et tout en jazz
  • Hubert Lenoir au Gesù: une soirée feutrée et tout en jazz

Par Mathieu Pothier

L'avis


de la rédaction

Grille des chansons

1. It Could Happen to You (Reprise de Chet Baker)

2. Si on s'y mettait (Reprise de Jean-Pierre Ferland)

3. Tout écartillé (Reprise de Robert Charlebois)

4. OCTEMBRE

5. J.-C.

6. My Funny Valentine (Reprise de Chet Baker)

7. This Guy's in Love With You (Reprise de Burt Bacharach)

8. Wild and Free

9. SECRET

10. HULA HOOP

11. DIMANCHE SOIR

12. Recommencer

Rappel

13. Fille de personne II

14. f.p.b.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début